Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Calibration, flickr et impression

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Calibration, flickr et impression

Messagepar Nicoz » 15 Jan 2012, 23:56

Bonjour,

Il y a peu, j'ai fait tirer cette photo chez photobox. Le résultat était dégueulasse, en partie pour un question de netteté trop poussée (c'est ma faute), et surtout pour un pb de rendu de couleur. Je me suis rendu compte qu'en fonction de l'écran que j'utilisais pour l'afficher dans flickr, le rendu était différent, ce qui m'a amené à constater que le rendu des couleurs de mon écran était merdique.

J'ai calibré mon écran avec une sonde. Lorsque l'affiche mon image sur flickr avec l'écran calibré, j'ai un résultat dégueulasse, très proche du tirage. Il y a donc un pb dans les profils ou les espaces colorimétriques... et quand j'aurais réglé le pb flickr, j'aurais sans doute réglé le pb tirage.

Je travail simplement : retouche dans DPP ("param défaut espace couleur travail" sur sRVB), génération du JPEG, envoi sur flickr.

Mon pb est :
Si dans les préférences de DPP, je met le "paramètre de correspondance des couleurs pour l'affichage"sur :
- utiliser paramètre système d'exploitation :
La sortie JPEG est identique au RAW affiché dans DPP, mais à l'upload sur flickr, je constate une différence sensible.
- sRVB
La sortie JPEG est sensiblement différente du RAW, mais quand j'upload le JPEG sur Flickr, on revient aux couleurs du RAW affiché dans DPP.

J'aimerais bien avoir les mêmes couleurs dans le raw, le jpeg et sur flickr, et il y a sans doute un pb dans mon paramètrage, mais je ne vois pas quoi.

Paramètrage de windows vista :
Profil ICC de la sonde paramétré sur l'écran
Valeur par défaut du système de couleur windows : sRGB IEC61966 2.1
Profil de condition de visualisation : Profil WCS pour les conditions d'affichage ICC

Question subsidiaire :
J'ai vu que beaucoup d'entre vous conseille photoweb qui permet de télécharger le profil ICC des tireuses. Est-ce bien dans ce "paramètre des correspondances des couleurs pour l'affichage" qu'il faut renseigner l'icc de photoweb pour avoir un tirage identique à l'écran et à l'impression?

Désolé pour le parpaing mais j'aime autant être précis, et merci d'avance pour votre aide.
Nicoz
La nouveauté

Messagepar Invité » 16 Jan 2012, 08:10

Bonjour.
Rends-toi chez Arnaud Frich (le site, pas son domicile) et étudie son article sur la gestion des couleurs, tu auras TOUTES les réponses.
Invité

Messagepar Nicoz » 16 Jan 2012, 22:17

Quand je suis arrivé sur son site, j'ai un peu eu l'impression qu'on m'envoyait lire le petit robert complet pour chercher la définition d'un seul mot :D

Bon, blague à part, super site, très complet. Mes réponses s'y trouvent surement, en effet, mais j'ai pas encore tout lu. Si je trouve ce qui ne va pas, je reviendrais le poster ici au cas ou ça intéresse quelqu'un un jour.

Merci pour ta réponse.
Nicoz
La nouveauté

Messagepar chlaum » 16 Jan 2012, 22:45

edfred a écrit:Bonjour.
Rends-toi chez Arnaud Frich (le site, pas son domicile) et étudie son article sur la gestion des couleurs, tu auras TOUTES les réponses.

Excellent ce lien, Edfred... Merci!!!

bob5
chlaum
ppnaute passionné

Messagepar Nicoz » 17 Jan 2012, 23:51

Je crois avoir trouvé la clé du problème : le navigateur.

Il apparaît que tout les navigateurs ne lisent pas les profils ICC inclus dans les images par DPP (option à cocher lors de l'enregistrement). En installant firefox et en suivant ce tuto magnifique pour le paramétrer, j'obtiens la même couleur sur flickr que sur dpp.

Voyez plutôt, à gauche Firefox, à droite, Chrome :

Image

Cependant, j'ai un doute que je voudrais lever :

Ce qui m'embête, c'est que les gens n'utilisant pas firefox correctement paramétré (c-a-dire 99% des gens) verrons une image moche. Pour que ça ne doit pas le cas, dois-je convertir mon image dans le profil ICC sRVB standard?
Edit : apparemment, ça ne marche pas.

Dans le même ordre d'idée : quand je vais envoyer une photo pour tirage, le tireur ne tiendra pas compte de mon profil ICC. Si j'ai bien compris, je dois convertir l'image dans le profil ICC de la tireuse (par exemple avec le profil ICC de photoweb). J'ai bon?

Question subsidiaire : y'a-t-il un soft gratuit ou pas cher qui convertisse les profil ICC des images? Car je ne suis ni riche ni voleur et je ne crois pas que DPP le fasse :-)

edit : un soft gratuit existe
Nicoz
La nouveauté

Messagepar Nicoz » 26 Jan 2012, 22:39

J'ai converti mon image dans le profil icc de photoweb. En comparant avec l'image non converti, c'est différent... mais toutes les deux sont différentes de ce que je vois à l'écran.
Une idée?
Nicoz
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo