Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Calques dynamiques et masque

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Calques dynamiques et masque

Messagepar Anth » 30 Juil 2011, 14:23

Bonjour, j'ai une question concernant les calques dynamiques
Quand on applique plusieurs filtres à un calque dynamique il y a un seul masque pour ces deux effets, Est-ce qu'il y a une fonction pour avoir un masque de fusion par filtre ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 30 Juil 2011, 22:31

Bonsoir.
Il y a bien une possibilité !

Tu crées un calque dynamique, tu appliques le premier filtre et tu travailles le masque au besoin.
Ensuite, converti une nouvelle fois ce calque en objet dynamique, le filtre en fait alors partie et n'apparait pas dans ce nouvel objet dynamique mais tu pourras le retravailler en double-cliquant sur cet objet afin de le réouvrir. Tu appliques alors ton deuxième filtre et ton troisième, etc. chaque fois en convertissant le résultat en objet dynamique. Un peu fastidieux mais faute de mieux…
Ce sera peut-être amélioré en CS6 ??? Va savoir ! ;)
Bon dimanche.
Invité

Messagepar Anth » 03 Aoû 2011, 13:54

Bonjour Eddy,

C'est bon ça marche il y a juste que après avoir mis deux filtres (un convertit et un apprend), pour modifier le premier filtre quand je double clic photoshop dit :

Après modification du contenu, choisissez Fichier > Enregister pour confirmer, les modifications prennent effets dès que vous revenez dans Calque 0.psd

Le fichier doit être enregistré au même emplacement, En cas d'affichage de la boîte de dialogue Enregistrer sous, choisissez Annuler, puis aplatissez l'image avant de l'enregistrer.

En résumé il me conseil d’aplatir tout les filtres ?

Après avoir validé ce message le calque dynamique du premier filtre s'ouvre sur une autre fenêtre (comme si j'ouvrais une nouvelle image).

C'est bien ce résultat que tu obtient ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 03 Aoû 2011, 14:15

Non, si tu rouvres un objet dynamique pour le travailler, il ne faut pas l'enregistrer sous mais simplement enregistrer ta modification par "Fichier / Enregistrer" (CTRL(ou Cmd)+S) et surtout ne pas aplatir, ce serait dommage de ne plus avoir accès au réglages ou paramétrages des filtres.

Le message de photoshop te prévient que pour que la modification de l'objet dynamique soit pris en compte dans ton travail, il faudra enregistrer les modifications apportées.
Invité

Messagepar Anth » 03 Aoû 2011, 16:30

Sur le Bureau j'ai bien un unique fichier Psd.
Quand je l'ouvres j'ai Calque 0 (avec l'icône calque dynamique)
Et en dessous mon masque et son filtre.

Double clique sur le calque 0, (message photoshop) et une nouvelle fenêtre apparait (au nom de calque 0) avec le masque et le filtre du premier effet.
Après je change ou modifie mon premier effet.
Ctrl+S (affichage de barre de mise à jour).
Mon calque avec le calque imbriqué et le 2 filtre à fait la mise à jour.

Pour résumé il y a un calque dans le calque.
C'est bien la bonne méthode ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 03 Aoû 2011, 16:41

Lors de la création d'un objet dynamique, Photoshop crée un fichier temporaire qui contient le ou les calques sélectionnés à ce moment et réduit ce ou ces calques sélectionnés en un calque dynamique. Donc oui l'objet dynamique "contient" le ou les calques qui étaient sélectionnés lors de sa création.
Son avantage est que toute action réalisable sur un objet dynamique ne l'affectent pas lui même mais seulement sa copie sur le calque qui y fait référence.
Invité

Messagepar Anth » 03 Aoû 2011, 16:50

Ok, merci beaucoup Eddy.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 03 Aoû 2011, 20:23

Tout le plaisir est pour moi ! ;)
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus