Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

calucler le temps de pose avec ND400

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar panda02 » 24 Avr 2011, 15:48

oui pour le test 3 et 4 j'avais mis l'oeileton en caoutchouc sur l'oculaire
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 24 Avr 2011, 16:27

panda02 a écrit:laurent, les vitesses sont notées en rouge dans le coin des photo.

Quand j'ai observé la seconde série, j'étais déjà en mode réponse et je n'ai pas fait attention que le bord gauche était coupé par la fenêtre du vanigateur, ce qui fait que je voyais que le dernier 0 de 1/400 sur la photo du haut et le "+ 1/3" sur celle du bas.

:-5

panda02 a écrit:Les différences sont minimes en effet entre x400 et x512. Le tout serait très largement rattrapable sur un RAW. C'était juste pour le principe, j’aime bien "chipoter"
tu arrives donc à la même conclusion que moi: la cellule de l’appareil se trompe légèrement et une correcion de 1/3 ou 2/3 de IL donne le résultat le plus proche de la photo sans filtre. Ce qui correspond plus à 400x.
Moralité la photo n’est pas tjrs une science exacte

Effectivement, la cellule manque de précision d'une part, et, aussi, le filtre est un peu moins dense que ce que devrait donner un rapport de 512.

J'avoue que quand j'ai fait des ^hotos avec ce filtre, j'ai constaté que le résultat avec la cellule de mon appareil me convenait globalement, je n'ai pas cherché à mesurer précisément le résultat avec et sans le filtre. Il est possible que j'aie été obligé de corriger légèrement les raws, je ne sais plus.

N'ayant plus de filtre ND400 adapté au diamètre de mes optiques actuelles, je ne peux pas faire d'essai pour l'instant.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar panda02 » 25 Avr 2011, 21:10

je t'avoue que si les premiers résultats avaient été concluant je me serais pas poser non plus tant de question. .. le pire c'est que mes tous premiers essais était bcp trop exposés car j'avais mal calculé le x500 de tête et dans l'empressement.

Si tu as l'occaz de fair eun test je serait curieux d'en connaitre le résultat.

Quoi qu'il en soit, c'est quand même un bon filtre et j'espère bien m'amuser avec en connaissant ces petites faiblesses.
panda02
ppnaute confirmé

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo