Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Camera raw, Perte de netteté à la création du jpeg

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Camera raw, Perte de netteté à la création du jpeg

Messagepar simplement_pascal » 28 Sep 2011, 09:41

Appel aux experts, lors de la création du jpeg après traitement du raw sous camera raw, je constate une perte de netteté dans les détails, peut on éviter cela ou du moins quelles sont les astuces pour réduire ce fait au minimum.

APN : Canon 60D, obj 24-70 f2.8
Résolution APN : Maximale, raw + jpeg
Qualité d'enregistrement jpeg dans C.R. (Camera Raw) : Maximum, 12
Espace couleur : sRGB

Je suis conscient que l'enregistrement en jpeg est destructeur et qu'il s'en suis une perte de qualité inévitable, mais là où je ne comprends pas, c'est que si je compare le jpeg de mon apn (créé en même tps que le CR2) avec le jpeg de C.R., il y a une différence significative de netteté.

Hors le netteté pour ces 2 jpeg devrait être identique et même de meilleure qualité avec C.R. qui je pense doit bénéficier d'algorithmes plus puissants.

Les modifications apportées à la courbe sous C.R. sont elles à l'origine d'une perte de netteté ?

Ajoutez vous systématiquement de la netteté à vos clichés et si oui quels valeurs vous semblent les plus appropriées afin de conserver un bon niveau de netteté sans créer trop de grain ?

Je préfère travailler avec C.R. plutôt que DPP. Mais DPP propose t-il des jpeg de sortie mieux détaillés ?

Avez vous des astuces pour amoindrir cette perte ?

Merci à tous pour vos réactions.

Pascal
simplement_pascal
Stagiaire ppnaute

Re: Camera raw, Perte de netteté à la création du jpeg

Messagepar Anth » 28 Sep 2011, 10:00

simplement_pascal a écrit:
Ajoutez vous systématiquement de la netteté à vos clichés et si oui quels valeurs vous semblent les plus appropriées afin de conserver un bon niveau de netteté sans créer trop de grain ?
Pascal

Tout dépend de ta photo, mais en général j'ai lu qu'il fallait un rayon maximum de 2. Après le grain c'est toi qui voit suivant les résultats obtenus.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 28 Sep 2011, 12:06

Bonjour.
Pour quelle utilisation ces jpeg ?

Dans ton APN, le jpg subit une modification par un logiciel interne, netteté et suppression du bruit en plus des autres.
Dans CR, tu peux très bien augmenter la netteté jusqu'à apparition de léger bruit que tu lisseras avec les outils de suppression de bruit très efficace sur la dernière version de CR.

Pour l'ajout de netteté sur un RAW dan CR, la réponse est oui, le RAW en a souvent besoin !
Invité

Messagepar simplement_pascal » 07 Oct 2011, 19:12

edfred a écrit:Bonjour.
Pour quelle utilisation ces jpeg ?

Dans ton APN, le jpg subit une modification par un logiciel interne, netteté et suppression du bruit en plus des autres.
Dans CR, tu peux très bien augmenter la netteté jusqu'à apparition de léger bruit que tu lisseras avec les outils de suppression de bruit très efficace sur la dernière version de CR.

Pour l’ajout de netteté sur un RAW dan CR, la réponse est oui, le RAW en a souvent besoin !

En fait, j'ai trouvé des valeurs qui donnent de bons résultats sous CR, en netteté et en lissage. Et si après je trouve que la netteté n'est pas au top j'ajoute un passage dans toshop avec un filtre passe haut fusionné en mode incrustation.
simplement_pascal
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo