Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo architecture

canaux de Venise

Les paysages urbains font partie de notre quotidien. Photos Urbex (bâtiments en friches, abandonnés) modernes, des lieux insolites.

canaux de Venise

Messagepar davidc » 14 Juin 2015, 16:56

Venise est une ville qui a été photographiée sous tous les angles, difficile d'innover...mais quelle tentation de sortir le réflex lorsqu'au détour d'une ruelle le spectacle des canaux se découvre à nos yeux !
une petite photo prise sous un soleil de plomb (pas l'idéal) dans le quartier du ghetto qui n'est pas forcément le plus touristique mais qui -a mes yeux- présente un plus grand intérêt : on y trouve les vrais vénitiens !!!

Image
Modifié en dernier par davidc le 14 Juin 2015, 17:51, modifié 3 fois.
davidc
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 14 Juin 2015, 17:28

C'est une bien jolie photo que tu nous proposes, mais tu aurais pu monter la résolution jusqu'à 800x600 pour qu'on en profite plus !

Je n'y ai jamais été, mais des photos que j'ai vues, tu retranscrits bien l'ambiance et les couleurs de cette belle ville ! :+5
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar davidc » 14 Juin 2015, 17:52

merci TIbasic, j'ai modifié le format :wink:
davidc
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 14 Juin 2015, 18:01

Ah oui, c'est mieux ! Certains te dirons que ton ciel est en partie cramé. Mais perso, sur une photo, quand les nuages (blancs) sont blancs car cramés, mais que le reste de la photo est Ok... Bah, moi ça me va ! ;)

si tu en as d'autres comme ça, penses au concours... ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar davidc » 14 Juin 2015, 18:08

j'ai effectivement eu beaucoup de mal à gérer les hautes lumières sur ce RAW... ça crame un peu sur les nuages mais la restitution est assez fidèle sachant qu'il était 13 heures environ (les vénitiens font la sieste et les touristes pas trop présents sur ce quartier)
davidc
La nouveauté

Messagepar cathy26 » 15 Juin 2015, 10:23

j'aime beaucoup cette photo, qui nous amène tout au long de ce canal, à admirer les magnifiques facades. :bob2
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar davidc » 16 Juin 2015, 21:02

merci cathy26...mais le décor aide beaucoup le photographe à Venise ;-)
davidc
La nouveauté

Messagepar Espøire » 16 Juin 2015, 21:32

Oh les couleurs j'aime tout dans cette photo !
Espøire
ppnaute confirmé

Messagepar Jibe » 16 Juin 2015, 22:36

J'aime beaucoup les couleurs ! :wink:
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar davidc » 16 Juin 2015, 22:49

dommage pour le concours de juin ! :wink:
davidc
La nouveauté

Messagepar laurettej » 17 Juin 2015, 14:20

Bonjour,

Je ne sais plus si j'ai eu l'occasion de te souhaiter la bienvenue donc je le fais ici.

Ton cliché a du potentiel.

Néanmoins, je pense que tu aurais pu un peu recadrer car le mur côté gauche comporte des éléments qui n'étaient pas indispensable d'inclure dans ta compo donc un p'tit recadrage aurais-pu être bien vu.

De plus, les nuages manquent de consistance, ils sont cramés du à l'heure de prise de vue ... J'ai eu la même chose quand je suis allée à Venise. Le soucis c'est que soit tu fais tes photos en dépit de cette lumière ou tu te lèves très tôt pour bénéficier d'une belle lumière mais même là levée très tôt le soleil était déjà bien dur ... ou tu ne shootes pas ... Or nous n'allons pas tous les jours à Venise..

Donc pour résumé, belle compo avec un p'tit recadrage, essai en post traitement de voir pour les nuages et peut-être un poil adoucir les couleurs.

Je te propose ceci comme recadrage bien sûr ce n'est que mon regard sur ta compo. J'enlève si cela te pose soucis ... J'ai essayé de travailler un peu les couleurs et le ciel mais sur un format 800/600 et sans le RAW mission quasi impossible

Image
laurettej
PPnaute addict

Messagepar davidc » 17 Juin 2015, 21:28

merci laurette !
effectivement, un léger recadrage s'imposait !!!!
pour l'heure de prise de vue, je ne logeais pas dans Venise même, mais à 20 min de vaporetto...donc pas trop le choix pour les prises de vue : dommage car je pense aussi que les aurores et couchers de soleils doivent ajouter un plus indéniable...
par contre en ce qui concerne les couleurs, c'était un choix délibéré : je voulais faire ressortir l'intensité du vert de l'eau, couleur très particulière de la lagune...
Il est difficile de faire ressortir les nuages à Venise, comme tu le sais il y a du fait de l'humidité du delta un "sfumato" qui a du inspirer nombre de peintres de la Renaissance..pas top pour de belles photos ou le ciel blanchit très facilement...voire "crame" littéralement...en ce qui me concerne c'était le meilleur compromis (c'est effectivement peut être trop criard sur certaines parties de la photo !)
encore merci pour ces précieux conseils en tout cas !
davidc
La nouveauté

Retourner vers Forum photo architecture

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo