Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Canon 7d ou 70d ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Canon 7d ou 70d ?

Messagepar Lillune » 12 Avr 2014, 21:21

Je souhaite remplacer mon 50d qui après 5 années de pas si bon mais loyaux services, commence à m'énerver sérieusement. Je n'est jamais été contente de ce boitier, j'ai eu l'impression de perdre en qualité quand je l'ai eu alors que je venais d'un 500d ! J'ai même procéder à un retour sav et à un échange complet mais toujours pareil. A objectif égal (17-55 is 2.8 acheté en même temps) j'avais plus d’aberrations chromatiques et une mise au point un peu capricieuse : front focus encore et toujours.
Par contre je suis devenue accro à la roue crantée pour les réglages, je joue des molettes sans décoller l'oeil du viseur, c'est un confort que j'ai adopté tout de suite.

Bref, j'ai envie de remplacer mon boitier et j'hésite vraiment entre 7d et 70d. Le 7d est vieux mais finalement quand je compare il n'a pas l'air dépassé...

Ce que je recherche avant tout c'est un autofocus qui cartonne, précis.

Les gadgets genre wifi ou écran rotatif ne m'intéressent pas. J'achète un appareil photo pour les photos. Je compte faire beaucoup de petites vidéos, mais des vidéos de mon bébé pour le cercle familial, alors hd ou full hd je ne pense pas que ça compte beaucoup.

Le viseur 100% du 7d est un plus. L'emplacement des boutons à des endroits assez différents du 50d un moins... à priori seulement (parce que si ça se trouve à l'usage c'est mieux).

Niveau prix ça se tient dans un mouchoir de poche, je peux avoir l'un ou l'autre dans les 900€

Je me doute que la qualité d'image est similaire mais est-ce que dans l'usage que j'en fait, à savoir beaucoup de portrait de mon fils, en intérieur majoritairement, il pourrait y avoir un boitier plus adapté que l'autre. A 1/60 j'ai encore du flou de bougé sur ses mains et les jouets qu'il secoue. C'est une petite tornade... L'autofocus doit donc carburer si je veux qu'il suive les mouvements du trépidant sujet.

Merci par avance pour vos avis :)

PS : je garde mes objos, changement de marque impossible. Je n'attends pas un hypothétique 7d markii ou une autre sortie : je ne peux pas augmenter le budget du tout, même de 100€ (congé parental sans indemnité à partir de mai... mes économies n'augmenteront plus d'un centimes pendant 6 mois).

J'ai modifié ton titre commencer par un chiffre est une mauvaise idée !
Photographiquement
L'équipe
Lillune
La nouveauté

Messagepar zagan » 12 Avr 2014, 22:16

Bonjour,

Alors pour répondre à ta première partie. Les aberrations chromatiques ne sont pas dues au boîtier mais à l'objectif. Le back et front cocus est lié au couple boîtier/objectif mais sans doute plus du à l'objectif!

Passer d'un 50d a un 70d je suis pas sur que ça t'apporte grand chose! Tu vas perdre les micro réglages qui te permettent de contrôler le back et front focus !

Du coup je passerai sur un 7d t'aura un meilleur af mais dieu qu'il bruite le 7d... Du coup obligation d'avoir des objectifs assez lumineux !

Petite question tu l'utilise comment l'af de ton 50d ?
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Karbunkle » 12 Avr 2014, 22:36

Il me semble me souvenir que les micro réglages sont présents sur le 70D, zagan...
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Messagepar stefspirit » 12 Avr 2014, 23:55

salut

si tu veux faire de la vidéo et avoir un auto focus digne de ce nom et si en plus tu veux monté en iso , le 70D sans hésiter ! :+5

je l'ai eu quelque mois et j'étais bleufé par l'auto focus du live view .

il monte beaucoup mieux en iso que le 7D en plus de ça et n'a pas ce rendu rugueux du 7D quand tu veux faire du paysage ...

sinon tu peux toujours encore attendre un peu la venu du nouveau 7D II qui serai certainement un sacré boitier ! :wink:

amic.
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

materiel: Je vois la vie en rouge ....

Messagepar Bob62 » 13 Avr 2014, 00:58

zagan a écrit:mais dieu qu’il bruite le 7d...

Foutaise, j'ai posté des photos sur le forum prises avec le 7D dont certaines à 1600 iso et personne ne m'a parlé de bruit, normal car on ne le distingue qu'à partir de 3200. Autrement dit pour le bruit, nada sauf si tu montes haut comme sur tout les boitiers numériques dignes de ce nom. A moins que le miens soit un spécimen à part. Par contre pour du portrait le 50d est très bon et je suis étonné que tu le qualifie ainsi.
Bob62
Eleve ppnaute

Messagepar Lillune » 13 Avr 2014, 09:13

Désolée pour le titre, je n'y avais pas pensé !

Zagan > oui j'aurais aussi pensé que les aberrations chromatiques étaient liées à l'objo mais là c'est à objectif égal que j'ai eu des différences ! La taille du capteur joue surement, donc un capteur plus grand est y peut-être plus sensible ? Bon ce n'est pas irrécupérable, loin de là, dpp fait des merveilles sur mes raws pour ce soucis.

Par contre le front focus, j'ai eu beau mettre un micro réglage, c'est pas nickel. Je pense que le 7d et le 70d ont tous les deux les micros réglages, si le 50d l'a déjà ? Je vais me rensaigner. Mais plus on a une profondeur de champ réduite (et à 2.8 c'est très court) plus c'est visible. Et plus les années passent, plus le problème semble s'accentuer. Bon j'avoue, il a aussi chuté une fois : j'ai trébuché sur la patte du trepied (boulet un jour, boulet toujours !).

L'af je l'utilise toujours en choisissant moi même le collimateur le plus adapté, quitte à cadrer plus large pas tout à fait comme j'aurais voulu (seulement 9 collimateurs sur le 50d) et à recadrer après coup pour obtenir la compo voulue. En le laissant choisir il prends toujours le truc le plus en premier plan.

stefspirit > comme j'avais précisé, budget non extensible. Impossible de prendre un nouveau modèle qui sera forcément plus cher. Et le temps que le 7d markii soit passé à 900€, je pense que des années se seront écoulées...

Qu'entends tu par rendu "rugeux" ? Parce que justement je me désespère du côté lisse (mou...) du 50d.

Le 50d me semble très bruité donc je pense que 7d ou 70d de toute façon les deux seront meilleurs que ce que j'ai. Non ?

Mes objos ne sont pas mauvais en terme de luminosité, le 17-55 est constant à 2.8 la petite galette 50mm est à 1.8, j'arrive à rester la très grande majorité du temps à 400iso max, les iso de folie au delà de 3200iso me semble un peu "gadget". Mais c'est mon utilisation qui veut ça : portraits (aucun besoin de monter en iso), paysages de nature - architecture - voyages (je me balade par beau temps de préférence !), maisons de poupées en macro (en éclairage pseudo "studio" bricolé maison). Les seuls cas un peu limite sont les intérieurs d'églises, mais là une pose longue convient parfaitement :)

Bob62 > est-ce que j'aurais choisi un mauvais "couple" avec mes objos ? Parce que non, le 50d n'a jamais réussi à me combler parfaitement, je l'ai toujours trouvé trop "mou" dans son rendu.

Edit > je viens de regarder des comparatifs 50d/7d pour le bruit, c'est vrai que c'est très granuleux dans les unis sur le 7d... bien plus que sur mon 50d. C'est plutôt embêtant, je n'ai pas envie d'une régression à ce niveau là, je trouvais déjà que ça bruitait pas mal !
Lillune
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 13 Avr 2014, 20:39

Salut !
J'ai également le 50D et le seul problème que nous avons en commun c'est le back/front focus mais ce n'est valable que pour mon sigma !! Et je sais que ça vient de l'objo !! Mais, pour moi, ton 17-55 a un problème, car l'ensemble back/front focus et aberrations, c'est pas normal et ce dernier point ne viens pas du tout du boitier !!
Par contre pour l'histoire du capteur je n'y crois pas du tout car le 500D ainsi que le 50D ont le même capteur !! Ils sont tout les deux en aps-c..
Personnellement je te conseillerai le 7D, ou alors un 5D2 en occas, ça peut être intéressant !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar Bob62 » 13 Avr 2014, 22:04

Je ne sais pas si c'est ton couple boitier/objo mais j'ai un ami portraitiste qui pour rien au monde échangerai son 50d hormis pour le 5dIII

Il ne fait que du portrait avec et de souvenir son parc objectifs favori c'est le 35mm et le 85mm
Bob62
Eleve ppnaute

Messagepar bardemeteore » 13 Avr 2014, 22:17

Je suis du même avis que ton ami Bob !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar combiman » 14 Avr 2014, 13:19

Je suis passé dernierement sur un 50d, et j'en suis ravi(je venais d'un 350d).
je l'utilise pas mal en concert et avec des conditions d'eclairages pas forcement top et je suis tres content du rendu et meme de la reactivite de l'af.
Il m'arrive de l'utiliser aussi pour du bmx et aucun souci avec l'af.

Apres vu que tu ne montes pas bcp en iso,la comparaison sur le bruit n'est peut etre pas utile, par contre le viseur 100% du 7d peut etre un vrai plus.Pour l'Af je dis peut etre une betise mais il me semble que c'est le meme.
combiman
Eleve ppnaute

Messagepar bardemeteore » 14 Avr 2014, 14:09

combiman a écrit:par contre le viseur 100% du 7d peut etre un vrai plus.

Je rejoins ton avis !
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar LaGriffe » 17 Avr 2014, 12:39

Ayant eu le 7D il ne bruite pas tant que ça :

Cette photo à 2000 ISO

Image
LaGriffe
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 17 Avr 2014, 12:51

Effectivement !!
Engagement à vie ;)
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 17 Avr 2014, 18:26

Bah t'es un des rare mec à savoir ce servir du 7d du coup... J'ai vu des clichés avec plein de bruit à 1000isos!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar LaGriffe » 17 Avr 2014, 19:22

4000 ISO - 7D
Pas de retouche à part le floutage des visages...

Image

Sur certaines, il est plus visible, ça doit dépendre des couleurs...
Avec le 7D j'ai souvent évité de dépasser 3200 ISO, par contre à 1600 ISO je n'ai jamais eu de bruit.

Est-ce qu'il y aurait des "mauvaises" séries ? étonnant...
Bien que j'ai reçu mon 5D3 avec un capteur défectueux (pixels morts). Le SAV Canon m'a changé le capteur.
LaGriffe
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo