Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Canon A1 + Makinon 300 mm

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Messagepar Dolp » 30 Oct 2009, 13:23

De mon point de vue, la seule réelle difficulté d'utilisation de ce genre de boitier reste l'exposition.

Il faut être relativement prudent sur les différents contrastes existants sur la scène à photographier et s'habituer à raisonner en ISO "fixe". Dans certaines situations, avec une pellicule en cours dans le boitier, il sera plus sage de renoncer à déclencher plutôt que de tenter le diable. Avec un numérique, hop hop, on change le réglage iso (ou le boitier le fait) et c'est réglé la plupart du temps.

Je ne connais pas le A1 mais sur mes boitiers Minolta par exemple, il est très très facile de complètement louper les photos avec du contre jour. J'ai déjà fait l'expérience avec une même scène et le numérique (ou l'EOS 3 plus évolué) s'en sort tandis que les Minolta foirent l'expo la plupart du temps (sauf si je m'applique à la prise de vue mais là n'est pas le débat).

Par contre, toujours à mon avis, les autres réglages (qu'ils soient manuels ou semi-automatiques) ne présentent pas de difficulté majeure à surmonter :
- la mise au point : peut-être le plus facile à louper mais avec les viseurs que ces boitiers proposent, c'est limite un régal de faire de la mise au point manuel. En clair, on ressent encore plus le plaisir du travail "manuel" et la satisfaction de la photo réussie,
- ouverture, vitesse : même en "tout manuel", un minimum d'expérience des modes semi-autos ou manuels d'un boitier numérique apporte suffisamment pour rapidement se débrouiller avec ce genre de boitier,
- composition : l'autre gros gros avantage des viseurs qui permettent des compositions aux petits oignons quand on est habitués aux viseurs étriqués des boitiers numériques non-pro/semi-pro.

Le côté moins : pas la même réactivité (mise au point manuelle, modes manuels), pas la même versatilité (iso, expo). Mais, en général, la démarche n'est pas la même et on ira rarement s'embêter avec de l'argentique pour faire de la photo de sport en salle, encore moins avec un boitier antérieur aux 90's.

Ce n'est pas le lieu mais on pourrait également disserter pendant des heures (enfin moi je pourrais) sur l'apport d'une expérience commune numérique/argentique sur la pratique de la photo : pour moi, les deux peuvent être complémentaires et même réciproques sans pour autant donner le même résultat. Mais c'est un débat que je me garderais bien de défendre bec et ongle car la plupart des gens sont pro et anti plutôt que d'être ouverts d'esprit, et j'ai pas envie de les contredire à tout prix... :P
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar castef » 30 Oct 2009, 21:18

Ehhhh dolp, je te remercie infiniment sur tes multiples conseils très utiles et je pense que l'on va bien s'entendre. Les anti et les pros moi je m'en fou. J'ai l'envie de faire de l'argentique et de la photo comme j'ai toujours rêvé d'en faire sans en avoir les moyens à l'époque. Le numérique m'a permit de rentrer dans le monde de la photo et je l'adore. Il m'a permit d'en apprendre un peu plus sur la photo. De plus je n'ai jamais voulu m'habituer au système auto ou semi-automatique et travail toujours en mode M afin d'apprendre vraiment à maîtriser le boîtier. Je pense vraiment être incapable d'utiliser le mode Tv ou Av. Je crois que ma politique au sujet de mon boîtier numérique en mode Manuel va me rendre service pour commencer avec ce A1.
Cette idée de faire de la photo en réfléchissant vraiment à tous les paramètres avant d'enfoncer le bouton va certainement me plaire et comme tu le dis, avoir le plaisir ensuite de voir des photos réussies. Ce ne sera pas facile et à chaque pression ce sera un nouveau défi!

Merci encore pour tes conseils.

castef
castef
ppnaute intoxiqué

Messagepar piximages » 02 Nov 2009, 16:02

bonjour, moi j'en encore le mien qui marche toujours malgré que je sois en nikon en numérique. C'est un excellent boitier, c'était une référence avec le grip il prends encore du 5im/s et j'ai aussi le 28/2.8 Canon qui est un excellent objectif. Je le vends pas, je fais encore du noir et blanc et j'ai les optiques jusqu'au 400mm, donc c'est pour celà que je l'utilise encore avec plaisir
piximages
La nouveauté

Messagepar castef » 02 Nov 2009, 18:28

Merci Piximage pour ton message. Effectivement je pense que c'est ce que je vais faire avec. Utiliser le 28 mm pour du NB ou pour des occasions spéciales. Le développement s'a coûte bonbon!!!!

:mrgreen:

castef
castef
ppnaute intoxiqué

Messagepar eyslime » 02 Nov 2009, 20:32

fait moi même ca me revient moins de 0.40 cent par developpement ^^

et pour ca t'as juste besoin d'un revelateur, fixateur, une cuve et 10 min devant toi :)
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar castef » 02 Nov 2009, 22:54

Merci pour ton conseil eyslime ! Il va falloir que j'apprenne cela et vider une chambre !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si t'as 2 - 3 tuyaux sur le procédé :wink:

castef
castef
ppnaute intoxiqué

Messagepar canona1 » 03 Nov 2009, 14:24

Tu as en ta possession le meilleur boitier au monde
canona1
Stagiaire ppnaute

Messagepar Sparnatiate » 04 Nov 2009, 13:41

Une super acquisition que tu as fais là !!! J'en possede un depuis pas mal de temps , c'est un boitier qui date de la fin des annees 70...Je l'utilise de temps a autre pour faire du portrait N&B car j'ai pas mal d'objos lumineux avec...J'ai meme un 300 Fixe avec doubleur de focal !!! Un truc de malade !! Garde le precieusement...C'etait de la ferraille a l'epoque du robuste...
Sparnatiate
ppnaute accro

Messagepar nicomeg » 06 Nov 2009, 18:48

J'ai une 50mm f1.4 SSC, elle ne quitte jamais le boitier j'ai bannis les zooms dont je disposais. Victime du numérique, je ne le sort plus tres souvent... mais je rejoints les autres avis sur la qualité de cet appareil.
Pour ma part, j'utilise le mode Av à 85% et Tv à 15%, je n'ai pas les capacité de l'utiliser en tout manuel (je ne développe pas moi même)

J'ai fait des agrandissement 30x40 (photos de tulipes et de mes chiens), le photographe a été surpris du piqué des photos prises!! (il faut dire qu'en développement ils doivent voir ds la plupart des cas des appareils jetables...)

bref; tu as un bou jouet pour t'amuser!! et si je peux me permettre de te donner un conseil: procure toi cette optique, elle est très bien!
nicomeg
ppnaute confirmé

Messagepar castef » 06 Nov 2009, 21:54

Je ne pensais vraiment pas faire autant de vague avec ce poste !!! Je me rends compte que l'argentique n'est pas mort comme certain voudrais nous le faire dire mais si les gros fabricants ne mettent plus de développement sur ces boitiers. En tout cas merci à tous pour vos conseils précieux et utiles. Je n'ai toujours pas le courage de sortir avec. Il le faudra bien.... :wink:

:m castef
castef
ppnaute intoxiqué

Messagepar canona1 » 03 Déc 2009, 21:00

castef, regarde les diaphragme de les lentilles si elle ne sont pas saisi
canona1
Stagiaire ppnaute

Messagepar castef » 03 Déc 2009, 21:42

canona1 a écrit:castef, regarde les diaphragme de les lentilles si elle ne sont pas saisi

Merci pour cet avis mais je suis désolé je n'ai pas compris la fin de ta phrase....
::-8 Voudrais-tu dire sales.... :wink:
castef
castef
ppnaute intoxiqué

Messagepar docteurknow » 07 Déc 2009, 18:16

:D Bonjour,
Je confirme: le Canon A1 était l'appareil haut de gamme ...
Cher et, tout électronique ce qui pour l'époque ( en 78 - 80 ) était relativement rare. Seul problème, cet appareil n'est plus réparable donc, si panne, inutil de l'envoyer au SAV. :+1
Vu le prix d'achat, il faut garder. :lol:
Bonnes photos.
Bernard.
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar Voletienne » 08 Déc 2009, 16:49

Le A1 était le REVE de l'époque pour les amateurs.. le top, le nec plus ultra. Compacte, il avait plusieurs automatismes, Av, tv, full auto. au moment ou les appreils étaient soit AV (typiquement Canon), soit TV (typiquement Olympus).
Au dessus il existait uniquement le F1, mais là, ça tapait dans la gamme pro : prisme et verre de visée interchangeable, etc.
Avec le A1 il fallait encore faire ce délicieux mouvement avec le pouce droit.. clac et le film avance. Ou pas, selon que l'on pousse ou pas le petit bouton noir sous la coque...
Il se mariait magnifiquement avec les objectif EF, je crois, évidamment tous avec mise au point manuelle, qu'on trouve encore à des prix très intéressants, et dans de très bonnes conditions. (pas de plastique à l'époque, monsieur...)
Après, ça a dégringolé... plus rien n'a été comme avant chez Canon, jusqu'à un passé recent.
Je sais tout ça, non pas pour l'avoir possédé mais pour l'avoir longuement regardé, de loin... rêvé... alors que je me "contentais" du AE1 (duquel je ne me séparerai jamais).
Voletienne
Apprenti ppnaute

Précédente

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo