Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Canon Aps-C 7D vs Canon FF 5D Mark II

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar rayan27 » 29 Sep 2012, 13:13

Baloo a écrit:
Vivacia a écrit:Wow !!, un premier test de shooting dans des conditions identiques
..................

Mais avec des objectifs différents si j’ai bien suivi.

remarque assez pertinente :wink:
rayan27
ppnaute accro

Messagepar Vivacia » 29 Sep 2012, 19:53

Celà dépend du comparatif que tu veux faire, moi je voulais prendre un bout de ma rue selon le même angle de vue du même point, impossible donc d'adopter le même objectif.
Cela dit, niveau objectif le 5D aurait dut être avantagé en plus

Je passé l'après midi avec le 5D. J'ai fais près de 100 clichés.

Je confirme ma première impression sur le calcul de l'exposition par l'appareil. L'appareil expose bien plus mal que le 7D et se plante très souvent.
Je me suis surprit à n'utiliser plus que le M à la fin au jugé plutôt que l'AV tant je ne faisais pas confiance au couple Ouverture/Vitesse proposé par le boitier.
De ce coté là, il fallait vraiment un sujet noir sur fond clair ou sujet blanc en focus dans un paysage sombre pour planter le 7D.

Du coté de la qualité d'image, grosse surprise, le piqué n'est pas en hausse par rapport au 7D et le rendu des couleurs est même moins bon, moins naturel.
Autre grosse surprise, j'ai l'impression qu'il s'en tire moins bien que le 7D à 3200ISO, ce qui me semble impossible...

Peut être mon exemplaire à t'il un problème
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar Vivacia » 29 Sep 2012, 22:13

C'est fou comment après des semaines à me renseigner sur le 5D II avant de l'acheter.. Je suis passé à coté de l'essentiel.

Maintenant que j'ai les pieds dans le plats, j'ai tenté "5D II + Problème d'exposition" dans Google et je suis tombé sur le pot-aux-roses. Une cohortes de pros en colère stipulant que le 5D II est un boitier qui crame systématiquement toutes ses prise.
Houra ! Je ne suis pas seul.

Après un peu de lecture, j'ai décidé de tenter les réglages avancés suivants (ca peut aider un futur acquéreur) : Priorité Hautes Lumières : Activé et Correction de Luminosité : Standard (dire que je la désactive sur le 7D pour conserver un naturel dans le RAW)
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar Vivacia » 29 Sep 2012, 23:17

Résultats de ma séance shooting 5D Mark II du jour.

1. Portrait

En effet, la profondeur de champ à f/4 sur mon 70-200 donne un meilleur résultat en FF, le bokeh est légèrement meilleur aussi.

2. Crop 100%
Image

Sur un crop 100% le piqué reste présent, comme pour le 7D d'ailleurs

3. Intérieur, 3200 ISO

Image

Après débruitage, c'est Ok

4. Blancs
Image

On arrive à ne pas trop cramer les blancs et M après plusieurs essais d'expo

5. 4000 ISO
Image

Ca tient encore...

A noter que toutes cette série aurait été reproductible avec la même qualité d'image sur mon 7D
Modifié en dernier par Vivacia le 30 Sep 2012, 15:04, modifié 1 fois.
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar cirdec76 » 29 Sep 2012, 23:28

Simple question, es que tu n'attendais pas la même évolution entre le 7d et le 5d que celle que tu as eu entre ton 550d et ton 7d?
cirdec76
ppnaute confirmé

Messagepar Vivacia » 29 Sep 2012, 23:47

cirdec76 a écrit:Simple question, es que tu n’attendais pas la même évolution entre le 7d et le 5d que celle que tu as eu entre ton 550d et ton 7d?

J'en attendais un bien plus grande avec le changement de capteur et de format de capteur pour le plein format.

La différence entre le 550D et le 7D est nulle en rendu. Tu as juste un boitier plus loud avec plus de boutons :) Le capteur, la mesure d'expo et le collimateur centrale sont les mêmes.
(Je plaisante car à l'usage le 7D est une évolution sympa du 550, mais loin d'être une révolution).

Si tu veux une conclusion général sur ma première année d'adepte de la photo, j'aurais bien mieux fait de rester sur mon 550D, j'aurais gagné beaucoup d'argent et j'aurais été riche pour investir dans des objo L.

C'est finalement le conseil de base qu'on donne aux débutants

(Non.. finalement j'aurais comme même changé pour le 7D, je l'adore, j'adore sortir avec et j'adore son viseur)
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar mikayle » 30 Sep 2012, 02:46

Ton avis et tes tests sont très intéressants. J'avais justement l'idée de me procurer un second boîtier en complément de mon 7D et en même temps, je voulais passer au FF.

Le 5D2 était dans ma ligne de mire mais je voulais attendre l'annonce du 6D avant de passer le cap. Malheureusement, ce dernier ne me conviendrait absolument pas (pour plusieurs raisons mais là n'est pas le sujet). Du coup, je suis tiraillé... Soit je saute sur un 5D2 (vu la baisse de prix) ou alors j'attends encore quelques mois et je prends un 5D3. A ton avis?
mikayle
Eleve ppnaute

materiel: Canon 5D Mark III
Canon 1Ds Mark II
Contax 645
Canon A1

Messagepar pascal110 » 30 Sep 2012, 05:05

Ton premier "test" si tu regardes tes exifs tu as un 50 de monte pas un 28 :lol: c'est pour ca qu'a 35 tu as a peu pres le meme cadrage avec ton 7d :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolororo » 30 Sep 2012, 10:39

pascal110 a écrit:Ton premier "test" si tu regardes tes exifs tu as un 50 de monte pas un 28 :lol: c’est pour ca qu’a 35 tu as a peu pres le meme cadrage avec ton 7d :wink:

Je me disais aussi que je ne comprenais pas cette histoire de cadrage. L'énigme est résolue.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Vivacia » 30 Sep 2012, 11:46

Non :shock:
Mais quel idiot ::-1
Faut dire qu'en main, le 50 et le 28 sont des jumeaux, puisque je les ai côte-à-côte dans mon sac, j'ai du piocher le mauvais.
Je vais allé me taper la tête contre un mur.

Mais faut dire que j'ai comme même obtenu ce que je voulais, une photo de rue au même cadrage.
Allez, un mystère résolut, après celui de la sur-exposition constante des clichés.

A cette heure mikayle, je ne vois vraiment pas de gain majeur à posséder un 5D II quand tu as déjà un 7D. Sans doute faut t'il que je me prenne un UGA et que je sorte fasse d"énormes paysages pour monter un écart. Mais cela reste alors des cas plus rares qui ne valent pas 1700€ d'investissement boitier
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar pascal110 » 30 Sep 2012, 12:10

Vivacia a écrit:Je vais allé me taper la tête contre un mur.

T'inquietes les alsacos ca a la tete dure :mrgreen: :wink:

A cette heure mikayle, je ne vois vraiment pas de gain majeur à posséder un 5D II quand tu as déjà un 7D.

Plus de controle sur la profondeur de champ et la possibilite d'utiliser le plein potentiel d'une optique genre TSE.
Et pouvoir imprimer a grand format avec plus de qualite.

:wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Baloo » 30 Sep 2012, 14:14

Vivacia a écrit:........

Je suis en train de me dire que j’ai fais une très mauvaise affaire que de penser qu’un capteur plein format allait à lui seul augmenter la qualité de mes clichés.

..........

Dans quelle mesure cette idée préconçue n'influençe-t-elle pas ton jugement ?
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar Vivacia » 30 Sep 2012, 15:10

@ Ballo : En effet, tu as sans doute raison dans ton raisonnement qui du coup est à double-sens. Dans le sens où il n'y a pas grand mieux à attendre du passage FF.

mikayle a écrit:Ton avis et tes tests sont très intéressants. J’avais justement l’idée de me procurer un second boîtier en complément de mon 7D et en même temps, je voulais passer au FF.

Le 5D2 était dans ma ligne de mire mais je voulais attendre l’annonce du 6D avant de passer le cap. Malheureusement, ce dernier ne me conviendrait absolument pas (pour plusieurs raisons mais là n’est pas le sujet). Du coup, je suis tiraillé... Soit je saute sur un 5D2 (vu la baisse de prix) ou alors j’attends encore quelques mois et je prends un 5D3. A ton avis?

Avis plus constructif : Economise pour passer sur le 5D III qui devrait encore voir son prix baisser si tu souhaite passer sur FF.
En oubliant le débat des performance FF par rapport à l'APS-C.

Le boitier 5D II accuse vraiement son age. A l'usage il est même dépassé au niveau de l'interface par mon ex-550D.
J'ai l'impression de tenir un gros 350D en main.
Les fonctions ne tombent pas sous les doigts, beaucoup de choses sont à chercher dans les menus. Pas de Quick Menu. Certaines autres fonctions demandent de maintenir 6 secondes un bouton appuyé avant que la molette change la fonction (par exemple le passage prise par prise à rafale).

En plus, la dynamique AF largement meilleur, le module de calcul de l'exposition Icl très largement meilleur et le processeur DIGIC 5+ sont loin d'être anodins à l'usage.
Si tu as le temps et les moyens.. attends
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar JulesEdouard » 30 Sep 2012, 15:51

Tu te permets d'affirmer certaines "choses" on va dire alors que tu as cet APN.....depuis peu de temps.....tu shootes en JPEG .....pas en RAW.....tu dis utiliser le mode auto ou bien en manuel......c'est bien ça ?
Tu as un objectif 15-85 dessus....le 5d MII à 16 mm....c'est plutôt.....mou...il vaut mieux fermer un peu....Mais le mieux c'est de te reculer et d'être à 24 mm, en ne fermant pas trop......
Il est un des meilleurs avec le 24-105 f4 L, à 24 mm, excellent piqué aussi à 35 mm est quasi au réputé 24-70 f2.8.....
Et je pense que tu es loin de savoir l'utiliser, je ne dis pas cela pour te vexer, ne t'y trompe pas.
On gagne beaucoup de temps en achetant un bouquin:
"Obtenez le Maximum de Canon EOS 5 D mark II"
Écrit pas Jacques Matéos et Claire Riou tous les deux photographe professionnels....avec les optiques, qui font le meilleur couple....
Perso j'ai le mien depuis sa sortie, et je n'ai pas encore la "totale" maitrise de toutes ses fonctions et utilisations.....que je découvre toujours....le livre était mon livre de chevet !
Donnez ce genre d'affirmation pour décourager les éventuels acheteurs, je ne suis pas pour, et pour cause !
Pour moi, la seule difficulté ? C'est pour les cadrages portraits, utiliser en mode portraits un seul collimateur à la hauteur des yeux, laisse de l'espace au dessus de la tête....Alors qu'avec un petit capteur.....etc
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar mikayle » 30 Sep 2012, 16:38

Vivacia a écrit:Avis plus constructif : Economise pour passer sur le 5D III qui devrait encore voir son prix baisser si tu souhaite passer sur FF.
En oubliant le débat des performance FF par rapport à l’APS-C.

Le boitier 5D II accuse vraiement son age. A l’usage il est même dépassé au niveau de l’interface par mon ex-550D.
J’ai l’impression de tenir un gros 350D en main.
Les fonctions ne tombent pas sous les doigts, beaucoup de choses sont à chercher dans les menus. Pas de Quick Menu. Certaines autres fonctions demandent de maintenir 6 secondes un bouton appuyé avant que la molette change la fonction (par exemple le passage prise par prise à rafale).

En plus, la dynamique AF largement meilleur, le module de calcul de l’exposition Icl très largement meilleur et le processeur DIGIC 5+ sont loin d'être anodins à l’usage.
Si tu as le temps et les moyens.. attends

Merci beaucoup! Ça confirme un peu mes impressions. Rien n'est pressé de mon côté donc je pense que ce sera plus sage d'attendre. ;)
mikayle
Eleve ppnaute

materiel: Canon 5D Mark III
Canon 1Ds Mark II
Contax 645
Canon A1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message