Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Canon Aps-C 7D vs Canon FF 5D Mark II

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Canon Aps-C 7D vs Canon FF 5D Mark II

Messagepar Vivacia » 28 Sep 2012, 19:27

Hello

Ca y est, j'ai sauté le pas du plein format et j'ai mon nouveau joujou.

Choix réfléchit : A part la dynamique, les 5D M III et 6D n'apportaient pas grand chose pour ma pratique photographique et coûtaient beaucoup plus cher.

Je compte sur ce poste publier ce que j'ai cherché en vain, plusieurs clichés comparatif pris au 7d puis au 5d dans les mêmes conditions.

En attendant, je peux déjà parler de mes premières impressions.
En main, le 5D II est beaucoup moins flatteur que le 7D. La différence de qualitée de frabrication saute aux yeux. L'alliage magnésium du 7d devient du plastoc sur le 5D. L'accès à certaines fonctionnalitées comme la vidéo, le live view, ne sont pas évidente (on se croirait chez Nikon, il faut rentrer dans les menus). L'accès à la rafale ne m'intéresse pas et je n'ai d'ailleur toujours pas trouvé comment faire. Pas encore de Quick Menu à l'époque.

Le viseur.. énorme. Mais moins qualitatif que sur le 7d. Celui du 7D est non seulement un 100% mais c'est en plus une tuerie. L'affichage électronique des capteurs et sur-affichage d'une grille d'aide au cadrage, le grossisement 1*, La luminosité et son grain particulier (grain jaunatre) que j'avais pris pour un defaut au début et auquel je m'étais très bien accutumé.

Le viseur donc immense. Mais celà dessert les 9 pauvres collimateurs qui se battent en duel au milieu. En fait, le viseur fait immense et vide.
Ce que mes amis photographes décrivent comme une superbe zone de composition me fait à moi l'effet que je ne vais pas savoir comment remplir tout ce champ.

Premier essai, un paysage depuis ma terasse. C'est justement les paysages qui m'ont décidés à passer le cap du FF.
Je prend moitié ciel (pas de contre jour) et moitié terre avec mise au point sur un point situé sur l'horizon. Résultat : Sur-exp.. Je corrige à -1 IL : Sur-exp.. -2 : encore des zones sur-exp. Bon, mémorisation de l'expo sur le point le plus lumineux et recadrage : Sur-exp. Correction -1 Il.. Enfin, clean.
La je comprend que la mesure de l'expo et beaucoup moins performante que l'ICL du 7D et qu'il va falloir m'habituer à bricoler.

J'amène donc mon Raw Ok dans lightroom sur mon PC avec l'idée d'y recorriger l'expo. Car si le ciel n'est plus sur-exp, la partie terre est bien sombre, limite bouchée. Jamais vu un tel contraste sur un cliché du 7D.
Je précise que j'ai fais la prise a f/10 sur le 28mm. J'avais déjà fais la même prise au 15mm sur le 7D.

Donc, sous LightRoom j'essaye de monter légèrement l'exposition, genre +0.10, et là surprise : la correction se distille pas du tout dans l'image comme avec un cliché du 7D. Le champ est tellement grand que la correction quoique très faible s'applique très fortement à l'image et me recrâme illico des parties de l'image. Après 10 minutes de bataille, force est de constaté qu'il va me falloir changer ma façon de prendre et de travailler les images. Finalement, le passage sur FF est bien plus profond qu'avoir des photos cadrées plus larges et plus détaillées.

Parlons des détails, de ce coté au moins, avantage au 5D. Sur tout le champ de mon paysage, de droite à gauche, je peux zoomer partout, tout est bien piqué. Avec le 7D le piqué ne s'appliquait réelement qu'au plan du focus, les reste (un arbre au second plan par exemple) n'était pas détaillé (par exemple les feuilles font amas de pixels)

J'ai ensuite voulu testé les basses lumières. Et là mauvais surprise. J'attendais des performances à la hausse mais le joli grain qui fait une signature exclusive au capteur 7D laisse place a de la neige et des abbérations chromatiques marqués. Mème corrigées je ne rattrape pas tout.
Mais ca c'est en zoomant sur les détails, en affichant toute la photo elle semble clean et piquée.
Encore une fois, un coportement très différent de l'aps-c qui me laisse perplexe sur le moment.

Je vais donc continuer ma découverte et reviendrais bientôt, comme promis, avec des clichés comparatifs
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar Xaxas » 28 Sep 2012, 20:21

Sympa ton ressenti, je ne suis pas du tout concerné par ces boitiers mais c'était très sympa de te lire, et je suis sur que ça va interesser beaucoup de monde :+5
Xaxas
ppnaute accro

Re: Canon Aps-C 7D vs Canon FF 5D Mark II

Messagepar Juski » 28 Sep 2012, 20:24

Vivacia a écrit:
(on se croirait chez Nikon, il faut rentrer dans les menus).

Eh oh ! je m'insurge :P D'où t'as vu qu'il faut rentrer dans les menus pour activer le live view ? :mrgreen:
Juski
ppnaute accro

Messagepar Vivacia » 28 Sep 2012, 20:56

Merci Xaxas

Juski : Biensûr c'était un clic d'oeil :lol: à mes amis les jaunes. Quoiqu'on le sait que les menus, chez Nikon, c'est pas votre fort

En attendant le comparatif complet en image, voilà la photo depuis ma terrasse au mieux de ce que j'ai pus en tirer. Il y a encore des zones bouchées de 1er plan à gauche.

Image

Bien entendu, le 800/600 moyennement compressé ne rend pas du tout hommage aux détails de l'image
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar stefspirit » 28 Sep 2012, 21:30

c'est surtout tes objo (FF) qui vont prendre toute leurs dimensions ! :wink:

en commençant par le 28 ! :D
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

materiel: Je vois la vie en rouge ....

Messagepar lolororo » 28 Sep 2012, 22:53

Excuse-moi, Vivacia, mais j'ai l'impression que ta comparaison est un peu celle d'un enfant gâté.

7D versus 5DII, c'est clair, ils ont chacun leur point fort.

Perso, ceux du 5D² m'intéressent a priori plus que ceux du 7D.

Après, 6D, 5DMIII, 5D², je ne sais pas encore.

A voir...
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Vivacia » 28 Sep 2012, 23:04

Oh tu sais lolororo, bien que je sache comment prendre ta remarque, je gagne mes sousous moi-même depuis 20 ans, et je me gâte comme je l'entend.

(Bien que là j'y sois en effet allé un peu fort)

A aujourd'hui, mais cela demande encore de nombreuses sorties test, si je devais ne choisir qu'un seul boitier, ca serait le 7D sans l'ombre d'un doute.
C'est d'ailleurs ce qui est en train de bousiller mon plan de financement du 5D qui consistait à vendre en kit mon 7D avec son 15-85 dans 2 mois pour compenser l'investissement.

Cette comparaison est d'ailleurs à l'avantage du 7D, le 5D n'a qu'un seul point fort, son capteur, tout le reste est largement dépassé par le 7D.

Et la grande question que peut se poser un passionné ici est : Est ce que sur le seul argument du capteur FF, le 5D II l'emporte sur le 7D ? Au final je trouve cette question importante, et c'est celle à laqu'elle je vais répondre en image
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar stefspirit » 29 Sep 2012, 00:01

t'aurai comparé le 5D III au 7D , ben le 7D tu l'aurai mis au placard en moins de 2 ! :wink:

en même temps comparé un FF à un apsc ....

surtout si 2ans sépare les 2 boitier et dieu c'est qu'en 2ans la technologie peu faire des bonds monstrueux ....

je dit ça ...je dit rien....

:wink:
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

materiel: Je vois la vie en rouge ....

Messagepar Vivacia » 29 Sep 2012, 09:07

Tu as tout à fait raison, l'enfant gâté en chef avec tes deux boitiers superstar. :p

Sauf pour l'aps-c vs plein format.
En animalier, portrait, macro la difference n'est pas du tout marquée en ce qui concerne les performance des deux formats (sur d'excellents capteurs, quoiqu'en dise DxO)
Il n'y a qu'en paysage que le FF devrait marqué le pas

Mais enfin, s'il fait beau aujourd'hui, je devrait avoir rapidement un avis plus fournit
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar rayan27 » 29 Sep 2012, 09:57

Vivacia a écrit:
A aujourd’hui, mais cela demande encore de nombreuses sorties test, si je devais ne choisir qu’un seul boitier, ca serait le 7D sans l’ombre d’un doute.
C’est d’ailleurs ce qui est en train de bousiller mon plan de financement du 5D qui consistait à vendre en kit mon 7D avec son 15-85 dans 2 mois pour compenser l’investissement.

Cette comparaison est d’ailleurs à l’avantage du 7D, le 5D n’a qu’un seul point fort, son capteur, tout le reste est largement dépassé par le 7D.

Et la grande question que peut se poser un passionné ici est : Est ce que sur le seul argument du capteur FF, le 5D II l’emporte sur le 7D ? Au final je trouve cette question importante, et c’est celle à laqu’elle je vais répondre en image

c'est marrant j'ai eu la meme reflexion et du coup j'ai un 7D en plus de cela j 'attendais avec impatience la sortie d'un nouveau boitier et quand je voie les carracteristique du nouveau 6D je me demande si ce n'est la qu'un 5D² ameliorer seul le 5Dmk3 semble s'imposer apres qu'on aille eu un 7D dans les mains

j'attend de voir ce que va donner ce 6D dans de futures test test
rayan27
ppnaute accro

Messagepar Vivacia » 29 Sep 2012, 11:10

Wow !!, un premier test de shooting dans des conditions identiques

C'est à dire : JPG L fin - Style d'image standard - Balance Blancs Auto et aucune correction

Et pour le forum, exactement le même niveau de compression

Le 5D

Image
(28mm - f/9 - 100 ISO) Objectif 28mm f/1.8 USM

Le 7D

Image
(35mm - f/9.5 - 100ISO) Objectif 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM

Première constation, je pensais que le 7D cadrait plus serré ?? Pourtant je n'ai pas bougé d'un pouce entre ces deux prise et il a fallut que je me mette à 35mm sur le 7D pour cadrer comme le 28mm sur le 5D ?
Je ne comprend pas. A 18mm (28mm / 1.6) je cadrais beaucoup plus large sur le 7D que sur le 5D à 28mm.

Dés le passage sur le PC, même en pleine taille, il n'y a pas photo.
L'image du 7D me semble plus qualitative, les couleurs sont bien meilleures, la déformation n'a rien à voir : Marquée sur le 5D et très discrète voir absente sur le 7D.
Modifié en dernier par Vivacia le 29 Sep 2012, 11:24, modifié 1 fois.
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar Vivacia » 29 Sep 2012, 11:22

Pour exemple

Image

Portrait prit avec mon 7D sans travail particulier.
Pour moi, rien à envier au plein format.

Je suis en train de me dire que j'ai fais une très mauvaise affaire que de penser qu'un capteur plein format allait à lui seul augmenter la qualité de mes clichés.

Et une première impression peut être donné à tous ceux, toutes marquent confondus, qui hésiteraient entre un APS-C moderne (encore que.. 2009..) et un plein format d'occasion : Un bon APS-C peut tout à fait se montrer à la hauteur du capteur plein format pour peut qu'il soit exploité par un bon boitier.

Biensûr, il me faudra plusieurs semaine d'usage pour avoir un avis définitif
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 29 Sep 2012, 11:36

Vivacia a écrit:Oh tu sais lolororo, bien que je sache comment prendre ta remarque, je gagne mes sousous moi-même depuis 20 ans, et je me gâte comme je l’entend.

J'aurais dû me douter que cette remarque pourrait être mal comprise. DSL, je ne doute pas une seconde que tu gagnes tes sousous toi-même et tu as parfaitement raison de faire ce que tu veux avec eux.

La remarque n'était nullement personnelle, et ne concernait que la comparaison. Je voulais juste dire que tu avais l'avantage de comparer deux boîtiers hauts de gamme qui ont chacun été, à leur sortie, une véritable petite révolution et qui restent des pierres blanches dans l'évolution de la gamme Canon.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Vivacia » 29 Sep 2012, 12:09

lolororo a écrit:
Vivacia a écrit:Oh tu sais lolororo, bien que je sache comment prendre ta remarque, je gagne mes sousous moi-même depuis 20 ans, et je me gâte comme je l’entend.

J’aurais dû me douter que cette remarque pourrait être mal comprise. DSL, je ne doute pas une seconde que tu gagnes tes sousous toi-même et tu as parfaitement raison de faire ce que tu veux avec eux.

La remarque n'était nullement personnelle, et ne concernait que la comparaison. Je voulais juste dire que tu avais l’avantage de comparer deux boîtiers hauts de gamme qui ont chacun été, à leur sortie, une véritable petite révolution et qui restent des pierres blanches dans l'évolution de la gamme Canon.

Oui, j'avais compris qu'il fallait le prendre comme cela. :)

Et c'est en effet une chance d'avoir ces deux boitiers.
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar Baloo » 29 Sep 2012, 12:15

Vivacia a écrit:Wow !!, un premier test de shooting dans des conditions identiques
..................

Mais avec des objectifs différents si j'ai bien suivi.
Baloo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo