Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Canon AT-1

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Canon AT-1

Messagepar kaly » 23 Jan 2008, 20:56

Bonsoir,

Les Canonistes, svp aidez-moi... :)

J'ai recu un Canon AT-1 d'un ami, avec un classique 50mm f/1.8 monté dessus...

On ne sait pas depuis combien de temps l'appareil n'a plus fonctionné, ni même s'il fonctionnerait encore si on essaie...

Toutefois j'ai fort envie de gouter à l'argentique pour le B/W, donc j'aimerais avoir votre avis quand à mes chances de me dépatouiller avec cet appareil.

J'ai le manuel donc si j'ai un doute sur une fonction ou l'autre (malgré qu'il soit assez épuré) je peux toujours m'y référer...

Plusieurs questions se posent:

- Suffit-il de lui mettre une pile neuve dedans pour pouvoir le tester?
- Faut-il ABSOLUMENT y mettre un film pour le tester (pour d'abord tester "a blanc" que le mécanisme fonctionne encore)??
- Quel film, actuellement encore dispo dans le commerce, prendre pour du noir et blanc??
- Peut-on forcer les ISO entre 2 shoots (ne fut-ce qu'un peu, mais je sens que j'écris une grosse connerie..)??
- Y a-t-il un nettoyage/graissage ou autre à faire sur un appareil de ce type dont on ne connait pas le passé??

Merci d'avance à ceux qui pourront m'ouvrir la porte vers l'argentique... ::-7
kaly
Stagiaire ppnaute

Messagepar Punkrocker » 24 Jan 2008, 00:03

je ne suis pas canoniste mais je me permets de répondre :::-b

même si je ne connais pas le canon AT-1, je pense qu'il est possible de déclencher à vide, tu peux déjà voir si l'obturateur fonctionne et si l'avancement du film peut se faire,

pour les films, il y a encore ce qu'il faut sur le marché : notamment les kodak Tri X et Ilford HP 5+ , deux émulsions éprouvées et très répandues, toutes deux en 400 ASA et qui supportent de grandes tolérances d'exposition,

sur un film, tu choisis ton expo dès le départ en fonction de ce que tu comptes faire. Par exemple, pour des photos en conditions sombres (salles de concert par exemple), tu peux choisir d'exposer ta tri-X à 1600 ISO, mais tout le film devra être éxposé de la même manière car le développement se calcule sur une même base, donc il n'est pas possible d'affecter plusieurs valeurs ISO à une même bobine,

voilà :D
Punkrocker
ppnaute intoxiqué

Messagepar bensch » 25 Jan 2008, 18:05

Salut kaly,

C'est sûr qu'il faut déjà mettre une pile neuve, parce que je crois que l'AT-1 ne fonctionne pas sans pile.
Ensuite tu peux tout à fait le tester sans film. Tu peux vérifier que la cellule fonctionne, en comparant avec ton numérique. Tu peux vérifier qu'il déclenche à toutes les vitesses, et qu'une vitesse lente semble effectivement lente, et qu'une vitesse rapide semble effectivement rapide.
Mais il vaut mieux faire une pellicule de test, et vérifier que les photos sont bien exposées.

Il faut aussi vérifier l'état des mousses : mousse d'amortissement du miroir, et mousses d'étanchéités du dos. Si elles partent en morceau, c'est qu'il faut les changer.
bensch
La nouveauté

Messagepar kaly » 26 Jan 2008, 18:59

bensch a écrit:Salut kaly,
(...)

Il faut aussi vérifier l'état des mousses : mousse d’amortissement du miroir, et mousses d'étanchéités du dos. Si elles partent en morceau, c’est qu’il faut les changer.

Bonsoir,

Merci pour la réponse, cependant j'aimerais savoir comment vérifier l'état des mousses d'amortissement du mirroir...? J'enlève l'objo (biensur!) puis faut regarder où...?

Merci. :)
kaly
Stagiaire ppnaute

Messagepar bensch » 27 Jan 2008, 18:03

Alors, pour la mousse d'amortissement, elle se situe en haut , devant le dépoli. Ce genre de mousse a tendance à se désagréger et à coller quand elle est vieille.
Ce guide explique très bien comment changer une mousse de miroir : http://www.kyphoto.com/classics/seal/Mirror-Damper-Fr.pdf
bensch
La nouveauté

Messagepar bbpoulpe » 28 Avr 2008, 14:05

Bonjour,

Mon oncle vient de me prêter son AT-1, qu'il avait eu en cadeau par son cousin et qu'il n'a jamais utilisé.

Je n'ai jamais utilisé de réflex (j'utilise un bridge numérique pour l'instant) et il n'a pas la notice (le but étant que j'apprenne à m'en servir pour ensuite lui montrer).

Kaly, serait-il possible de m'envoyer la notice ou de me décrire les principes généraux de l'appareil, ce qui me permettrait de commencer sans trop de casse.

je pense avoir deviné à quoi correspondent tous les boutons mais j'aimerais savoir s'il y a des choses à savoir de particulier (j'ai lu sur un site qu'il fallait mettre le petit rond en face de l'aiguille pour être sûr d'avoir la bonne exposition...).

Merci à ceux qui pourront me donner des précisions! :D
bbpoulpe
Stagiaire ppnaute

Messagepar kaly » 28 Avr 2008, 18:11

bbpoulpe a écrit:Bonjour,
(...)
Kaly, serait-il possible de m’envoyer la notice ou de me décrire les principes généraux de l’appareil, ce qui me permettrait de commencer sans trop de casse.
(...)

Désolé, j'ai pas la notice prêt de moi, et j'ai pas encore pris le temps de me pencher sur le fonctionnement du boitier donc je sais pas t'aider dans l'immédiat...

Cependant, je pense que tu peux déjà bien t'aider avec ceci:

http://www.canonfd.com/at1ind.htm

Le manuel du AT-1 scanné... En Anglais mais bon...

En espérant que ça puisse te dépanner, dès que tu t'en es sortis viens faire part de tes remarques!... :)
kaly
Stagiaire ppnaute

Messagepar bbpoulpe » 28 Avr 2008, 18:25

:m pour le lien!

j'ai commencé à regarder, j'ai un niveau pas trop mauvais en anglais mais je rame un peu sur certains termes techniques.

ça me permettra de commencer.
je vais aller en boutique voir un pro demain, je pense qu'il pourra aussi m'aider...

je vous tiens au courant pour la suite des évènements :wink:
bbpoulpe
Stagiaire ppnaute

Messagepar bensch » 28 Avr 2008, 21:55

Salut bbpoulpe,

Un autre lien pour la notice du AT-1, en français : http://www.collection-appareils.fr/album-notices-0-H/Canon-AT-1/index.html
bensch
La nouveauté

Messagepar bbpoulpe » 29 Avr 2008, 19:01

whaouuuuh bob5 bob5 bob5 :-4 :m

c'est génial, un énorme merci à toi bensch!

je vais faire des essais cette semaine et la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant.

et encore :m :m :m
bbpoulpe
Stagiaire ppnaute

Messagepar kaly » 08 Mai 2008, 21:54

Des news??

Je vais tenter de faire revivre le mien ce week-end... :)
kaly
Stagiaire ppnaute

Messagepar bbpoulpe » 10 Mai 2008, 14:52

hello!

j'ai fait des photos cette semaine et je les fait développer la semaine prochaine en rentrant de vacances.

Kaly, je te tiens au courant des résultats dès que possible.
J'ai hâte de savoir si tes essais auront été concluants.

A plus
bbpoulpe
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo