Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Canon EF 50mm F1.4 USM

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Canon EF 50mm F1.4 USM

Messagepar zagan » 08 Mai 2014, 17:36

Bonjour à vous tous,

Puisqu’au moment de sortir pour shooter aujourd’hui j’ai tourné les talons vu la pluie, je me suis dit « tiens pourquoi pas écrire le premier test pour PP ».

Donc voilà, j’ai choisi le Canon 50mm f1 .4 USM. Je ne vous refais pas la description complète de l’objectif, ce n’est pas le sujet ici. Et puis c’est définit ici par Canon.

Image

Le point important pour moi sur cette optique c’est que c’est un 50mm, que dire de plus ? Pour ceux qui n’ont jamais essayé le 50mm, je pense que c’est à peu près la focale idéale. J’utilise le 50mm comme ma « focale à tout faire ». Lorsque j’embarque un 50mm ( oui oui « un » 50mm on verra ca par la suite :mrgreen: ) en argentique, Apsh ou FF la focale me permet de faire à peu près tout, du portrait au paysage en passant par la photo de rue et un peu de proxy. Pour l’Apsc je m’avance un peu mais le fait du crop factor le rend un peu plus difficile à utiliser pour du paysage mais rend les portraits plus facile ( si je compare le 50mm à mon 85mm sur FF ).

Le second point c’est son ouverture, f1.4 :shock: . Ce qui permet de l’utiliser en basse lumière ou de bien flouter le fond pour vos portraits. Mais la je ne vous apprend rien. Bien sur si on écoute les gens on entend « oui bah c’est inutilisable à f1.4 faut au moins fermer à f2.8 voir moins… blablablabla », effectivement le piqué n’est pas au top à f1.4 mais honnêtement c’est utilisable.

Image

Pour mon utilisation je le trouve parfaitement utilisable à f1.4. Pourquoi ? J’utilise cette ouverture pour les portraits. Et devinez quoi ? J’ai pas spécialement envi que ce soit tout le temps super piqué et puis on est quand même assez loin d’un 18-55.

Le dernier point important c’est son AF. Il utilise la technologie USM à micro-moteur. Ce n’est donc pas la même que sur les grands blancs mais elle est efficace, silencieuse et malheureusement assez fragile. Et la on touche son point faible, le guidage du bloc optique en translation. A force de faire buter le bloc à la mise au point mini, ca déforme le guide et on observe que l’objectif se bloque en mise au point mini. Concernant ce point ce n’est pas insurmontable, 1h de travail, un petit tournevis, et un « marbre » (une surface plane, lisse et dure ) on peut remettre l’objectif dans un état normal.

Image

La photo précédente présente l’objectif dans la position de mise au point mini. L’objectif n’étant pas à focus interne, il faut faire attention à bien rétracter le bloc optique. Car cette position dans un sac implique que quelque chose peut forcer sur le système de mise au point et du coup ne pas améliorer la durée de vie de l’af. (Ceci est aussi valable avec tout les autres objectifs à focus externe. )

Un point qui est important pour moi sur un 50mm, c’est sa taille. Je trouve sa taille raisonnable et ses 300g font qu’on peut l’embarquer un peu partout. Je lis un peu partout que le nouveau sigma 50mm f1.4 art est qualitativement meilleur et je n’en doute pas mais c’est au prix ( du prix… ) de la taille. A vous de voir en fonction de votre utilisation mais je me vois mal embarquer un 50mm d’un kilogramme en f1.4 comme « focale à tout faire ». La photo suivante vous le présente devant un eos33 (boitier argentique de la gamme des EOS X0D niveau taille et poids ). Avec l’objectif l’ensemble repose sur le boitier et non sur l’objectif et l’ensemble est agréable en main, c’est équilibré avec quasiment tout les boitiers.

Image

Mon histoire avec le 50mm à commencée avec le 50mm f1.8 v2 chez canon, ma première focale chez Canon, que j’ai utilisé pendant plus de 5ans sur un 1D2. Puis je suis passé au 1.4, j’aime tellement cette focale que j’ai eu au maximum quatre 50mm à la maison (un 1.8 et trois 1.4 ). Je me suis résolu à vendre deux 1.4. Et dans ces trois 1.4 j’en ai ouvert un et réparé.

Avant de passer aux pours et au contres et au photos ensuite, un petit mots sur le prix. Neuf il se trouve à 350€ dans les boutiques sérieuses. En occasion entre 200€ et 270€ (fourchette vraiment basse et haute ), je conseille plutôt de viser les 230€-250€ pour un modèle en état correct. Lors de l’achat d’occasion faites bien attention à l’autofocus.

Passons au pours et contres :

Pour :
- L’ouverture/La focale
- Le rapport qualité prix
- L’autofocus

Contre :
- L’autofocus
- La construction
- Un peu moins polyvalent en Apsc

Voilà maintenant on passe aux photos !!

Image

Image

N’hésitez pas si vous avez des questions ou remarques à faire, c’est toujours bon à prendre c’est le premier test que je rédige ( pas le dernier surtout si ca vous plait ).
Et ceux qui veulent sauver un 50/1.4 je peux les aider n’hesitez pas.

A bientôt.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar bardemeteore » 08 Mai 2014, 23:50

Un retour d'expérience bien sympa !!
Comme tu l'as dis sur aps-c c'est un peu limite limite !! Un 35mm serait pas mal !! Je verrai quand je passerai en ff .. ou en aps-h ;)
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 09 Mai 2014, 00:21

L'est beau mon 33 hein ?

Ouai sur apsc c'est meilleur en portrait ! Mais tu verra sur ff c'est polyvalent !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar bardemeteore » 09 Mai 2014, 00:44

Meuh oui il est magnifique !! J'ai oublié de le mentionner !
Tu lui presenteras mes plus plates excuses :D
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar clem84 » 10 Mai 2014, 22:37

Très bon retour d’expérience, merci! Je l'ai acheté il n'y a pas longtemps, et effectivement je ne le trouve pas inutilisable à 1.4 !
clem84
ppnaute accro

Messagepar zagan » 10 Mai 2014, 23:10

Merci à vous deux !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar thibault83 » 18 Juin 2014, 07:25

Top le reportage :mrgreen:
optique tiptop pour moi !!!!
Je ne me sert que de celle la et du 100mm macro sur les 5d rien d'autre !!!
thibault83
ppnaute passionné

Messagepar zagan » 18 Juin 2014, 10:15

Merci à toi!

Cet objectif est top, je peux me permettre d'embarquer que lui sur ff et argentique et je m'en sors à chaque fois!

N'hésitez pas à réagir ici ou à poster vos photos faites avec cet objectif !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar thibault83 » 19 Juin 2014, 07:45

Il est juste que sur FF on peut partir en vacance avec cet unique objo !
Je l'ai fais et il ma fallu apprivoisé à la fois le nouveau boitier et ce nouvel objo .... et bé c'est pas si mal !!!!
bon ok pour certain truc c'est un poil limite mais sont poid et sa "polyvalence" en font le partenaire ideal des vacances :mrgreen:

PS : le top serais un 18-50 f1.4L au même prix :mrgreen:
thibault83
ppnaute passionné

Messagepar zagan » 03 Juil 2014, 13:43

Faut aussi pas oublier un truc, à l'époque de l'argentique manuel l'objo de base n'était pas un 18-55 mais un 50 f 1.8 ou f2. Et les gens faisaient déjà des photos !

Ps : non ce serait un zoom... S'nul les zooms!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TYBOR » 09 Sep 2014, 15:02

Ah! Le 50...

J'en possède une palanquée, puisqu' à chaque fois que je trouve un boîtier
le 50 est quasiment toujours offert avec.

Le "50", c'est le meilleur rapport qualité-prix en objectif; et le mieux corrigé
de la gamme du constructeur.

Mon préféré? Le 50/1.7 Minolta AF qui va sur mon 9000 minolta ET sur mon Sony alpha 700.

Les 1.4 actuels sont, à mon sens, trop chers... Les 1.8, çà dépend du constructeur.

C'est un objo qui revient à la mode, curieusement, car tout le monde
semble redécouvrir l'intérêt du flou d'arrière plan.

... Même les Helios 44M 58/2 et l'industar 50/3.5 commnecent à être recherchés 'merci les Zenits.
TYBOR
Eleve ppnaute

Messagepar zagan » 09 Sep 2014, 15:12

C'est surtout que beaucoup de gens redécouvrent les vrai format 24*36 ou le 50 permet de tous faire. Sur un apsc c'est beaucoup moins évident !

Le 50/1.4 canon à 350€ neuf et entre 150 et 250€ d'occasion est abordable, dans d'autre marque faut y laisser un œil!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TYBOR » 10 Sep 2014, 00:14

J'ai oublié d'ajouter à ma liste l'extraordinaire 50/2.8 AF MACRO de Minolta...
Superbe optique, corrigé pour la diffraction aux petites ouvertures
(comme tous les "MACRO") et un poil plus "universel. Sa rampe hélicoïdale
le faisait aller au rapport 1 direct, sans bague supplémentaire.

Décidément, le 50 c'est d'la balle!
TYBOR
Eleve ppnaute

Messagepar Isabulle » 14 Oct 2014, 12:01

Comment le bloc optique se rétracte t-il? De manière manuel ou automatiquement quand le boitier est mis hors tension?

J'ai pu lire que pour palier à ce léger inconvénient de bloc optique, qui peut en fait sa fragilité s'il n'est pas traité comme il se doit, peut être corriger en laissant le pare soleil dessus en permanence. Mais en intérieur, je me vois mal laissé le pare soleil par sécurité.
Isabulle
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7000

Messagepar SATS » 14 Oct 2014, 12:13

Isabulle a écrit:Comment le bloc optique se rétracte t-il? De manière manuel ou automatiquement quand le boitier est mis hors tension?

Le bloc optique se rétracte quand la rampe de mise au point est sur l'infini.

Isabulle a écrit:J’ai pu lire que pour palier à ce léger inconvénient de bloc optique, qui peut en fait sa fragilité s’il n’est pas traité comme il se doit, peut être corriger en laissant le pare soleil dessus en permanence. Mais en intérieur, je me vois mal laissé le pare soleil par sécurité.

Pourquoi, même à l'intérieur, je laisse le pare-soleil. On est jamais trop à l'abri d'une lampe parasite hors champ. Et comme ce pare-soleil est son assurance tout risque, je le laisse bien volontiers, d'autant qu'il n'est pas facile à dé-clipser.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo