Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Canon EOS 300D et verre dépoli abimé

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Canon EOS 300D et verre dépoli abimé

Messagepar Joce73 » 14 Avr 2013, 16:05

Je tiens à dire que je suis nouveau, donc désolé si quelque chose ne va pas dans ma façon de faire, n'hésitez pas à me rectifier ;)

Bon, salut tout le monde, j'ai fais une grosse (énorme, même affreuse) boulette!
Je fais de la photographie depuis quelques années, mais j'avais du matériel très primaire type Fujifilm...
Et j'ai reçu un Canon 300D depuis quelques semaines d'un ami photographe professionnel, et des poussières commençaient à s'accumuler sur le verre dépoli... n'ayant pas énormément de connaissances en matériel photo j'ai essayé de le nettoyer par tous les moyens et là, la boulette arrive!
J'en avait tellement ras le bol de souffler, d'y aller avec la poire etc... que je suis allé au petit doigt (Oh Mon Dieu le boulet que je peux être), et ce fut une catastrophe: en plus d'avoir mes empreintes, les poussières étaient toujours présente... :/
Bref, j'ai réussi à tout enlever et nettoyer avec une goutte d'alcool à 90° et un chiffon assez lisse, cela m'a tout de même pris une demie journée. Mais bon, me voilà maintenant avec un verre dépoli hyper rayé dont quelques tâches marrons sont incrustée, et rien ne part. J'ai lu sur internet que ça n'affectait en aucun cas les photos, mais est-ce vrai? Car je n'est pas encore pu vérifier mes clichés: mon lecteur de carte Compact Flash que j'ai commandé n'est pas encore arrivé... donc je ne peux savoir si les photos sont foutu ou non!
En revanche c'est assez gênant pour la vue. J'aimerais donc savoir si ces rayures, qui ne pourront partir je ne fais pas de bile, affectent la mise au point, mais aussi si le fait que le verre poli soit abimé "endommage" et fasse foirer mes photos et encore si au niveau de mes yeux, il n'y aura aucun problème à regarder dans un objectif dont le verre est rayé (Je n'aimerais pas qu'avec le temps ma vue baisse à cause de la photographie, je n'ai que 17 ans et j'aimerais être pilote dans les années à venir. Et même si le fait de rentrer en prépa me calmera quelques temps de la photo, la vue pour rentrer dans le personnel naviguant doit être d'au moins 10/10!)...
Et au pire des cas, si ça n'affecte pas les photos, est-il possible que je puisse le changer dans plusieurs mois sans que ça me coûte les yeux de la tête, car je tiens vraiment à ce petit bijoux qu'on vient de m'offrir!
Merci d'avance! :)
Joce!

*edit: stefpon
Joce73
La nouveauté

Messagepar lolororo » 14 Avr 2013, 17:23

Pas trop d'inquiétude, si c'est bien le verre de visée dépoli que tu as sali (ou endommagé), cela n'affecte pas les photos (les rayons de lumières qui arrivent sur le capteur ne passe pas par ce verre de visée), ni le fonctionnement de l'AF qui est situé sous le miroir principal. Bref, ça n'affecte que la visée (ça pourrait aussi théoriquement affecter la mesure de la lumière, mais là, il faudrait vraiment que ce soit très très très sale pour avoir un effet mesurable).

On peut changer le verre de visée, mais il n'est peut-être pas facile de trouver la pièce pour un 300D qui est un appareil assez ancien, et ça risque d'être assez cher (pas sûr que ça vaille la peine pour un appareil d'entrée de gamme et de cet âge).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Joce73 » 14 Avr 2013, 18:22

lolororo a écrit:Pas trop d’inquiétude, si c’est bien le verre de visée dépoli que tu as sali (ou endommagé), cela n’affecte pas les photos (les rayons de lumières qui arrivent sur le capteur ne passe pas par ce verre de visée), ni le fonctionnement de l’AF qui est situé sous le miroir principal. Bref, ça n’affecte que la visée (ça pourrait aussi théoriquement affecter la mesure de la lumière, mais là, il faudrait vraiment que ce soit très très très sale pour avoir un effet mesurable).

On peut changer le verre de visée, mais il n’est peut-être pas facile de trouver la pièce pour un 300D qui est un appareil assez ancien, et ça risque d'être assez cher (pas sûr que ça vaille la peine pour un appareil d’entrée de gamme et de cet âge).

D'accord d'accord, je te remercie pour ta réponse! Je suis un peu rassuré, et malgré l'âge de l'appareil, je fais de magnifique photos, et j'en suis très content, donc je suis soulagé de savoir que si le verre de visée est un peu abimé cela n'affecte pas les photos! :)
Joce73
La nouveauté

Messagepar stefpon » 16 Avr 2013, 16:26

Edit stefpon:
J'ai modifié ton titre, en effet commencer par un chiffre ou le finir par des ... provoque un bug.

Bienvenue à toi ,
un petit tour par la rubrique présentation est apprécié pour faire connaissance.
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Je te conseil également de prendre connaissance du règlement pour éviter de faire des erreurs
https://www.parlonsphoto.com/reglement.html
stefpon
PPnaute addict

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo