Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Canon Eos 6D

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Canon Eos 6D

Messagepar clem84 » 13 Avr 2014, 15:21

Salut à tous ! J’ai acheté le 6D toute fin 2013, aussi je me propose de faire un petit compte-rendu de mes impressions pour ceux qui seraient intéressés. Attention, je n’ai pas la prétention d’être un expert, et le seul autre reflex que je connaisse est le 450D que j’avais depuis 4 ans environ. Je ne vous fais pas la fiche technique complète, qu’on trouve n’importe où, ni des tests sur des mires, ni encore un comparatif avec d’autres boîtiers, car j’en suis incapable…

Prise en main/ergonomie

Pour moi, un des points forts du 6D est qu’il reste assez modeste au niveau de la taille. Il passerait presque pour un APS-C. Au niveau de la prise en main, la poignée est très agréable, les multiples boutons/molettes tombent bien sous les doigts, et en ancien possesseur du 450D, je n’ai eu aucun mal à m’y adapter.

Bien sûr, beaucoup de choses dans les menus, avec la possibilité de rassembler ce que l’on veut dans un menu « favori », ce qui simplifie bien la tâche pour activer/désactiver le GPS par exemple… En parlant de ça, je trouve que le GPS apporte un vrai plus. Par contre il reste allumé même quand le boitier est éteint, il faut donc penser à le désactiver…ça c’est lourd, merci l’ingénieur qui a oublié ça…

Par contre une bonne idée, ils ont laissé un mode « auto », comme ça je peux le passer aux gens qui m’entourent, qui sont très contents ;-)

Autofocus

Au moment de choisir mon nouveau boitier, je dois avouer que la comparaison avec le 5DIII au niveau de l’AF me faisait un peu peur. Et puis, après réflexion, et surtout au vu de mon usage (pas de photos de sport/action), je me suis dit que l’AF du 5DIII n’était pas forcément nécessaire pour moi.

Et je ne regrette pas mon choix (jusqu’à aujourd’hui en tout cas). Pour l’instant, sur les 4000 premières photos, il n’y a pas une seule fois où je me suis dit « mince, l’AF est vraiment trop lent, le nombre de collimateurs (11 « seulement ») est insuffisant, la rafale est trop lente, etc… encore une fois, je parle pour mon usage.

Qualité d’image

Le plus important pour moi, et c’est pour ça que je voulais passer au plein format. Là, je n’ai pas été déçu. La qualité d’exposition et d’image est superbe, le rendu des couleurs excellent. A ce prix-là, vous me direz, heureusement.

Mais ce qui change ma vie (en tout cas ma vie de photographe amateur), c’est la montée en iso. Là où j’avais peur de monter à 800 iso avec le 450D, je suis à 3000-4000 iso sans trembler... En intérieur, et en macro, ça fait une sacrée différence ! Par exemple:

2500 iso, photo brute (à part la diminution de taille et de poids):

Image

Dans des conditions de lumière difficile, en soirée dans le mariage de mon frère, à 12800 iso, la photo brute/ traitée (le thème du mariage c’était les années 30)

Image

Image

Même si ce n’est pas impeccable, je trouve que c’est quand même pas mal et que ça ouvre des perspectives...

Voilà pour mon retour, il y a plein d’autres choses à dire sûrement, si vous avez des précisons à apporter, ou des questions à poser, n’hésitez pas !
clem84
ppnaute accro

Messagepar Simbad » 14 Avr 2014, 01:11

Félicitation pour ton achat ! C'est un très bon appareil. Tu va l'aimer. :+5
Simbad
Eleve ppnaute

Messagepar Denis » 14 Avr 2014, 08:15

Salut,

Merci pour ton retour d'expérience !
Denis
ppnaute accro

Re: Canon Eos 6D

Messagepar tchessi » 14 Avr 2014, 12:38

clem84 a écrit:En parlant de ça, je trouve que le GPS apporte un vrai plus. Par contre il reste allumé même quand le boitier est éteint, il faut donc penser à le désactiver…ça c’est lourd, merci l’ingénieur qui a oublié ça…

NON ceci n'est pas un oubli ! :+8

Tu peux activer le GPS pour géolocaliser toutes tes photos prisent lors de son activation... ok, là, s'il est éteint, pas de photo donc pas besoin = à désactiver.

Mais tu peux également faire un traçage de ta route parcourue avec ce GPS, même éteint ! Ainsi, tu vois toute ta route parcourue sur une carte du style google maps, c'est pas mal quand tu fais un voyage où tu changes toujours de lieux !

Sinon, pour le reste, tout à fait d'accord avec toi, il est :bob2
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar clem84 » 14 Avr 2014, 14:03

Ha merci pour cette précision. Ca aurait pu être une variante...
clem84
ppnaute accro

Messagepar tchessi » 14 Avr 2014, 16:57

tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar jo91 » 11 Juin 2014, 21:20

Bonjour ,
je pense que tu as fait le bon choix, je souhaite egalement acheter un autre boitier ,est ce que tes objectifs s'adapte sur le 6D "PLEIN FORMAT"
jo91
La nouveauté

Messagepar zagan » 11 Juin 2014, 21:45

Super retour! N'hésite pas à ajouter plus de photos !

Pour jo91, les siens oui, ceux de ta liste sont ef-s donc non. Ce boîtier full frame, comme tout les autres boîtier full-frame ils ont besoin d'objectif ef!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar clem84 » 12 Juin 2014, 14:22

Merci à vous. Désolé pour toi Jo en effet, tes objectifs EF-s sont destinées à des boîtiers APS-C.
Personnellement et si je peux me permettre un conseil, j'investirai d'abord dans un (ou des) objectif(s) plus performant(s) avant de changer de boîtier.
clem84
ppnaute accro

Messagepar jo91 » 24 Juin 2014, 20:14

Clem
tu penses que mon boitier va supporter le poid d un objectif 70 /300 OU 200 SERIE L
jo91
La nouveauté

Messagepar zagan » 24 Juin 2014, 20:43

Pour les deux, bien sur, c'est prévu pour !
Mais si vraiment il y a un doute, faut tenir l'ensemble par l'objectif ! Et à deux mains !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Denis » 25 Juin 2014, 10:31

J'ai relu ton article car je suis aussi interessé de passé au FF... et j'hésite entre le 5DmkIII et celui ci .

J'ai lu par ci par là que , hormis les collimateurs qui sont de 11 contre 61 et quelques détails, ils semblent se valoir...

Le truc c'est que je souhaite garder mon 70 D car je suis vraiment satisfait ! donc je dois financer le 2ieme boitier à 100% ...
Et vu que la différence de prix est assez importante , je penche de plus en plus pour le 6D !

Qu'en pensez vous?
Denis
ppnaute accro

Messagepar zagan » 25 Juin 2014, 11:19

Ahah Denis, question intéressante!

À mon avis c'est pas le même usage les deux! Le 5d3 est clairement supérieur, on en a déjà parle souvent ( af, rafale, double slot mémoire, construction, opturateur,... ) niveau qualité d'image en utilisation c'est pareil.

Maintenant faut voir pour le wifi et GPS si c'est nécessaire et la prise en main des deux.

Perso j'ai choisi le 5d3 malgré la différence de prix et venant d'un 1d2 je ne le regrettes pas !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar thibault83 » 25 Juin 2014, 11:32

Je me suis aussi poser la question denis ....
Mai bon vu les caractéristique des deux boitier le choix est vite fait !!!!
Canon à voulu rendre le FF "plus accessible" c'est d'un coté bien mais d'un autre c'est au détriment de la qualités générale du truc ....
après .... les choix et les couleurs .....
thibault83
ppnaute passionné

Messagepar Denis » 25 Juin 2014, 13:15

Il va de soit que le 5DIII possède des choses en plus, sinon la différence de prix ne se justifierait pas...
Disons que je ne vois pas comme ca ce que la difference m'apporterait réelement ::-8
Denis
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo