Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Canon G5X : retour d'expérience (reportage)

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Canon G5X : retour d'expérience (reportage)

Messagepar flanker » 14 Aoû 2017, 17:36

Attention, pavé en vue !

Bonjour, pour partir en voyage durant 1 mois j'ai mis au placard le reflex et ai acquis un compact expert Canon G5X. Le but était de voyager léger tout en restant polyvalent. Voici un petit compte rendu de ce mois passé avec cet appareil.

Prise en main, ergonomie :
Ayant eu quelques reflex Canon entre les mains auparavant je n'ai pas été dépaysé avec le G5X, la prise en main se fait facilement. C'est assez semblable au niveau des menus et des fonctions, très clair et facile d'accès. L'ergonomie du boitier est bonne, il est facile à tenir et les boutons et molettes tombent bien sous les doigts. Cependant, je ne suis pas certain de l'utilité d'une molette spécialement dédiée à la compensation d'exposition, pratique dans certains cas, au final ça prend de la place et parfois en mettant l'appareil dans le sac ou en le sortant, la molette bouge donc il faut vérifier à chaque fois sous peine de mal exposer les photos. De même, deux boutons sont plutôt mal placés : celui qui lance automatiquement un enregistrement vidéo est situé près du pouce, parfois rien qu'en tenant le boitier on lance une vidéo ; le second est celui situé sur le côté droit du boitier et qui permet de lancer une connexion sans fil, combien de fois j'ai appuyé dessus en manipulant l'appareil... Aussi, je dirai que le curseur arrière est un poil petit, mais bon c'est un compact. Pour finir, au niveau du poids et de l'encombrement c'est vraiment plaisant, il se fait oublier autour du cou, et une fois l'objectif rétracté on peut affronter une foule sans soucis.

Objectif :
Équivalent à 24-100mm f/1.8-2.8, c'est polyvalent et très lumineux. C'était mon principal critère de choix. Pas mal de distorsion au grand angle malheureusement, mais sinon la qualité optique est très correcte. Je n'ai pas constaté d'abbération chromatiques. Concernant le piqué il me parait bon dès la pleine ouverture et à toutes les focales (sauf les bords au grand angle). La grande ouverture m'a permis de limiter la montée en ISO, et dans plusieurs cas de détacher un sujet de l'arrière plan (portraits, proxy). L'ouverture minimum n'est qu'à f/11, ça peut limiter en pose longue par exemple, heureusement l'appareil possède un filtre ND 8 intégré et pilotable (on, off, auto). L'objectif est stabilisé, je n'ai pas constaté de différence notable concernant les temps de pose maximum à main levée avec mon reflex en focales équivalentes, pourtant le facteur ici est plus grand donc je pense que la stabilisation est de très bonne facture. Quelques poussières se sont faufilées dans l'objectif, c'est un problème récurent concernant ce type d'objectif rétractable visiblement, on dit souvent que ça ne se voit pas sur les images, et c'est vrai 99% du temps, mais si vous avez une source de lumière puissante sur votre photo et l'objectif suffisamment fermé ça peut se voir, je l'ai constaté sur quelques unes de mes poses longues par exemple.

Viseur électronique :
Le viseur était un des critères importants pour moi. J'étais réticent à l'idée d'abandonner un viseur optique pour un trou de serrure électronique. Le G5X est le seul compact à proposer un vrai viseur, grand et confortable, bien qu'électronique. J'ai été agréablement surpris par la qualité de visée, on est loin du trou de serrure. On peut privilégier une faible latence ou l'économie d'énergie, sachant qu'en mode "intelligent", on vise avec une légère latence et dès qu'on enfonce le déclencheur à mi-course, le viseur passe en faible latence pour déclencher au bon moment. La latence dépend bien sur des conditions de luminosité et de prise de vue, en tout cas ça ne m'a pas gêné, la plupart du temps la fluidité est telle qu'on ne constate aucune latence. La seule différence c'est qu'on voit directement le résultat avant la prise de vue, ce qui n'est pas plus mal...

Ecran orientable :
C'était aussi un critère de choix, et maintenant je ne peux plus me passer d'un écran sur rotule. Mon voyage était en Chine, en période de vacances. La moindre attraction est prise d'assaut par des milliers de personnes et des mêlées s'organisent pour accéder aux meilleurs points de vue. Grâce à l'écran orientable j'ai pu passer au dessus de tout le monde sans me bagarrer. Seules les perches à selfie m'ont concurrencé en altitude. Que ce soit en mode paysage ou portrait, j'ai toujours trouvé comment orienter l'écran pour être à l'aise. La plupart du temps ceci dit il était simplement collé à l'arrière. D'ailleurs, il reste parfaitement lisible même en plein soleil et quelle que soit l'orientation (testé en plein caniar à plus de 40°C !). A tel point que j'ai peu à peu délaissé le viseur (qui l'eu cru) pour être plus discret et parce qu'au final c'est plus simple. La seule gêne que j'ai constaté concernant l'écran est due à mes lunette de soleil polarisante. En mode paysage, aucun soucis avec les lunettes c'est parfaitement visible. En mode portrait en revanche, l'écran disparaît presque totalement et il me fallait enlever les lunettes. L'écran est également tactile et ça marche super bien, certaines fonctions sont plus facilement accessibles par l'écran tactile. Il faut juste faire attention de ne pas le toucher par mégarde en prise de vue sinon ça change la zone de mise au point.

Capteur, processeur d'image :
C'est un capteur de 1 pouce, ce qui est déjà grand pour un compact et c'est tant mieux. Couplé aux grandes ouvertures de l'objectif on a aucun mal à isoler un sujet de l'arrière plan en portrait par exemple. Avec 20 millions de pixel je n'ai aucun scrupules à recadrer les photos (100mm c'est parfois un peu court). Concernant le processeur d'image c'est le point faible de l'appareil selon moi. Déjà, si on shoot en RAW, la rafale passe de 6 images/seconde à 1 image/seconde... Dommage car tout le monde aime bien shooter en RAW. Et surtout, la gestion du bruit électronique me semble assez mauvaise. Je me limite à 800 ISO grand maximum, au delà c'est inexploitable. Le capteur est plus petit qu'un reflex c'est sur, mais la concurrence fait mieux, Canon devra réagir pour le Mk II. Concernant le RAW/JPG : j'ai fait quelques essais avant de partir en voyage, la réduction du bruit intégrée de l'appareil m'a semblé faire aussi bien qu'un RAW sur DPP avec réduction du bruit. J'ai donc décidé de shooter en JPG pour économiser la place sur ma carte SD n'ayant pas de moyen de sauvegarde pendant le voyage. Je perd le réglage de la balance des blancs après-coup par contre. J'en profite pour parler de l'obturateur : celui-ci est limité au 1/2000ème de seconde. C'est peu, mais avec le filtre ND 8 intégré il n'y a pas de soucis pour les prises de vue en plein soleil même aux grandes ouvertures.

Vidéo :
Pour faire simple : excellent mode vidéo ! Full HD 60 images/seconde avec tous les réglages manuels dispos et modifiables pendant l'enregistrement + mise au point tactile avec suivi, ou détection automatique des visages (bluffant). Je n'ai pas bien compris comment fonctionne la stabilisation en mode vidéo. Canon parle d'une stabilisation 5 axes alors je ne sais pas si c'est le capteur ou l'objectif. D'autant plus qu'une fonction permet de légèrement cropper la vidéo pour avoir de la marge sur les bords en cas de mouvement. En pratique je n'ai pas trouvé la stabilisation exceptionnelle, il faut que j'approfondisse plus les différentes options. Concernant les microphones (il y en a deux, stéréo c'est un bon point), c'est plutôt bon cependant ça sature dans les basses, j'ai filmé un spectacle qui envoyait pas mal de basses et le rendu sonore est moyen. Pas moyen de brancher un microphone externe, dommage parce qu'il y a un emplacement jack pour une télécommande filaire, sur certains appareils ce jack peut faire les deux.

Autofocus :
Il est franchement rapide en toute circonstance. Les seules fois où je l'ai mis en défaut sont en mode "macro" ou il patine souvent, ou alors en basse luminosité, dans une grotte ou l'aide du faisceau fût la bienvenue, et pour photographier des bâtiment lointains au télé-objectif la nuit. L'appareil propose un mode de suivi ou il suffit de toucher l'écran pour définir la zone de mise au point, on peut ensuite recadrer ou s'avancer-reculer l'appareil garde la mise au point, et ça marche vraiment bien. J'ai testé sur un enfant de 3 ans qui aime courir, ça marche déjà moins bien ! Dans ce cas la détection de visage marche mieux. Je suis assez impressionné par cette fonctionnalité. Il détecte les visages présents sur l'image (même de profil ça marche assez bien), et est même capable de reconnaître les visages pour privilégier la mise au point sur les visages qu'on a enregistré. On peut ajouter différentes expressions (neutre, sourire) pour faciliter la chose et lors de la prise de vue il affichera le nom de la personne et un curseur sur son visage pour signaler où se situe la mise au point. Concernant la mise au point manuelle je suis un peu déçu. On peut l'effectuer via l'écran tactile en choisissant une distance, c'est utile pour l'hyper-focale mais l'échelle manque cruellement de précision, et on peut aussi utiliser la bague située au niveau de l'objectif, sachant que cette bague est électronique. Ca ne remplace pas une mise au point mécanique, c'est long et fastidieux, à telle point que j'ai abandonné l'idée de l'utiliser...

Batteries et durée de vie :
Certains se plaignaient de la faible durée de vie de la batterie d'origine, et du prix exorbitant d'une batterie Canon supplémentaire (et c'est vrai une batterie Canon coûte 70 euros...). Personnellement je l'ai trouvé tout à fait correcte, ça tenait plusieurs jours sans problème, photos + petites vidéos + wi-fi et retouches le soir. A moins de bombarder comme un sauvage ou de ne faire que de la vidéo il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure. J'avais tout de même une batterie de remplacement en alternance, une "no-name" bien moins chère mais équipée d'une puce pour être reconnue par l'appareil (les autres peuvent poser problème), et elle tient plus longtemps que la Canon d'origine. La recharge des batteries est ultra rapide vue la faible capacité, ça c'est bien !

Connexion sans-fil :
J'ai pu tester la connexion wi-fi entre le G5X et un iPhone. En fait il faut connecter l'appareil et le téléphone sur une box wi-fi en entrant le mot de passe, ensuite avec le logiciel canon camera connect le téléphone est capable d'accéder à toutes les photos présentes dans l'appareil, c'est simple et rapide. C'est pas mal pour partager les photos, sachant qu'on peut faire quelques retouches préalables dans l'appareil (recadrage, couleurs; à noter qu'on ne peut pas modifier la balance des blancs d'un RAW après coup via l'appareil, ce qui est dommage). Je n'ai pas testé le NFC ni la connexion à une imprimante, ceci dit quelques photos ont été imprimées sur une imprimante photo canon CP910, et le résultat est parfait, les couleurs ressortent comme sur l'appareil photo.

Conclusion :
C'est un appareil que je recommande pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un reflex pour barouder (l'hybride ça revient quasiment au même niveau encombrement). Bien sur ça ne remplace pas un reflex, le capteur est plus petit, le processeur d'image est en retrait, et on est limité à un seul objectif qui optiquement n'est pas un foudre de guerre, mais la plage focale est intéressante pour voyager, l'ouverture permet de limiter la montée en ISO et de faire des flous d'arrière plan sympas, le viseur est confortable, l'écran orientable et tactile est juste excellent tout comme le mode vidéo, bref, tout ça dans un compact c'est juste énorme. J'ai essentiellement utilisé le mode priorité ouverture et le collimateur central (avec recadrage et mémorisation de l'exposition *) comme je le faisais sur reflex et j'ai retrouvé les mêmes sensations que sur reflex. J'avais peur que ça soit moins réactif qu'un reflex et ce n'est pas le cas. Au moment où j'écris ce compte rendu, beaucoup de monde attend la version Mk II du G5X, en espérant qu'elle arrive un jour. Acheter le G5X neuf maintenant n'est peut-être pas une bonne idée car si le Mk II sort le premier modèle verra certainement son prix baisser.

Pour finir voici quelques photos que je trouve sympa :
01.JPG
24mm - f/8 - 1/400 - ISO 125
01.JPG (206.34 Kio) Vu 264 fois

02.JPG
85mm - f/8 - 1/320 - ISO 125
02.JPG (112.25 Kio) Vu 264 fois

03.JPG
50mm - f/2.5 - 1/25 - ISO 800
03.JPG (119.22 Kio) Vu 264 fois

04.JPG
50mm - f/11 - 30 secondes (filtre ND activé) - ISO 125
04.JPG (111.66 Kio) Vu 264 fois

05.JPG
100mm (recadrée) - f/2.8 - 1/200 - ISO 200
05.JPG (138.66 Kio) Vu 264 fois

06.JPG
100mm (recadrée) - f/4 - 1/40 - ISO 125 (j'aurai dû mettre f/2.8 mais c'est trop tard !)
06.JPG (122.88 Kio) Vu 264 fois
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon 1200D
Argentique Minolta

Re: Canon G5X : retour d'expérience (reportage)

Messagepar denez_breizh » 16 Aoû 2017, 08:29

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce REX bien détaillé et illustré de quelques images. Le G5X semble être un bon compagnon de voyage d'après ton témoignage.
Cordialement,
Denis

Participez au concours mensuel sur le thème bien de saison : le Printemps

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-80D
Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo