Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Canon, Nikon, Sony ou Panasonic ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Canon, Nikon, Sony ou Panasonic ?

Messagepar Khamhui » 12 Avr 2013, 22:26

Bonsoir à tous,

après une assez longue absence, je suis de retour sur le forum afin d'avoir votre aide, une fois de plus...

Il y a quelques mois, je vous avais demandés des conseils concernant l'achat d'un éventuel réflex Canon et portait mon dévolu sur le 650D ou le 60D. Mes finances m'ayant fait défaut, je ne me suis procurer aucun des deux appareils mais aujourd'hui, et ce depuis quelques mois, je travaille et suis plus que motivé pour m'acheter ENFIN un réflex ! (parce que ouais, j'en ai marre d'utiliser celui des amis)

First thing first il faut que je dise l'utilisation que je vais avoir de l'appareil. Ce sera certainement du :

- 50% : photo (vie de tous les jours, photo de voyage, nature, paysages (beaucoup) et petits délires pour photomontages car je fais un peu d'infographie)
- 50% : vidéo (beaucoup de courts-métrages, petits clips, etc...)

Après moult recherches, je partais sur un Canon EOS 7D (ouais je sais, c'est peut-être trop pro pour moi mais j'adore bidouiller et je compte beaucoup voyager, faire de la randonnée, etc... donc l'appareil risque de prendre très cher... il me faut quelque chose de suffisamment robuste).
L'appareil semble vachement réactif et c'est ce qu'il me faut. De plus, Canon délivre une bonne technologie en ce qui concerne la vidéo (puis je compte hacker la bête une fois la garantie passée) donc ça me convenait bien même si la limite des 4go est quelque peu contraignante..

Je me suis intéressé brièvement à Nikon et le Nikon D7100 m'intéresse bien mais voilà, je ne me suis pas focalisé dessus. Le double-slot est une bonne chose.

Trop ouvert d'esprit, je suis tombé amoureux du Sony SLT-A77. L'autofocus est hyper rapide et fiable (même si je ne pense pas l'utiliser dans certains cas par peur qu'il me plante).
Le seul défaut, pour moi, est le parc optique de Sony qui est beaucoup moins vaste que celui de Nikon et Canon.
Les vidéos ne dépassent pas 28mbps aussi donc il y aura une petite perte d'information (bon la qualité est tout de même énorme hein) ce qui insinue une petite perte de qualité également.
Côté photo, j'avais un peu peur parce que les appareils Sony ne sont pas vraiment sur le devant de la scène mais une fois que j'ai vu des photos prises par des personnes, j'ai été agréablement surpris et rassuré !

Cette histoire de mbps (débit binaire), j'en parle surtout parce que je suis tombé malencontreusement sur les appareils délivrés par Panasonic. Le GH2 une fois hacké est époustouflant et le GH3 qui est "récemment" sorti l'est tout autant surtout que sans le hacker, il se positionne clairement au niveau du Canon EOS Mark III en terme de vidéos.
Sur ce point-là, Panasonic me tente complètement mais il s'agit d'un capteur 4:3 et là, j'ai un peu peur surtout en terme de qualité pour la photo. J'ai vu quelques shots et c'est vachement bon mais j'ai l'impression qu'en terme de bokeh, je serai assez limité et ça m'embête un petit peu (bon pas énormément mais c'est juste que je suis pointilleux)

Comme vous pouvez le voir, je suis un assez indécis... Je ne sais vraiment pas quoi choisir. Je trouve un défaut à chaque boitier.

- Canon, c'est une sécurité, bonne qualité, gros parc optique mais quelques petits défauts au niveau de la vidéo (autofocus, limite d'enregistrement)

- Nikon, je ne me suis pas assez penché sur la question mais de ce que j'avais brièvement vu, j'ai pas été emballé (je vais faire de plus amples recherches)

- Sony, bien plus innovant que Canon et Nikon, je pense même qu'il pourrait s'agir d'une valeur sûre dans les années à venir. Après, le parc optique un peu limité et relativement couteux est assez embêtant puis c'est un double miroir donc une partie de la lumière est bouffée

- Panasonic, époustouflant en vidéo, très léger mais le capteur plus petit me fait légèrement peur en terme de qualité, de gestion des basses lumières, etc... S'il s'agissait d'un réflex avec capteur APS-C je pense que je serais déjà en train de faire joujou avec parce que j'aurais été plus en confiance.

Veuillez m'excuser pour ce pavé, je tenais à être assez précis. Je sais que le choix m'appartient mais j'espère que vous saurez m'orienter, me guider parce que beaucoup d'entres-vous s'y connaissent bien mieux que moi et je pense que certains d'entres-vous ont touché un peu à tout donc des retours sont parfois mieux que lire des tests.

Je vous remercie d'avancer pour vos éventuelles réponses ! Merci :)

PS : j'envisage de me procurer le Canon EOS 60D également ... Moins cher, ce qui me permettrait d'investir dans quelques bonnes optiques ou d'économiser un peu pour me procurer un Panasonic GH3 juste pour la vidéo dans un ou deux ans..
Khamhui
La nouveauté

Messagepar lolororo » 13 Avr 2013, 10:12

Si tu comptes vraiment faire beaucoup de vidéo, est-ce qu'un reflex pas trop cher; genre 60D, et un caméscope ne constitueraient pas une meilleure solution?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Khamhui » 13 Avr 2013, 11:11

Bonjour et merci pour la réponse.

J'ai déjà pensé à une alternative réflex/caméscope mais le problème est que je vais beaucoup bouger donc je ne me vois pas m'encombrer de deux appareils.
De plus, la photo sera utilisée de manière très régulière, quasi-quotidienne alors que la vidéo aura une utilisation intensive mais plus sporadique dans le temps (il faut une bonne idée, un scénario, quelques story-board éventuellement même si je peux réaliser un petit truc sur un coup de tête).

Le réflex, est selon mon avis, la meilleure alternative d'autant plus qu'ils délivrent une qualité d'image relativement excellente, on peut plus facilement jouer avec la profondeur de champs, le fait de pouvoir changer d'objectifs est un gros avantage et ils peuvent être moins chers que les caméra semi-pro qui tournent autour de 2000/3000€ (j'en ai utilisé quelques-uns pour des tournages donc je me vois difficilement aller sur une gamme en dessous)

Le passage à la caméra se fera un jour mais pour le moment, au vue de mes besoins et de mobilité, un réflex est plus intéressant :)
Khamhui
La nouveauté

Messagepar sylvain/c » 13 Avr 2013, 11:46

Pour la vidéo, il faut dire que Sony devance tout le monde avec leurs technologie SLT, surtout qu'il ont une grosse expérience en la matière.
Après le viseur, on aime ou on aime pas, les nouveaux modèles ont apparaments une excellente qualité.
sylvain/c
ppnaute confirmé

Messagepar Khamhui » 13 Avr 2013, 13:18

Personnellement, le viseur électronique ne me dérangera pas. Je suis assez friand de ce genre de technologie à vrai dire donc je vais probablement aimer ! Il faudra que j'aille faire un test en magasin, si c'est possible ^^

Ensuite, pour la vidéo, Sony est clairement devant Canon et Nikon (le sony a99 a eu une bien meilleure note que le Mk III d'ailleurs, chez dpreview) mais il me semble bien que Panasonic est encore plus en avance, le GH3 est vraiment époustouflant !
Khamhui
La nouveauté

Messagepar lolororo » 13 Avr 2013, 23:33

Franchement, je ne fais pratiquement pas de vidéo. Mais il semble bien que les appareils Sony ont une bien meilleure ergonomie au niveau de l'AF en vidéo que Canon ou Nikon, c'est clair. De même que les caméscopes d'ailleurs. Il n'en va pas forcément de même sur la qualité de l'image.

Mais inversement, aucun vidéaste réellement sérieux ou pro ne compte sur l'AF. Dans toutes les prises de vue un peu travaillées, la mise au point se fait manuellement (d'ailleurs, les caméra pro n'ont pas d'AF), car c'est la seule manière d'avoir un résultat sérieux et contrôlé. Une mise au point AF ne se fait jamais au bon moment et jamais à la bonne vitesse. Seule une opération manuelle permet d'obtenir l'effet voulu (du moins quand on cherche la qualité).

D'innombrables pros de la vidéo et du cinéma utilisent le 5D² depuis des années (et, j'imagine, le D800 ou le 5D3 plus récemment), pour des productions réelles représentant depuis le temps probablement des dizaines ou des centaines de millions de dollars de frais de tournage ou même plus. Je n'ai pas connaissance que le moindre A55, A58, A77 ou A99 ait jamais été utilisé pour une production réelle, que ce soit pour le cinéma ou même des téléfilms de qualité. Et si c'est le cas, tout indique que c'est extrêmement marginal.

Bref, les appareils Sony et leur AF très performant apportent un réel avantage aux amateurs qui cherchent un substitut de qualité aux caméscopes, ou à faire une séquence vidéo en mode auto sans prise de tête. Mais jamais George Lucas, Steven Spielberg ou David Cameron (ou même Woody Allen) ne compteraient sur l'AF pour une prise de vue.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Khamhui » 14 Avr 2013, 12:47

C'est vrai. Sur mes tournages, on utilise rarement l'AF parce qu'on ne s'est jamais s'il peut nous planter en pleine prise.

J'ai supprimé le Panasonic GH3 de ma liste, j'ai vu qu'il fallait une optique Olympus pour qu'il y ait un très bon rendu mais le prix monte beaucoup trop haut (>2000€) et je ne vais pas m'amuser à mettre autant surtout que je dois acheter du matériel à côté (follow focus, etc...)

Côté Nikon 2100, apparemment en vidéo, il n'est pas super. Je vais faire de plus amples recherches mais du coup, je reste dubitatif...

Il ne me reste donc plus que le Canon EOS 7D et le Sony SLT-A77 ..;
Khamhui
La nouveauté

Messagepar Khamhui » 15 Avr 2013, 12:05

Petit up ! ^^
Khamhui
La nouveauté

Messagepar Vivacia » 15 Avr 2013, 12:18

Chez Canon, mieux vaut partir sur le 650D avec un objectif STM que sur les 7D ou 60D.
En effet, seul le 650D couplé a un objectif STM offrira l'AF constant en vidéo.

Ensuite, les capteurs des 650D, 60D et 7D sont les mêmes. Ont va même dire que celui du 650D est revu (justement pour la vidéo).
Donc la qualité de photo est strictement la même avec ces trois APN.

Quand je suis passé du 550D au 7D, j'y ai gagné un APN plus valorisant. Meilleur viseur, autonomie, possibilité de paramétrage, tenue en main, nombre de collimateurs etc.. Mais pas de révolution sur le rendu final.

Donc je dirais qu'un 650D avec objectif STM est le conseil chez Canon.

Après je ne connais pas les concurrents
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar Khamhui » 15 Avr 2013, 14:55

Malheureusement, je ne pense pas utiliser l'AF en vidéo, sauf pour des situations d'extrême flemme (mais ça ne concernera que des vidéos de familles à la limite pendant lesquelles je n'aurai pas envie de me prendre la tête et à me balader avec mon follow focus, etc...).

J'ai une question concernant le 60D, est-ce qu'il est suffisant étanche et bien protégé contre la poussière, etc... ? Je sais qu'il n'est pas aussi robuste que le 7D mais s'il est un minimum et plus que les entrées de gamme, il m'intéresse un peu plus u_u
Khamhui
La nouveauté

Messagepar Khamhui » 15 Avr 2013, 19:26

Malheureusement, je ne pense pas utiliser l'AF en vidéo, sauf pour des situations d'extrême flemme (mais ça ne concernera que des vidéos de familles à la limite pendant lesquelles je n'aurai pas envie de me prendre la tête et à me balader avec mon follow focus, etc...).

J'ai une question concernant le 60D, est-ce qu'il est suffisant étanche et bien protégé contre la poussière, etc... ? Je sais qu'il n'est pas aussi robuste que le 7D mais s'il est un minimum et plus que les entrées de gamme, il m'intéresse un peu plus u_u
Khamhui
La nouveauté

Messagepar Nadanidadie » 15 Avr 2013, 20:48

J'ai récemment filmé en concert avec mon 5DIII et un 17-40 F/4 L. Je me suis calé en maneul pour la mise au point et franchement j'ai été sur le C** :shock: :shock: :shock:

Quelle résultat, quelle qualité, quelle fluidité !!!! C'est assez impressionnant, le résultat ( avec un peu de boulot ) est bien plus qu'au rendez vous ! :wink:

Je ne sais pas quel est ton budget, mais si tu peux opter pour le 5DIII ou même 5DII n'hésite pas. Bien que je ne connaisse pas si bien la vidéo et encore moins la concurrence ( Sony, panasonic, nikon...), le 5DIII est quand même une tuerie et en vidéo il à de très grosse capacité.

Si le budget est plus serré, le 7D est un très bon boitier, avec une bonne optique il te satisfera largement en photo ! En ce qui est de la vidéo je n'ai jamais essayé mais c'est du Canon; ça devrait être pas mal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je rejoins aussi Vivacia sur le 650D et un objo STM. L'écran orientable n'est pas à négliger en vidéo :wink:

Cela reste mon modeste avis :wink:
Nadanidadie
ppnaute passionné

Messagepar Khamhui » 15 Avr 2013, 21:26

@Nada (je diminue hein c'est plus court) si je pouvais, je me prendrai le 5D MK III sans hésiter ... mais c'est beaucoup trop cher pour moi surtout que je dois acheter du matériel aussi u_u'

Avoir un écran orientable ou pas ne me dérange pas dans la mesure où je m'achèterai un moniteur de toute façon. Après, c'est sûr que cela présente un avantage pour la photo notamment pour les prises contraignantes ^^

J'ai fait des recherches sur le 650D et ai regardé des comparaisons avec le 60D ou le 7D. Je ne le trouve pas super super. Son unique avantage est son prix et sa petite taille comparé aux deux autres cités.

Il y a beaucoup beaucoup trop de reflex ... snif
Khamhui
La nouveauté

Messagepar Khamhui » 17 Avr 2013, 18:37

Nouveau petit up ...

Est-ce qu'il y a quelques adeptes des produits Sony ? J'aimerais bien avoir des retours :/
Khamhui
La nouveauté

Messagepar lolororo » 17 Avr 2013, 20:57

Khamhui a écrit:Est-ce qu’il y a quelques adeptes des produits Sony ? J’aimerais bien avoir des retours :/

Ben non... Très peu de vrais amateurs de photographie, et encore moins de pros, avec Sony. Tu en conclus ce que tu veux.

Un appareil photo reflex n'est pas ni walkman ni une PS4.

:-5
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo