Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Canon Objectif EF 70-300 F/4-5,6L IS USM

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar Phil33 » 13 Mar 2013, 00:13

Je posséde les deux objectifs cités plus haut et ils sont trés bien tous les deux :+5
Je me sers du 70-300 pour l'animalier lorsque la lumiére est bonne car il a un trés bon piqué a f/8 et fait de trés beaux clichés quand au 70-200 je l'utilise quand le temps est plus sombre et pique bien a f/4 quand au TC 1.4 je l'ai utilisé un temps mais je trouve une perte de qualité sur les clichés méme réalisés en bonne conditions et avec un monopod donc je l'èvite . :wink:
Phil33
ppnaute accro

Messagepar Nadanidadie » 13 Mar 2013, 00:16

lolororo a écrit:
lolo69500 a écrit:f/8 sans possibilité de la changer ?

L’ouverture maximale passe de F/4 à F/8 avec un doubleur, pour des raisons simples d’optique géométrique expliquées ci-dessous (de façon un peu simplifiée). Mais on peut toujours descendre à des ouvertures plus faibles (F/11, F/16, etc.).

Le chiffre d’ouverture est le rapport entre la focale et le diamètre du diaphragme. Donc, une ouverture à F/4 pour un 200 mm correspond à un diamètre du diaph de 200/4 = 50 mm. Si maintenant tu ajoutes un dispositif optique (le doubleur) permettant de porter la focale à 400 mm, le diamètre maximal du diaphragme restera de 50 mm. Mais cela donnera un chiffre d’ouverture de 400/50 = 8, donc une ouverture maximale de F/8 (soit quatre fois moins de lumière).

Intuitivement, imagine que tu es dans une pièce noire avec juste un trou circulaire de 50 mm sur l’un des murs. Si tu es à 20 cm de l’orifice, tu "vois" une ouverture de F/4. Si maintenant tu recules à 40 cm (deux fois plus loin), tu verras un trou d’un diamètre apparent deux fois plus petit et tu percevras quatre fois moins de lumière. C’est essentiellement ce qui se passe quand on ajoute un doubleur. Et c’est aussi ce qui se passe quand on ajoute des bagues allonge ayant pour effet de doubler le tirage.

:+5 tout est résumé !!!

J'avais le TC2 mais j'ai changé avec le TC 1,4 il est très bien sur le 70 200 !!!
Nadanidadie
ppnaute passionné

Messagepar lolo69500 » 13 Mar 2013, 00:21

lolororo merci
explications claires nettes et précises, maintenant que tu l as dit ca parait si évident....

puisque c est comme ca je vais m acheter ca mais j hesite a prendre une carte memoire supplementaire qui coute un bras

focale 1200 mm ouverture 5.6 avec autofocus USM et tout tout
Canon EF 1200mm f/5.6L USM Caractéristiques techniques
Monture(s) disponible(s) Canon EF
Application(s) Animaux
Catégorie(s) Super télé-objectif
Multiplicateur 1×
Stabilisateur non
Distance focale 1200 mm (à focale fixe)
Construction optique 13 éléments dans 10 groupes
Angle de vue 35 mm: 2.08°
numérique: Non disponible
Nombre de lamelles de diaphragme 8
Ouverture maximale f/5,6
Ouverture minimale f/32
Distance minimale de mise au point 1 400 cm
Grossissement Non disponible
Taille de filtre 48 mm
Dimensions ∅ 228 × 863 mm
Poids 16500 g
Notes
Mise au point interne oui
Zoom interne Non disponible
Lentille frontale fixe oui
Type de monture métal
Étanchéité poussière/humidité oui
Filtre drop-in oui
AF à ultrason oui
Cercle image APS-C non
Lentille LD (faible dispersion) non
Étui rigide Exclusive (inclus )
Étui souple Non disponible
Pare-soleil Non disponible
Adaptateur pour trépied Non disponible

meme pas de pare soleil !!!

*edit: stefpon

Edit:Stefpon
Suppression de photo pour la raison suivante:

Droits d’auteur :

TOUTE PUBLICATION DE PHOTOGRAPHIE, DONT LES DROITS NE VOUS APPARTIENNENT PAS, EST FORMELLEMENT INTERDITE SUR LE FORUM. PAR AILLEURS, VOUS POURREZ FAIRE L’OBJET DE POURSUITES JUDICIAIRES DE LA PART DE LEURS AUTEURS.
LES RESPONSABLES DU FORUM DECLINENT TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE TEL POST. PAR AILLEURS TOUTES OEUVRES PHOTOGRAPHIQUES PRESENTES SUR CE FORUM SONT LA PROPRIETE EXCLUSIVE DE LEURS CREATEURS.
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 13 Mar 2013, 00:33

Je crois qu'il n'est plus fabriqué. Mais même à l'époque où il l'était, ce n'était que sur commande, pas possible de l'avoir en 48 heures chez Digit Photo ou la Miss N.

:D

La dernière fois que j'en avais entendu parler, il y en avait un en vente sur e-bay pour 100.000 dollars tout rond, autant dire une misère (surtout qu'à l'époque, l'euro était au-dessus de 1,40 dollar, bref une bouchée de pain).

Le seul truc qui m'embête et m'a conduit à renoncer à l'acheter, c'est la distance minimale de mise au point de 14 mètres. Même pas moyen de faire un peu de macro avec, c'est nul, finalement. :-5
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolo69500 » 13 Mar 2013, 00:36

oué c est bof finalement :mrgreen: :mrgreen:
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Valy' » 13 Mar 2013, 00:51

Moi ce qui m'a freiné c'est l'achat d'un nouveau sac à dos... J'aime trop le mien :mrgreen:
Valy'
PPnaute addict

Messagepar Odiie » 15 Mar 2013, 22:30

Phil33 aurait-tu des exemple de photo réaliser avec le 300mm? A basse lumière également? Histoire de vraiment se renseigner :p
J'avais regarder pour le Canon Extender EF 1.4x II après les conseils de mon frère et j'aimerais savoir se qu'il a réellement de différent du III car il est difficile a trouver en occase et qu'il n'est plus fabriqué
Merci!! :)
Odiie
Stagiaire ppnaute

Messagepar GadgetBoy » 16 Mar 2013, 14:20

Pas sûr que ma réponse t'aide vraiment dans ton choix, mais ma démarche est plutôt l'inverse de la tienne : j'ai un 70-300 et je regarde pour le changer par un 70-200. Mes raison sont les suivantes : avoir plus de lumière, et surtout une meilleure qualité d'image.

Je trouve l'objectif particulièrement mou à 300mm, et j'avais fait une comparaison entre une photo prise à 300mm avec cet objectif et une photo prise à 200mm avec crop pour avoir un cadrage identique : c'est par ici
La conclusion c'était que tu obtiens les mêmes détails à 200mm en croppant qu'à 300mm à pleine ouverture avec cet objectif...

Après, je suis peut être tombé sur un mauvais exemplaire. D'autres personnes du forum semblent avoir de bien meilleurs résultats.
GadgetBoy
Eleve ppnaute

Messagepar Odiie » 16 Mar 2013, 19:11

Sur ce post vous ne parlez pas du L mais merci :)
Après je confirme que mon 70.200L me plait beaucoup mais c'est toujours un soucis de distance donc j’hésite avec un multiplicateur (et le quelle?) et le 70.300L
Odiie
Stagiaire ppnaute

Messagepar LouisBernard » 16 Mar 2013, 20:16

Bonjour,
Possesseur du 70-300 ce forum me laisse perplexe tant les avis semblent diverger. D'où cette question: il y a-t-il de bons et de mauvais lots de cet objectif ?
Personnellement je suis assez content du mien, tant en FF qu'en APS-C et ce que je perd éventuellement en piqué par rapport au 70-200 je le regagne allégrement grâce à la stabilisation. Je m'en sers surtout en photo animalière et il ne m'a jamais déçu, surtout en regard de son prix.
Évidemment je ne remet pas en doute la sincérité ni la compétence de ceux qui disent l'inverse et avec un budget plus conséquent j'aurais certainement choisi autre chose !
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 17 Mar 2013, 00:25

Les avis ne divergent pas forcément tant que cela. Simplement, tout le monde ne fait pas les mêmes photos et tout le monde n'a pas forcément les mêmes critères de qualité acceptable ou non.

(Je dis ceci sans le moindre jugement de valeur. Si je fais des tirages 20x30 maxi et que je ne recadre pas ou très peu mes photos, le 70-300 est peut-être suffisant pour moi. Si en revanche je fais des tirages plus grands ou si je crope fortement mes photos, peut-être qu'il montre ses limites. Ou bien, si je travaille majoritairement sur trépied pour photographier des détails d'architecture ou des sujets fixes lointains, alors je peux sans problème photographier à F/8, ouverture à laquelle le 70-300 donne de bons résultats, même à 300 mm; mais si je photographie la vie sauvage au petit matin ou des scènes de sport, alors peut-être que le piqué à 300 mm et à pleine ouverture ne me suffira pas, notamment en périphérie. La stabilisation a peut-être de l'importance pour mon style de photo, ou peut-être pas. L'ouverture maximale également.)

Le 70-300 est incontestablement un bon (voire très bon) objectif et d'un très bon rapport qualité/prix. On peut faire d'excellentes photos avec lui, mais il a néanmoins quelques limitations (notamment à300 mm et pleine ouverture).

Mais comparé avec n'importe lequel des EF 70-200 L, qui sont tous les quatre excellents (voire même réellement exceptionnels en ce qui concerne le 70-200 F/4 IS et le 70-200 F/2,8 IS II, mais là, on n'est plus dans les mêmes tarifs), il est clairement en-dessous. Pas qu'il soit médiocre, mais il souffre simplement de la comparaison avec des cailloux qui figurent parmi les meilleurs télézooms jamais fabriqués, toutes marques confondues.

Quand j'étais gamin, j'étais à une certaine époque le meilleur de mon club de natation sur plusieurs distances dans deux ou peut-être trois nages pour ma catégorie d'âge (minimes, je crois). Quand j'ai participé à des compétitions départementales (ou régionales, je ne sais plus exactement), j'ai à peine fait deux ou trois podiums (et aucune première place). Et sur les deux épreuves pour lesquelles j'ai été sélectionné au niveau national, je n'ai même pas atteint les demi-finales. Je crois pouvoir dire que j'étais plutôt un bon nageur, mais face aux meilleurs nageurs français de ma génération, je faisais partie des sans-grade anonymes, de la masse des nageurs médiocres n'ayant aucune chance de retenir l'attention de la fédération. (De toute façon, c'était aussi bien comme cela, je n'avais pas du tout l'état d'esprit pour de la compétition sportive de haut niveau et je n'aurais jamais pu accepter de m'entraîner plusieurs heures par jour.) Ceci pour dire que l'on peut être plutôt bon pour quelque chose, et complètement à la ramasse face aux meilleurs.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 17 Mar 2013, 14:04

lolororo a écrit: tout le monde ne fait pas les mêmes photos et tout le monde n’a pas forcément les mêmes critères de qualité acceptable ou non.

C'est tout à fait exact, et en plus ce critère de qualité acceptable peut varier chez chacun en fonction du type de photo effectuée ( je" n'ai pas la même exigence pour les réunions de familles ou photos animalières qu'en paysage ou en portrait )
D'ailleurs ayant dans un lointain passé vendu du matériel, le rôle d'un vendeur est d’estimer correctement les critères de qualité acceptable de son client.
Mais ayant lu sur d'autres forums avant d’acquérir mon 70-300 nombre de critiques assez négatives je me demandais si, en plus des raisons que tu as très bien exposées, il n'y avait pas eu de bons et mauvais lots de ce modèle.
Ayant donc vendu du matériel je peux affirmer qu'il y a ( tout au moins du temps de l'argentique ) des objectifs neufs du même modèle plus ou moins bons, que ce soit chez Nikon, Canon, et même Hasselblad. Et les differences entre le meilleur de la série et le moins bon étaient assez sensibles.
Bien sur, je ne prétend pas pour autant que mon valeureux petit 70-300 est un surdoué de son groupe et qu'il rivalise avec les 70-200, il n'y a pas non plus de miracles, mais ceux qui le critiquent le plus durement sont peut-être tombés sur les sous-doués du groupe......
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar Odiie » 17 Mar 2013, 14:22

J'avais postée posté se message pour m'éclairer mais je suis de plus en plus dans le vague! :p
LouisBernard , Avez vous des exemples de photographies? D'un peu tout, des différentes ouvertures etc... ?
Merci!!
Odiie
Stagiaire ppnaute

Messagepar LouisBernard » 17 Mar 2013, 16:28

J'ai utilisé ce zoom en tant que 70-300 sur un 5D2 et en tant que 110-480 sur un 550D. Alors que je n'ai jamais été très bon avec les longues focales à main levée je me souviens que mon premier essai fut sur un petit passereau en haut d'un if à une quinzaine de mètres. Ce n'était pas les photos du siècle mais j'ai été agréablement surpris par le résultat. Il faisait beau avec un petit vent, je devais être aux alentours du 1/125 à f:8 et l'oiseau qui chantait était parfaitement net. Indiscutablement la stabilisation fait son travail.
Pour ce qui des exemples il y en a juste à coté sur forum de MZ Spawn sur le même sujet.
Sinon, il y a un site qui permet de comparer par paires des mires photographiées avec une multitude d'objectifs différents et à toutes les ouvertures. Le site est en anglais mais cela n'est guère un handicap et c'est peut-être un meilleur moyen de faire son choix en visualisant des photos qui, lorsqu'elles ne sont pas nettes ne le sont pas forcément du fait du matériel mais éventuellement par la faute du photographe. Si la photo est nette l'objectif est certainement bon, si elle est floue il n'est pas systématiquement mauvais surtout que la compression JPEG n'arrange rien....
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar Odiie » 17 Mar 2013, 20:32

Je possède également le 550D. J'attendrais avec impatience tes photos! Pourrais-je savoir de quel site vous parliez? Merci!
Odiie
Stagiaire ppnaute

PrécédenteSuivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo