Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Canon ou Nikon, dilemme

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Canon ou Nikon, dilemme

Messagepar Joce73 » 23 Avr 2013, 15:42

Alors voilà, j'aimerais bien avoir deux trois avis... Je suis doté d'un Nikon Coolpix P520 Bridge Rouge Zoom 42x et aussi d'un Canon EOS 300D 18-55mm et 28-300mm.
Comme certains peuvent le savoir, je fais beaucoup de photographies d'aéronefs, surtout d'avions de combat, c'est-à-dire avions qui volent entre 300km/h et 1100km/m en meeting.

J'ai eu pendant un an mon Nikon, appareil très sympathique, qui prend de très très belle photos. Son zoom 42x incorporé est très appréciable, surtout pour prendre des clichés de paysages ou de choses plus ou moins statiques... Cependant je lui reproche quelques problèmes (vous avez le droit de ne pas être en accord avec moi), premièrement, on ne pas lui adapter un autre objectif, quel qu'il soit; ensuite, niveau photo, il est excellent, mais si on prend des photos d'objets trop éloignés, c'est un peu flou (normal me direz-vous); mais surtout, ce qui me dérange le plus, c'est qu'il ne soit pas instantané, en effet, lorsqu'on appuie sur le bouton, entre la mise au point de l'objet et le moment où il est pris en photo, il s'écoule presque un seconde, c'est énorme! Et je vous rappelle que je photographie des avions, et à cause de ça, j'ai déjà loupé pas mal de photos... Certes, avec le temps j'arrive à m'habituer et plutôt bien anticipé mais cela reste très contraignant... En revanche, l'avantage c'est que ce bridge prend des photos de très bonne qualité, donc on peut facilement recadrer les images sans remarquer une diminution de la qualité à vu d’œil! Ensuite, au niveau des vidéos, les deux seules choses que je lui reproche, ce sont l'absence de l'autofocus (affreusement contraignant, prenons l'exemple d'un Rafale, avion que tout le monde connait. Si je commence à le prendre en vidéo lors du décollage, soit environ à 800m de moi, je l'aurais en très bonne qualité, mais comme l'autofocus n'est plus présent sur les appareils, dès qu'il va commencer son show aérien et à faire de grandes boucles d'environs 3000m, si je garde l'avion sans arrêt sur mon écran, il va être flou à mourir à grande distance... Donc je suis obligé, à chaque fois qu'un avion décolle, de commence par prendre en vidéo un paysage au loin au zoom 42x pour avoir la meilleures qualité possible d'entrée de jeu...), et puis je lui reproche sa lenteur lorsqu'on zoom et qu'on dé-zoom.
Et puis j'ai reçu mon Canon il y a de cela quelques semaines... Ce que j'ai immédiatement apprécié chez lui, c'est son instantané... Quelle révolution ce fut pour moi! :D Et franchement, rien à dire, tout est bien chez lui. J'ai juste fait une boulette le premier jour, des poussières étaient présentes sur le verre de visée, je n'arrivais pas à le nettoyer donc je suis allé en forcent, et là je l'ai micro-rayé... Bref! Ça n’affecte pas les photos et ça m'a servi de leçon donc on zappe! Mais je viens de recevoir min adaptateur de cartes Compact Flash. J'ai alors tout de suite trié mes photos. Comme je n'habite pas à côté d'une Base Aérienne, je m'amuse à prendre pas mal d'avions de lignes en photo. Et vous imaginez qu'avec un zoom 28-300mm, un avion de ligne à environ 8000m d'altitude ne va pas se voir énormément sur la photo. Mais je me suis dit "Pas grave, de toute façon avec mon Canon 300D, il fait des photos de tellement bonne qualité que je pourrais les recadrer sans problème"! Et là, c'est l'échec... je me rend compte que dès que je zoom sur mes photos, elle sont instantanément pixelisées... Et pour finir, c'est dommage qu'il ne fasse pas de vidéos, mais bon... C'est déjà un très bon appareil à mes yeux, comparé à ce que j'ai connu avant! :lol

Je suis donc coincé entre ces deux appareils qui ont chacun des qualités et des défaults... Je sais aussi, qu'il est fortement recommandé de garder plusieurs types d'appareils sur soit car chaque appareil à son "type de photo" si je peux dire (et si vous me comprenez). Si seulement mon Nikon était instantané pour prendre des photos, je garderais celui-ci pour les meetings aériens, mais voilà quoi... Sachant que le meeting d'anniversaire des 60 ans de notre Patrouille de France approche à grands pas et que je vais aussi aller au Salon International du Bourget 2013, j'aimerais savoir ce que vous me conseillerez de faire pour prendre les meilleures photos des appareils lorsqu'il seront en vol!
Je vous remercie déjà d'avoir pris le temps et d'avoir eu le courage de lire ce roman, et je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'apporter de bons conseils! :mrgreen:
Joce73
La nouveauté

Messagepar tao » 23 Avr 2013, 17:30

C'est plutôt un objectif par situation, et non un appareil par situation (enfin, sauf mariage ou autre activité ou l'on peut avoir besoin de 2 focales totalement différentes en peu de temps).
La solution serait de te rapprocher avec ton reflex (enfin, si tu le peux, je n'imagine pas la scène je ne sais pas a quel distance tu es).
La solution qui te permettrait d'avoir la meilleur qualité serait une optique allant jusqu'a 500mm je pense et avec un reflex ayant plus de mega pixel supportant d'avantage un recadrage, or cette solution est plus que onéreuse, je te conseil d'utiliser encore et encore ton bridge en attendant de pouvoir te payer mieux...
tao
ppnaute accro

Messagepar Joce73 » 23 Avr 2013, 18:33

tao a écrit:C’est plutôt un objectif par situation, et non un appareil par situation (enfin, sauf mariage ou autre activité ou l’on peut avoir besoin de 2 focales totalement différentes en peu de temps).
La solution serait de te rapprocher avec ton reflex (enfin, si tu le peux, je n’imagine pas la scène je ne sais pas a quel distance tu es).
La solution qui te permettrait d’avoir la meilleur qualité serait une optique allant jusqu’a 500mm je pense et avec un reflex ayant plus de mega pixel supportant d’avantage un recadrage, or cette solution est plus que onéreuse, je te conseil d’utiliser encore et encore ton bridge en attendant de pouvoir te payer mieux...

Oui, je compte bien continuer pas mal d'années avec! Et c'est vrai que c'est au moins hors de prix la photographie, sauf si on a les moyens!
Merci pour l'avis ::-7
Joce73
La nouveauté

Messagepar tao » 23 Avr 2013, 18:53

Ou sinon, tu peux toujours voir pour louer des objectifs sur internet si vraiment tu veux de la bonne qualité !
tao
ppnaute accro

Messagepar Joce73 » 24 Avr 2013, 13:39

Oui je me suis déjà pas mal renseigné, mais ça reste, comme tu l'as dit, assez onéreux...
Joce73
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo