Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

canon powershot sx20is : filtre > solution

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

canon powershot sx20is : filtre > solution

Messagepar zozo » 12 Mar 2010, 16:46

Installer un filtre devant l'objectif ne semble pas chose facile étant donné que les stries qui servent à la fixation du bouchon ne sont pas un filetage.
Mais, prenez un filtre à monture à vis de 52mm, vissez-le bien droit, tendrement sur le faux filetage en question, sans forcer mais avec un peu de fermeté pour le maintenir bien aligné et ça marche.
Avec un UV pas de vignettage apparent, avec un polarisant qui est + épais peut-être mais ce n'est pas sûr si on en trouve un, peu épais. Les qlq dixième de mm de faux parallèlisme n'auront aucune importance.
salut les mordus.
Modifié en dernier par zozo le 13 Mar 2010, 00:36, modifié 1 fois.
zozo
La nouveauté

je rajoute !

Messagepar zozo » 12 Mar 2010, 17:02

Petit rajout : si ça ne marche pas parce que le filetage mâle est trop neuf, un petit passage (tendrement) de toile émeri fine sur les crètes du filetage améliorera la solution. Mais doucement et en plusieurs fois si nécessaire!
Salut
zozo
La nouveauté

compléments optique

Messagepar MGI » 14 Mar 2010, 10:39

Bonjour,n'est-il pas possible d'utiliser une bague de conversion ? outre les filtres, ça permettrai,par ex. de poser un convertisseur.Dans les bridges,je crois que seul Olympus propose un adaptateur (que je viens d'avoir) qui se fixe ,non "sur le zoom",mais l'enveloppant (touche dédiée au menu) .Pour mon Fuji ,aucun espoir!
MGI
La nouveauté

Messagepar zozo » 20 Mar 2010, 13:44

Etant donné que ce qui ressemble à un filetage femelle en bout d'objecfif n'en est pas un, seul ce petit trucage sans prétention permet d'installer un filtre à vis, mais...
Si à la place d'un filtre de 52 on installe, à demeure une bague de conversion on dispose alors d'un filetage femelle qui permet de mettre en place ce que l'on veut sauf....
Que le paresoleil d'origine ne passe plus...
Au final il existe un peu de vignettage, avec 2 filtres, de 28 environ 50mm
salut
zozo
La nouveauté

Messagepar MGI » 21 Mar 2010, 10:10

Bonjour,c' est certain MAIS,je mes méfie des filetages " bon marché" :je le vois car ,dans mon cas,visser le convertisseur Olympus sur l'adaptateur ad hoc est délicat ! je vais donc les laisser fixés à demeure,en adaptant le capuchon.
MGI
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo