Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Canon

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Canon

Messagepar laura51 » 08 Juil 2014, 09:54

Bonjour,

J'ai un canon eos 1100D

Tout d'abord qu'en pensez vous de cet appareil ?
Si une personne connait celui ci peut elle m'aider à utiliser les modes manuels ?

Car j'ai pris la mauvaise habitude de travailler que en automatique et c'est quelque chose que je regrette ... :oops:
laura51
La nouveauté

Messagepar zagan » 08 Juil 2014, 10:01

Hannnn bouhhhh les modes automatiques ::-b

Bon plus sérieusement, c'est un canon donc un bon boîtier !

Pour ce qui est des modes tu veux savoir quoi ?

Déjà on oubli ce petit carré vert, les modes scènes également! On se concentre sur les mode av, tv et m. Ça c'est pour la base de l'utilisation.

Maintenant faut savoir ce que tu sais sur les Iso? La vitesse d'obturation ? Le diaphragme ( ouverture ) ?
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar laura51 » 08 Juil 2014, 10:16

Savoir travailler tout les modes donc à savoir ceux que tu as nommé.

Pour ce que je sais sur les Iso, vitesse et le diaphragme disons qu'il faut que je révise, je pense qu il y a une rubrique qui explique tout ça sur le forum ?

Je vais me remettre dans le bain et prendre des notes... beaucoup de notes !

Après je suis plus penché sur les photos d'animaux, nature et vitesse (voiture, moto quad...).

Je teste aussi la photo studio je me suis fait un mini studio avec les bases, mais encore faut il que moi même j'ai les bases...
:D
laura51
La nouveauté

Messagepar zagan » 08 Juil 2014, 10:32

Pour les bases c'est ici : https://www.parlonsphoto.com/cours-de-photo/index.html

Pour les trois modes que j'ai cité plus haut :
- M : tu choisis toi même le couple vitesse/diaphragme tu maîtrises dont tout
- av : tu choisis l'ouverture et le boîtier calcule comme un grand la vitesse adaptées, tu maîtrises la profondeur de champs ici.
- tv : tu choisis la vitesse, et le boîtier choisira l'ouverture adaptée. Tu maîtrises ici le rendu de la vitesse, en gros hein.

Pour les Iso, ils vont influencer la sensibilité du capteur, donc la quantité de lumière retransmise pendant un temps donnes. À 100iso sur une seconde tu retransmets une certaines quantité de lumière, à 200iso tu retransmets le double.
Soit tu les fixes, soit je pense que ton boîtier peut les régler automatiquement.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar laura51 » 08 Juil 2014, 10:54

Merci pour le lien.
Il y a de la lecture ! Pour ce qui est des tableaux faut il les avoirs sous le coude au début ?

J’espère que je vais m'en sortir avec tout ça
:lol
laura51
La nouveauté

Messagepar zagan » 08 Juil 2014, 10:58

Non non retiens la base et tu verras ça rentre vite, pas la peine d'avoir les tableaux sur toi!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolo69500 » 08 Juil 2014, 12:35

moi je te conseillerais de commencer avec le mode Av, c est à mon sens le plus utilisé, et de toute façon en s entrainant avec celui ci le mode Tv et M viennent tout naturellement après.
Dans mon utilisation je suis
-90% en mode Av
- 5 % en mode Tv
- 4% en mode M
- 1 % autres modes (Bulb, auto)
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar laura51 » 08 Juil 2014, 13:14

Merci pour vos réponses

Alors si j ai bien compris:

Tv c'est pour prendre tout sujets en mouvements
Av c'est pour prendre tout les sujets fixes, que se soit en portrait ou paysage

Pour le mode M pour l'instant je n'est pas assez de compétences pour l'utiliser.

Mais pour ce qui concerne le macro ? Quel mode utiliser ?

Une dernière question quand par exemple je me met sur le mode Av il faut que je règle tout ce qu'il y a sur l'écran ? Image
laura51
La nouveauté

Messagepar amwin » 08 Juil 2014, 14:18

Pour bien utiliser tous ses modes tu dois absolument avoir compris les bases de la photo, c'est à dire le principe de l'exposition, la sensibilité ISO, l'ouverture, vitesse d'obturation, profondeur de champs... seulement une fois ces notions comprises tu pourras utiliser les différents modes du boitier.

Par exemple pour une photo en mouvement il ne suffit pas de se placer su le Mode TV. Il faut encore déterminer à quelle vitesse shooter pour ne pas avoir de flou de mouvement.
Pour la macro il n'y a pas de mode précis mais généralement on est en mode ouverture pour choisir la profondeur de champs désirée. Après pour la macro faut l'objectif ou l'accessoire qui va bien.

Donc ton premier travail est de t'approprier les notions et le vocabulaire de la photo. Pour cela tu as des sites, des vidéos sur youtube aussi et des livres. Moi j'ai "pratique de l'exposition" de Brian Peterson que je trouve pas mal, mais il y en a d'autre.
C'est pas sorcier tout ça, mais faut absolument passer par là pour après faire les bon choix de modes et de réglages.
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar laura51 » 08 Juil 2014, 14:34

je suis actuellement en train de regarder des vidéos et je prend également des notes pour apprendre tout ça.

J'ai vu pour l'ISO et l'exposition...
laura51
La nouveauté

Messagepar thibault83 » 08 Juil 2014, 14:47

zagan a écrit:
Bon plus sérieusement, c’est un canon donc un bon boîtier !

voilà c'est assez bien résumé ..... tu à un bon boitier :mrgreen:
thibault83
ppnaute passionné

Messagepar stef972 » 08 Juil 2014, 15:51

laura51 a écrit:Merci pour vos réponses

Alors si j ai bien compris:

Tv c’est pour prendre tout sujets en mouvements
Av c’est pour prendre tout les sujets fixes, que se soit en portrait ou paysage

Pour le mode M pour l’instant je n’est pas assez de compétences pour l’utiliser.

Mais pour ce qui concerne le macro ? Quel mode utiliser ?

Une dernière question quand par exemple je me met sur le mode Av il faut que je règle tout ce qu’il y a sur l'écran ?

Bon tu n'as pas encore tout compris... tu peux tout faire avec les 3 modes cités.
Mode Av: priorité à l'ouverture = tu n'as que ce réglage à faire et l'appareil s'occupe du reste. ça veut dire que tu règles la valeur du f et l'appareil adaptera la vitesse pour obtenir la bonne exposition

Mode Tv: priorité vitesse = c'est la vitesse d'obturation que tu règles l'appareil choisiras le f correspondant pour obtenir la bonne exposition

Mode M: l'appareil te laisse faire ce que tu veux avec ta vitesse et ta valeur f.

Pour répondre à ta question, en théorie donc tu peux faire de la macro avec n'importe lequel de ces 3 modes, sauf qu'il faut comprendre au préalable les notions d'exposition et de profondeur de champs. Et tu pourras faire ton choix par la suite.

Le mode P est une bonne façon aussi de comprendre la corrélation des réglages
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar laura51 » 08 Juil 2014, 17:14

OK pour les modes toujours un bon point en plus à savoir.

Alors dite moi si je me trompe.

Pour l'ISO d’après ce que j'ai compris c'est pour la sensibilité, donc en gros plus la lumière est importante il faut tourner dans les 200 400.

Moins la lumière est importante (pièce sombre) il faut tourner dans les 800 et plus, tout en faisant attention à ne pas avoir du bruit sur la photo.

Pour la priorité d'ouverture (f) plus mon diaphragme est ouvert la valeur F sera petite et j'aurai un sujet un peu flou et un arrière plan très flou.

Valeur du f à (environ) 8 sujet net et arrière plan flou

Valeur du f à 16 sujet et arrière plan net car mon diaphragme est réduit donc une plus grande profondeur.

Jusque la c'est bon ou je suis encore à côté de la plaque ? :lol
laura51
La nouveauté

Messagepar zagan » 09 Juil 2014, 09:18

Dans les grandes lignes c'est correct!
C'est juste pas aussi noir et blanc! Mais t'as compris le principe. Maintenant faut pratiquer ! :+5

Pour les Iso la référence ( en numérique ) c'est plutôt 100iso que 200! Donc forte lumière iso100 et après ça s'adapte en fonction de la lumière ambiante, mais pareil t'as compris le fonctionnement.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar thibault83 » 09 Juil 2014, 10:14

ne te fie pas à des règles .... fais des essais !!!
tu shoote un moulin a poivre a f2.8 et à f8 et tu va comprendre par toit même la dif' pareil pour les iso etc fais des test !!!
une fois que tu à vu le resultat, c'est bien plus simple de comprendre le pourquoi du comment !
thibault83
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo