Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

"Capture Nikon NX2" ou "Photoshop" ???

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

"Capture Nikon NX2" ou "Photoshop" ???

Messagepar Zozo13 » 28 Aoû 2009, 11:11

Bonjour à tous,

Je suis un adepte de "Photoshop", et de la photo en général bien que je ne sois pas un pro (pour le moment :D )

J'entends souvent parler ici et là de "Capture Nikon NX2" pour retoucher les fichiers RAW (pris avec mon Nikon d-80)

Ma question:

Dois-je me procurer "Capture Nikon NX2" ou bien ce n'est pas du tout nécessaire compte tenu que je possède déjà "Photoshop CS3" ???

Qu'est-ce que "Capture Nikon NX2" pourrait m'apporter de plus que "Photoshop CS3" n'a pas ???

Merci pour vos conseils,

Cordialement
A+
Zozo13
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 28 Aoû 2009, 12:01

Bonjour étant Canoniste, je ne connais pas NX2.
Si tu as photoshp CS3, il est possible que NX2 ait bien plus de possibilités que la version camera raw intégrée à ton CS3.
Ça reste toutefois à confirmer par un utilisateur...

Je pense que NX2 est plutôt comparable à Lightroom qui bien qu'ayant le même moteur de conversion que Camera raw, intègre bien plus de fonctions.

Ne pas omettre que la version Camera raw la plus récente pour CS3 s'est arrêtée à 4.6.0.30 alors qu'avec CS4, ils en sont à 5.4 je crois.

Ça reste bien dommage que Nikon ne fournisse pas son dérawtiseur gratuitement à l'achat de ses réflexes...
Invité

Messagepar Zozo13 » 28 Aoû 2009, 16:28

Salut edfred,

Merci d'avoir répondu!

J'attends bien sûr la réponse d'autres personnes...
Ton raisonnement à l'air juste, mais je pense que lorsque Nikon comme un autre tient un client, c'est pour le plumer, but premier d'un commerçant, çà marche comme çà hélas, il faut bien payer les charges et salaires... :D :D :D

Cordialement
A+
Zozo13
ppnaute confirmé

Messagepar imagepix » 28 Aoû 2009, 16:32

Je n'ai pas de Nikon...
J'ai le couple CS4 et Lightrom qui fait des merveilles....
imagepix
PPnaute addict

Messagepar cyrco46 » 11 Sep 2009, 18:01

Je ne connais pas capture NX, mais à mon humble avis, vu que tu as photoshop/cameraRaw, l'achat de Capture NX me semble peut utile, disons pour quelqu'un de peu fortuné. Sinon j'ai cru entendre dire que Capture NX est plutôt bon.
Si ton but est d'investir dans un logiciel de traitement Raw, regarde également du coté de Lightroom, ou DxO, assez réputé.

Perso j'utilise Photoshop CS3 + Lightroom, et ça permet de faire tout ce dont j'ai besoin, et encore je pense que Lightroom est optionnel, mais permet un certain confort supplémentaire dans le traitement / gestion des RAW.
cyrco46
La nouveauté

Messagepar Valy. » 12 Sep 2009, 14:49

Pour ma part, jamais plus sans Capture NX2. Et ce n'est pas Nikon qui plume les zozos avec son capture NX2 qui est une vrai petite merveille mais plutôt Adobe et ses CS photoshops pour crésus :twisted:
Valy.
ppnaute confirmé

Messagepar Eric.M » 30 Sep 2009, 12:50

Bonjour,
le problème de photoshop serait qu'il ne reconnait pas les réglages que tu effectue sur ton boitier, de ce fait tu as une perte de temps à retravailler tes images d'où l'interêt de NX. Pour ma part je suis sous Cs3, peut être Nx bientôt... Suis je obligé d'avoir la premiére version de Nx pour pouvoir utiliser la seconde version ?
Eric.M
La nouveauté

Messagepar Michael F » 05 Oct 2009, 14:46

edfred a écrit:Je pense que NX2 est plutôt comparable à Lightroom qui bien qu’ayant le même moteur de conversion que Camera raw, intègre bien plus de fonctions.

Exact c'est un produit de traitement de lot alors que camera raw ne te traitera qu'une seule image a la fois ;-)

Donc capture nx n'est pas comparable a photoshop, car il ne fait pas le même travail du tout ;-)

Et pour ce qui est du prix il avoisine celui de lightroom il me semble...
Michael F
Eleve ppnaute

Messagepar Zozo13 » 05 Oct 2009, 15:46

Salut,

Comment çà, on peut aussi faire du traitement lot avec photoshop...
http://help.adobe.com/fr_FR/Photoshop/1 ... D246A.html

Par contre, ayant testé les deux "NX2" et "Camera raw", je trouve Camera raw mieux...

Que trouves-tu de si différent entre les deux ?
Zozo13
ppnaute confirmé

Messagepar Michael F » 05 Oct 2009, 17:08

Zozo13 a écrit:Salut,

Comment çà, on peut aussi faire du traitement lot avec photoshop...
http://help.adobe.com/fr_FR/Photoshop/1 ... D246A.html

Par contre, ayant testé les deux "NX2" et "Camera raw", je trouve Camera raw mieux...

Que trouves-tu de si différent entre les deux ?

Pouvoir le faire c'est une chose mais être optimiser pour en est une autre ;-)
je t'envois un petit lien par mail qui t'expliquera plus en detail ;-)
Michael F
Eleve ppnaute

Messagepar Valy. » 05 Oct 2009, 22:58

Non, tu n'es pas obligé d'avoir la 1ère version pour avoir la 2. En revanche, si tu n'achètes que la mise à jour, il te faudra la 1. logique.
Valy.
ppnaute confirmé

Messagepar Zozo13 » 06 Oct 2009, 07:21

Bonjour,

Chez moi NX2 ne marche pas sous vista, et après avoir lu sur certain forums, beaucoup sont dans mon cas, et chez certain çà marche... Heureusement çà marche sous XP.

Si quelqu'un a le même problème que moi ...
Zozo13
ppnaute confirmé

Messagepar Alain 91 » 06 Oct 2009, 09:30

Bien moi je suis encore avec Capture 4.4.2 qui me convient car je le connais bien. J'ai bien essayé NX mais il consomme trop de ressource pour mon pauvre PC qui devient alors trop lent. Donc je n'échange pas mon baril de 4.4.2 contre deux barils de NX.
Alain 91
Eleve ppnaute

Messagepar Valy. » 06 Oct 2009, 11:28

J'ai Vista et je n'ai rencontré aucun soucis ::-8 Peux-tu l'ouvrir au moins ?
Valy.
ppnaute confirmé

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo