Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Capture nx alternative?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Capture nx alternative?

Messagepar Nico7bplus » 11 Fév 2010, 09:45

Bonjour à tous,
Depuis que j'ai acheté mon Nikon D90, j'utilise la version d'essai de capture NX et ce logiciel est vraiment une pure merveille!! Malheureusement , il est vraiment trop cher pour mon budget. Je pose donc la question: est-ce que vous connaissez une alternative à ce logiciel?
PS j'utilise GIMP mais pour moi, il n'a pas les mêmes fonctions ni avantages.

Merci pour votre aide :)
Nico7bplus
La nouveauté

Messagepar pennan » 11 Fév 2010, 10:21

Hélas, à ma connaisance les seul logiciels capables de développer complètement un fichier NEF natif sont CaptureNX et Photoshop.

Je parle bien de fichiers NEF natifs où ces logiciels permetttent, en cas d'erreur, de reprendre la main a posteriori sur quelques paramètres de prise de vue comme l'exposition (+/- 2 diaphragmes) ou la balance des blancs.

Par contre en JPEG la palette de freewares est extrèmement large, sans offrir bien sûr les spécificités de CaptureNX2 comme les fameux U-points.

Attention, certains de ces freewares semblent capables d'ouvrir des NEF (comme Picasa ou Fastone)
Contrairement aus apparences ces logiciels n'ouvrent qu'une copie JPEG contenue dans le fichier NEF (même si elle est nommée NEF ou RAW).

Nikon a bien protégé son logiciel. :evil:
pennan
Eleve ppnaute

Messagepar Nico7bplus » 11 Fév 2010, 13:37

OK merci pour ces renseignements. C'est quand même bien dommage qu'il soit si cher car il vaudrait le coup d'être plus largement diffusé. J'ai un peu le sentiment que seuls les professionnels ou amateurs hyper avertis peuvent se l'offrir.
Nico7bplus
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 11 Fév 2010, 15:47

Bah revend ton boitier et achète Canon...

Le programme pour traiter les RAW est offert avec tout achat de boitier. :wink:

Si non tu a Lightroom et Aperture (MAC)
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar pennan » 11 Fév 2010, 15:55

photo-surf a écrit:Si non tu a Lightroom et Aperture (MAC)

ces 2 logiciels sont payants et n'offrent pas les possibilités de Capture NX2. Et même si ce dernier est aussi payant (Nikon est un peu gonflé je le reconnais) il est bien plus puissant que le logiciel offert par Canon.
pennan
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 11 Fév 2010, 22:42

pennan a écrit:
photo-surf a écrit:Si non tu a Lightroom et Aperture (MAC)

ces 2 logiciels sont payants et n’offrent pas les possibilités de Capture NX2. Et même si ce dernier est aussi payant (Nikon est un peu gonflé je le reconnais) il est bien plus puissant que le logiciel offert par Canon.

Puissant ou complet ????
J'utilise souvent LR ou CameraRaw et aussi DPP (dépend de mon humeur et de ce qu'il y a à faire).
Les résultats de DPP sont excellents et bien plus rapides que les autres. Il offre toutefois moins d'options que LR par exemple mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Cela dit je ne connais pas NX
Invité

Messagepar sarabande » 11 Fév 2010, 22:46

rawshooter existe t'il encore ??
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar Sy. » 11 Fév 2010, 22:48

RAW Therapee et UFRaw sont gratuits. UFRaw est interfacé avec GIMP.

En même temps, c'est vrai que DPP est très bon, au point que je n'utilise que lui et ne passe jamais par un logiciel de retouche, sauf en cas d'effet recherché.
Sy.
ppnaute accro

Messagepar Nico7bplus » 12 Fév 2010, 07:08

DPP est pour canon, non? Permet il d'ouvrir les .nef de nikon?
Nico7bplus
La nouveauté

Messagepar Invité » 12 Fév 2010, 09:37

Bonjour.
Nico7bplus a écrit:DPP est pour canon, non?

Effectivement

Nico7bplus a écrit:Permet il d’ouvrir les .nef de nikon?

Non, pas du tout. Nous en avons parlé pour le fait que Canon offre son soft avec ses réflexes contrairement à Nikon.
Invité

Messagepar Nico7bplus » 12 Fév 2010, 11:17

Ah OK, bon UFraw, je l'ai car j'utilise Gimp mais c'est vraiment pas intuitif comme logiciel. Je vais continuer mes recherches.
Merci pour vos aides!!
Nico7bplus
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo