Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

caractères spéciaux mâle et femelle

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

caractères spéciaux mâle et femelle

Messagepar labro » 20 Jan 2010, 22:30

bonjour,
pouvez-vous me dire où on trouve les caractères spéciaux mâle (rond avec fléche à 45°) et femelle (rond avec croix en dessous) dans photoshop cs3 ?
je suis en train d'écrire en myriad pro semibold 24pt et je dois ajouter ce caractère.

merci d'avance
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar ethique » 20 Jan 2010, 23:09

Bonsoir
Ils sont dans les caracteres spéciaux de " Times New Romans "
J'ai trouvé cette astuce, si tu as Word, tu ouvres le menu insertion puis caracteres speciaux. Tu choisis times New Romans tu vas les trouvés.
Tu cliques sur " Insérer ".
Tu fais un copié collé de Word a Photoshop.
ethique
Apprenti ppnaute

re

Messagepar labro » 20 Jan 2010, 23:43

merci ethique,
cela semble fonctionner à condition de créer une zone de texte times new roman juste après myriad pro sinon cela dessine un carré.
je l'ai mis en gras dans word et je l'étire dans toshop jusqu'à ce qu'il ait la taille 24pt du myriad pro qui le précède. le dessin est discret. j'espère qu'il est assez épais pour tirage 200dpi a4.

j'ai un peu épluché mes livres cs3 où on ajoute un symbole de copyright et ils utilisent l'outil forme personalisée,bouton pixel de remplissage (ou autre), forme et le symbole est dedans. cependant, quelle que soit l'option bitmap ou autre, c'est très pixelisé en petite hauteur (myriad pro 24pt en 30x20 200dpi).

donc la solution word est pour le moment la meilleure pour cette taille

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 21 Jan 2010, 00:06

Salut.
Pour les caractères spéciaux, tu as aussi la table des caractères de windows.

Certains de ces caractères peuvent être inscrits par une combinaison de touche.
Fais l'essai suivant, ouvre un message sur un forum, ou un fichier de texte et tape la combinaison suivante : ALT + 0169 et surprise....

de le même manière, on peut écrire :

©, ®, ™, Œ, œ, Æ, ±, « », ½, ¼, ¾, ‰, —, … (qui est un vrai point de suspension et pas des points en suite), †, ‡, ¦, Ç, ¶, ø, etc, etc, etc …
Invité

Messagepar labro » 21 Jan 2010, 00:25

je viens de trouver la table des caractères de windows et cela fait la même chose que par word.
de nouveau, pas moyen de l'insérer dans mon myriad pro 24pt semibold mais coup de bol comme le symbole vient après je peux ajouter une zone de texte times new roman.

cependant le trait est très fin et j'espère qu'il ne sera pas mangé à l'impression. pas moyen de le grossir ? pour avoir la même hauteur que myriad pro 24pt, il faut choisir times new roman 20pt.

à propos comment utiliser les symboles de photoshop (formes personnalisées vectorisées)

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar labro » 22 Jan 2010, 00:18

je ne comprends pas les outils de forme personnalisée (outil U).
j'ai trois icones : shape layer, path et fill pixel.
je choisis le symbole male, puis shape layer (les autres ne dessinent pas le rond noir) et en gardant shift enfoncé pour avoir un cercle parfait je drag la souris et j'ai mon symbole épais mais tout pixellisé.
si je clic sur path, il devient superbe.

que s'est-il passé ?
je vois une couche avec un masque vectoriel et si je veux supprimer le symbole et que je clique sur ce masque tout le compositing devient noir.
pour supprimer, il faut draguer dans la poubelle le point situié entre le masque et la couleur noire

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 22 Jan 2010, 01:22

Les formes vectorielles (shape layer) sont des tracés délimités par un masque, ces tracés étant vectoriel, il sont toujours nets.
les tracés (path) aussi mais pas de remplissage.
Seule l'option pixels de remplissage permet de pixelliser à la volée une forme vectorielle c'est moins net à cause du lissage.

Pour l'utilisation du texte, tu peux très bien modifier la police et la taille d'une seule lettre dans un mot sans pour autant insérer un bloc de texte.
Écris ton texte en la police que tu souhaites ensuite sélectionnes-en une lettre et dans le panneau des caractère, tu peux modifier la police, la graisse, l'élévation, l'approche de caractères, etc....
Invité

re

Messagepar labro » 22 Jan 2010, 15:36

salut edfred,

je crée un nouveau document 300x200mm 200dpi blanc, ajout d'un texte en myriad pro 24pt semi-bold, taper "OISEAU". le but est d'ajouter sur la même ligne, après ce texte le symbole mâle ou femelle de même hauteur que le texte et de même "bold" ou presque.

ce que tu écris est légèrement différent de ce que j'ai constaté.
pour avoir un rond plein, je dois utiliser shape layer mais il est horrible (alors que tu dis qu'il devrait être vectoriel donc lissé). avec ctrl 0 ou ctrl alt 0 idem.
c'est comme si il manquait un rafraichissement de l'affichage pour le forcer à faire un symbole lissé.
donc j'ai par hasard cliqué sur path alors que le shape layer était toujours actif et il est devenu tout beau en conservant son épaisseur noire de shape et un masque vectoriel est apparu dans les couches.
je voulais comprendre pourquoi le path avait lissé le shape et savoir si c'était bien ou pas d'utiliser cette technique de masque sur tout le document pour ce petit symbole dans le titre.

Concernant l'utilisation de la table de caractères qui me parait la plus simple, ma manip est de copier le symbole dans la table des caractères de windows et dans photoshop je crée un nouveau texte sur la même ligne que oiseau en times new roman bold mais le bold de ce symbole est très fin ce qui n'est pas joli.
une astuce pour l'épaissir ?

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 22 Jan 2010, 18:09

Comment ça pour avoir un rond plein ???
Tu parles des symboles masculin / féminin, rien n'est rond plein là dedans.

Voici un exemple :
Image

Tu tapes ton texte et tu colles à la suite de ton texte le signe à partir de la table des caractères peu importe qu'il s'affiche ou pas…

Ensuite tu le sélectionnes lui seul ans ton texte et tu passes par le panneau des caractères et tu zappes d'une police à l'autre jusqu'à trouver celle qui convient et se marie bien avec ta police. Tu la passes en BOLD au besoin et c'est dans la poche...
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo