Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Cellule posemètre

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Cellule posemètre

Messagepar rofocale » 04 Sep 2011, 20:32

Bonsoir,
J'ai des sérieux doutes sur ma cellule aiguille Leningrad 8 (d'ailleurs si certains peuvent m'expliquer quelques détails qu'ils se fassent connaitre). Je trouve qu'elle réagit très peu à la lumière, que l'aiguille est molle, mes négas étaient soit sur/sous ex.
J'ai comparé avec les données de mon lumix II il y a toujours une différence de deux/trois diaph ou l'inverse pour les vitesses.
Alors ma question pensez-vous que je puisse utiliser mon appareil numérique comme une cellule ?
sachant que je suis en moyen format (kiev 60) et que le lumix II est un compact .
vous en pensez quoi ? vous avez une expérience ?
Merci de répondre que si vous êtes concernés.
rofocale
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 04 Sep 2011, 20:39

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum

J'ai pas la réponse, mais avec le temps les vielles cellule se fausse.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 04 Sep 2011, 20:47

J'ai aussi une cellule d'il y a 30 ou 40 ans qui ne répond pas assez. C'est l'âge, je pense.

En principe, tu peux utiliser les indications d'un appareil moderne. Les ouvertures, les sensibilités et les vitesses d'obturation sont normalisées, tu devrais obtenir un résultat satisfaisant.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar rofocale » 04 Sep 2011, 20:51

lolororo a écrit:J’ai aussi une cellule d’il y a 30 ou 40 ans qui ne répond pas assez. C’est l'âge, je pense.

En principe, tu peux utiliser les indications d’un appareil moderne. Les ouvertures, les sensibilités et les vitesses d’obturation sont normalisées, tu devrais obtenir un résultat satisfaisant.

Et bien merci pour ta réponse rapide, je vais essayer pendant un petit moment cette méthode...
rofocale
La nouveauté

Messagepar docteurknow » 05 Sep 2011, 19:24

Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, la cellule LENINGRAD 8 fonctionne sans pile c'esd à dire que l'élément sensible est du selenium. ( c'est lui qui " fabrique " du courant " )
Après un certain nombre d'années, cet élément perd de sa capacité à produire du courant donc, résultats faussés.
Quant à faire un comparatif avec un APN, c'est possible à condition de faire un étalonnage mais, je pense que cela reste du bricollage aléatoire !
Sinon, cette cellule a une double échelle de sensibilité, pour les hautes et faibles lumières.
Bonnes photos,
Bernard
docteurknow
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo