Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo macro

Certains faisaient la grasse matinée

La photo macro et proxi-macro, ce forum pour les amateurs de ce style de photographie.

Certains faisaient la grasse matinée

Messagepar Invité » 15 Avr 2015, 11:16

A SUPPRIMER
Modifié en dernier par Invité le 03 Juin 2015, 17:25, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar macroblad » 15 Avr 2015, 18:25

Je passerais en format carré, en effet la partie de droite ne t'apporte rien car tu n'as pas de dégradé .
Tu aurais aussi pu déboucher les ombres sur le bas de l'insecte
( une petite astuce : pour ce faire je monte des petites ailettes sur mon praresoleil comme sur les projos et lorque je suis plus loin je me fait un montage en fil de cuivre sur mon paresoleil avec un petit rectangle en carton blanc , pour une distance de 15 à 20 cm ce qui me permet de le regler facilement ,

PS c'est aussi une reponse à la question de Baboume

Une joli photo :+5
macroblad
ppnaute du mois

Messagepar Invité » 19 Avr 2015, 11:13

J'attendais, comme souvent, d'autres commentaires avant de réagir mais ...

Ton intervention mérite réponse :

- concernant le format : l'uniformité du bokeh est un avantage et un incconvénient.

"Avantage" esthétique mais "inconvénient" dans la mise en page.
J'ai essayé d'autres formats, suis allé jusqu'au carré, mais le résultat me paraissait convenu tandis qu'ici le sujet "respire" .

C'est subjectif .

- concernant les ombres : merci de nous faire part de tes trucs mais, pour ce qui ME concerne, ça ne m'ira pas.

Pourquoi ?

- Parce que je ne suis pas spécialement attiré par la macro et suis donc moins enclin à certains des efforts, des investissements personnels et matériels, nécessaires pour y progressser.

- M'alourdir d'n flash et d'un trépied est déjà à la limite du suppportable.

Comme pour certains portraits où d'aucuns déploient réflecteurs et soft boxs, comme pour le studio en général, je n'ai ni les moyens ni l'envie de franchir le pas de m'encombrer d'un matériel sans lequel le résultat demeurera au mieux accepatble.

Chacun, selon sa personnalité, ses moyens et ses centres d'intérêts, pratique à sa manière.

Pour moi la photographie doit demeurer plaisir et les contraintes ne doivent pas prendre le pas sur cet aspect de notre passion commune.

Merci de ton passage.
Invité

Retourner vers Photo macro

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo