Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Champi attack !

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Champi attack !

Messagepar Robin9 » 08 Jan 2012, 19:53


Bonjour.
J'ai récemment retrouvé dans ma cave deux appareils photo argentiques. Un Nikon F501 (avec deux optiques) et un Nikkormat, avec deux optiques : un 50 et un 85. Or il se trouve que j'ai été informé en allant en boutique évaluer leur état (les optiques du nikkormat) qu'elles étaient toutes les deux infestées aux champignon, à n'en plus pouvoir être réparées. Effectivement, sans avoir aucune expérience dans le domaine, j'ai remarqué des espèces de trainées qui ressemblent à des taches de graisse sur ces deux objectifs.
Image
Image
Voilà l'appareil incriminé :
Image
J'avais dans l'idée d'utiliser peut être cet appareil car il était totalement manuel et plus robuste que le F501, mais maintenant, je me dis qu'il doit également être infesté et que je dois m'en débarasser, avec tout le barda ? Je me pose la question pour les films, dois-je également les jeter ou puis-je les utiliser.

Et enfin quelle est la meilleure manière de vérifier que l'autre appareil, ayant été stocké plus ou moins dans les mêmes conditions (cave plutôt humide) n'ait pas été infesté ? (gros sac nikon en cuir pour le nikkormat, sacoche nikkon plus légère pour le F501)
Ses optiques m'ont l'air "saines" mais je ne suis pas un spécialiste et je discerne quand même quelques petits points ? Est-ce simplement une poussière ou un nid de champignon ??? Les optiques ayant également été en contact avec le boitier Nikkormat, une seule fois et de manière très brêve, risquent-elles d'être contaminées également ?
Merci d'avance de votre réponse !!!
Robin9
Apprenti ppnaute
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Jan 2012, 22:06

Messagepar Juski » 08 Jan 2012, 20:22


Salut.
Les champignons, c'est un problème et malheureusement, je crois pas que y' ait de solution pour une infestation avancée. Donc ce matos là, c'est poubelle ou vitrine.

Les optiques de ton nikkormat, si elles ont presque pas été en contact avec le boitier, y'a moins de risques, à faire vérifier si possible. Tes films doivent toujours être valables si la date de péremption a été respectée.
Juski
ppnaute accro
 
Messages: 2749
Enregistré le: 29 Avr 2010, 09:05
Localisation: Essonne

Messagepar lolororo » 08 Jan 2012, 20:44


Si les films ont été stockés à la cave pendant des années, autant oublier, surtout si c'est de la couleur.

Les objectifs contaminés, c'est poubelle. Ils risquent de contaminer tout boîtier sur lequel tu les mets.

Maintenant, si tu as mis l'objectif brièvement et seulement une ou deux fois sur l'autre boîtier, les chances de contamination restent assez faibles.
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 14:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar Robin9 » 08 Jan 2012, 22:06


Merci pour vos réponses en tous cas. Me voilà soulagé à priori de ce que j'ai compris je peux quand même me servir d'un boitier argentique en plus du reflex numérique que j'ai prévu de m'acheter. :) par contre j'ai décidé de repartir à 0 pour les objectifs, et de toutes façons je ne sais pas si des objos d'argentique auraient été très adaptés.

J'ai donc mis l'appareil, ses objectifs, ses sac de transport, les films, et tout ce qui était dans les sacs à la poubelle en vitesse, et je ferais attention au reste du matériel. Ca devrait être bon.
Robin9
Apprenti ppnaute
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Jan 2012, 22:06

Messagepar Invité » 07 Fév 2012, 12:14


oh non, pas poubelle ! les films je m'en serai servi !!
et les objo, des fois un bon bain d'UV peux stopper le processus voir en faire disparaitre.
Dommage.
Invité
 


Retourner vers Appareil photo argentique

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo