Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

Champignon de souche - 3

Forum photos de fleurs et de fruits également dédié à la nature morte.

Champignon de souche - 3

Messagepar Ksyrium » 10 Aoû 2014, 20:51

Encore des champignons de souche...

Image

Nikon D800
60mm AFS macro
F:11
1/8s
Iso 1100
Lumière naturelle
Ksyrium
Eleve ppnaute

Localisation: Ain - A quelques kilomètres des deux Savoies, du Jura et de la Suisse...
materiel: Nikon D800
Sony RX100
Et quelques broutilles...

Messagepar AMP Adrien Blervaque » 10 Aoû 2014, 21:45

Salut,
Si le jeu consistait à deviner les exifs de cette photo je n'aurai jamais parié sur une si petite ouverture vu la courte PC!
Bonne idée mais j'aurais préféré plus d'espace à droite qu'à gauche car la branche n'apporte pas grand chose (à mon goût)
Au plaisir
AMP Adrien Blervaque
Stagiaire ppnaute

Messagepar joxim » 11 Aoû 2014, 01:37

Bonjour

Un fond bien trop présent +une profondeur de champ trop courte + le champignon du dessus manque de netteté
Un shoote peut-être a refaire

Bien amicalement Joxim
joxim
ppnaute passionné

Messagepar Ksyrium » 11 Aoû 2014, 09:16

AMP Adrien Blervaque a écrit:Salut,
Si le jeu consistait à deviner les exifs de cette photo je n’aurai jamais parié sur une si petite ouverture vu la courte PC!
Bonne idée mais j’aurais préféré plus d’espace à droite qu'à gauche car la branche n’apporte pas grand chose (à mon goût)
Au plaisir

J'ai "longuement" hésité avant de refaire un petit recadrage sur ce cliché. Pour finir j'ai pris le parti d'ammener un champignon sur un point fort de l'image.
Pour la profondeur de champ, à pratiquement x1, elle reste très faible même à f:11 sur un FF.

joxim a écrit:Bonjour
Un fond bien trop présent +une profondeur de champ trop courte + le champignon du dessus manque de netteté
Un shoote peut-être a refaire
Bien amicalement Joxim

Personellement, je n'ai pas trouvé le fond trop présent, pour la netteté du champignon du dessus, elle est impossible à obtenir sans passer par des artifice de compositage entre plusieurs clichés.
Comme dit ci-dessus, à pratiquement x1 dur d'avoir un élément net se situant vers les 1cm en arrière du plan de netteté... Ensuite, fermer plus le diaphragme aurait fait ressortir le fond (vilain bokee).

Le 2e champignon flou était un parti pris qui ne semble donc pas être apprécié (je suis plus un adepte de la proxi "subjective" qu'informative).
Merci pour les critiques car "l'affect" de l'auteur lui cache souvent les défauts d'une image :wink:
Ksyrium
Eleve ppnaute

Localisation: Ain - A quelques kilomètres des deux Savoies, du Jura et de la Suisse...
Sony RX100

Messagepar joxim » 11 Aoû 2014, 10:14

Pour ce genre de photo ton problème est que tu shootes en mode priorité d'ouverture tu devrais essayer le mode manuel et tu trouveras une solution à ton problème .Pour obtenir une profondeur de champ correcte, il te suffira de caler ton ouverture et de régler la vitesse ta convenance.
prévoir un trépied
Suggestion d'un vieux routard et voir aussi avec les commentaires des collègues.

Bien amicalement Joxim
joxim
ppnaute passionné

Messagepar Ksyrium » 11 Aoû 2014, 10:26

Merci Joxim,

Le mode priorité ouverture est à mon sens le plus approprié en macro.
Je "travail" toujours sur pied pour les champignons et je ne me soucie donc que peu de la vitesse :mrgreen:

En mode manuel, je choisirai en plus le réglage de la vitesse. Mais celle-ci n'influera que sur l'exposition générale (et pas sur la profondeur de champ)... Le "multizones" des reflex actuels étant très efficace, je ne vois donc pas l'interrêt du mode manu ici...

Ma méthode de prise de vue est :
Mode A, mise au point (manuelle), choix du diaphragme puis déclenchement...
Le mode A permettant de bracketer le diaphragme puis ensuite de choisir la meilleure profondeur de champ (compromis bokee / netteté sur l'écran de l'ordinateur).
Ksyrium
Eleve ppnaute

Sony RX100

Messagepar joxim » 11 Aoû 2014, 10:47

Pour moi ce n'est qu'une très modeste suggestion et surtout pas un conseil maintenant à toi de voir !
Bien amicalement Joxim
joxim
ppnaute passionné

Messagepar Ksyrium » 11 Aoû 2014, 11:47

joxim a écrit:Pour moi ce n’est qu’une très modeste suggestion et surtout pas un conseil maintenant à toi de voir !
Bien amicalement Joxim

:wink:
Ksyrium
Eleve ppnaute

Sony RX100

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo