Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Changement boîtier ou achat objectifs (Débutant)

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Changement boîtier ou achat objectifs (Débutant)

Messagepar extrarox » 11 Juin 2015, 11:39

Bonjour,

Je vais expliquer mon cas avant de poser la question ^^

J'ai fait l'achat d'un D3100 entre 2010 et 2011.
Avec celui-ci j'ai eu un objectif kit AF-S 18-105.
J'ai pris plein de photo avec celui et n'ai jamais utilisé le mode automatique, je suis parti du principe que l'on achète un reflex pour avoir accès à de vrai réglages photos.

Seulement avec tout ce que j'ai appris sur les forums, les sites et les blogs, je suis resté sur ce seul objectif et j'ai pris plusieurs clichés intéressants sans plus.

Depuis quelques temps, j'ai vraiment envi de m'y mettre et d'en faire ma passion.
Mes préférences, car j'en ai quelques-unes qui se profile mais comme je vous l'ai dit je me sens encore très très débutant, sont pour la photo de paysage et la macro. Deux monde opposés niveau objectif....

Voilà en gros mon cas actuellement.

D'où la question qui me trotte depuis longtemps et que je vous pose maintenant.

En gros, j'hésite entre garder mon boîtier D3100 et acheter les objectifs, ou changer de boîtier (gamme D5x00 ou équivalent Canon)+ achat d'objectif hors kit, pour ce deuxième cas je suis même prêt à changer de marque car pour la macro il me semble qu'il y a plus de possibilité avec Canon (je me trompe peut-être, loin de moi de refaire une polémique là dessus).
J'ai lu plusieurs forum qui disent à d'autres personnes de garder leur boîtier, alors je vous explique pourquoi j'hésite, en faisant plusieurs lectures, j'ai vu que ce changement de gamme (D3x00 à D5x00 par exemple), j'ai plus de collimateurs, je passerai sur des écrans qui pivotent, des capteurs plus récent aussi, etc...

Voilà donc je suis assez hésitant et j'avoue que ça me freine un peu du coup...

Merci d'avoir lu ce long pavé et merci d'avance pour vos réponses.
extrarox
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 11 Juin 2015, 12:54

Pour moi, ton 18-105 est parfait pour du paysage. Donc, vas au plus simple, prends toi un objectif macro, le tamron 90mm ou le sigma 105 sont tous deux excellents ! ;)

Ne change pas de boitier tant que tu n'en sens pas le besoin. Cette histoire de colimateurs, c'est vrai que c'est pratique d'en avoir plus, mais pas indispensable. J'utilise les 45 colimateurs du 1D3 dans des cas spécifiques, comme des personnes en mouvement, ne permettant pas de faire la mise au point puis de décentrer le sujet, mais ce n'est pas super super fréquent non plus... ;)

J'avais pas bien tout lu... Passer a quelque chose de plus récent ! :lol :lol

Je me moque un peu, mais je t'explique pourquoi : le MEILLEUR boitier que j'ai jamais utilisé, celui qui m'a fait faire ses super photos, qui m'a donné le plus de plaisir : le 1Ds mark I. Il date de 2002, c'est le premier full frame numérique canon. Ce n'est certes pas un bas de gamme, mais bon, il a une paire d'années quand même ! Et mon boitier le plus récent date de 2007...

J'ai eu le D3100 au début, c'est un bon boitier pour débuter, ne te fais pas de soucis, il a peut être finit sa vie commerciale, mais il est loin d'être dépassé ! ;)
Modifié en dernier par TIbasic le 12 Juin 2015, 17:56, modifié 1 fois.
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar zagan » 11 Juin 2015, 19:11

Tu lui reproche quoi a ton boîtier ?

Si vraiment tu veux te mettre a fond dans la macro c'est vrai que chez Canon t'as plus de choix ! Actuellement il y a 4 objectifs macro au line-up donc un dédié macro !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar extrarox » 11 Juin 2015, 21:33

Déjà merci pour vos réponses.

La macro m'intéresse en effet.

Ce que je reproche à mon boitier n'est pas sa qualité :
- il a moins de collimateurs, mais comme a dit TIBasic, et après réflexion, je ne pense pas qu'en paysage et macro on est besoin de beaucoup de collimateurs
- pas de bracketing (mais je peux le faire manuellement)
- pas de wifi (plus pour éviter d'acheter un déclencheur en option, possible via le smartphone)
- pas d'écran orientable, un petit plus quand on veut prendre des photos proches du sol
- j'ai vu par exemple sur DxOMark que certains objectifs sont mieux avec des gammes récentes mais c'est de la théorie qui ne se voit pas forcement à l'oeil
- l'écran à une faible définition, par moment j'ai du mal à voir si la photo sera bonne

Pour le moment c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Ce qui est marrant en écrivant ceci c'est que je trouve des défauts que je peux passer outre :D
extrarox
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 11 Juin 2015, 22:11

Nikon/canon, perso je préfère canon, mais si l'ergonomie te va, ne change pas.

Méfie toi des tests techniques sur les sites comme DXO. Une bonne optique, c'est une bonne optique, point. Pareil pour un boitier. Ça faisait des chouettes photos à sa sortie, ça en fera toujours ! ;) La photo, c'est pas qu'une question de performance. Mis à part la montée en iso, il n'y a aucun progrès fondamentale depuis les premiers numériques pour moi... ;)

Tu fais donc du HDR ? Si oui, le bracketing est quand même très pratique...

Si tu ne comptes pas changer de marque, commence pas les objectifs. Si tu veux passer du D3100 à un reflex Canon, je peux de raconter exactement comment j'ai procédé si tu veux ! ;)
Modifié en dernier par TIbasic le 12 Juin 2015, 17:58, modifié 1 fois.
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar extrarox » 11 Juin 2015, 22:37

L'ergonomie de Nikon ne m'a pas vraiment dérangé.

Ok pour DXO :)

Il m'est arrivé de faire du HDR pour essayer, mais ce qui est sûr, c'est que je risque d'en faire assez souvent.

Il faut vraiment que je regarde si chez Canon, je serai plus avantagé pour la macro. Je ne suis pas complètement attaché à Nikon, car je n'ai qu'un objectif. Ceci sera différent après l'achat de plusieurs objectifs. Mais si je décide de changer, je n'hésiterai pas à te demander de me raconter comment tu es passé de l'un à l'autre ;)
extrarox
La nouveauté

Messagepar zagan » 11 Juin 2015, 22:53

A mon avis, vu que tu n'as actuellement qu'un boîtier et un objo, c'est le moment pour toi de décider si tu veux rester chez nikon ou si tu veux partir chez Canon!
Et pour Ca, faut regarder les objectifs macro, optiquement ils sont tous bon Ca il n'y a pas de soucis. Faut regarder le budget que tu désires consacrer à cet objectif et ce que tu peux avoir en neuf ou en occasion. ( et garde en tête que chez nikon il faut que tu vises un objectif motorisé pour aller avec ton boîtier ! Chez Canon pas de question du genre à se poser )

Pour les points évoqués :
- les collimateurs c'est chouette mais franchement tu fini par en utiliser qu'un seul donc bon au final...
- ok, la c'est sur que nikon a merdé !
- un déclencheur en option Ca va chercher dans les 5€ sur mamazon ou autre donc bon!
- l'écran orientable apporte un confort certain, il apporte aussi un point de faiblesse. Garder Ca a l'esprit
- dxo... Une vaste blague, les testes sur mire c'est bien mais c'est comme les bagnole si elle fait 7minutes au nurb Ca veut juste dire qu'elle est rapide et bien piloté. Déjà si ton boîtier n'as pas 30mpix sur dxo toutes les optique perdent 10pts... ( et je crois que le dernier objo que j'ai achete est mal noté chez dxo pourtant il poutre en rendu !! )
- boarf l'écran c'est bien pour voire la compo et a priori l'expo pour le reste... ( si tu veux voir un écran pourri je peux t'en montrer un... )

Pour le reste faut vraiment que tu regardes les objos que tu veux chez les deux ( oui je ne considère pas les autres marques... ) et ensuite on trouvera un boîtier ou pas de boîtier du tout !

Et si tu veux te faire mal niveau macro regarde le Canon mpe 65/2.8...
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar extrarox » 11 Juin 2015, 23:23

Ce que je vais faire c'est regarder ce qui se fait en objectifs. Chez l'un comme l'autre.

Je ne suis pas sur d'avoir bien interprété ta phrase :
et garde en tête que chez nikon il faut que tu vises un objectif motorisé pour aller avec ton boîtier ! Chez Canon pas de question du genre à se poser

Tu veux dire que chez Canon tous les objectifs sont non motorisés? Que c'est les boitiers qui ont le moteur? Ou que les objectifs macros sont non motorisés?

Pour les points évoqués j'avoue que tu as tout fait tombé

J'ai vu les photos avec le Canon MPE, c'est ce genre de photos que j'adore, mais un peu cher pour moi :) et je débute aussi, je vais y aller progressivement ;)
extrarox
La nouveauté

Messagepar zagan » 11 Juin 2015, 23:55

Alors ce que je veux dire par la, c'est que chez nikon pour l'autofocus il y a deux possibilités dans les objo, les motorisés et les non motorisés ( certains avec moteur af inclus certains sans moteur inclus.). Donc pour les objectifs qui n'ont pas de moteur il faut que le boîtier soit motorisé ( ce qui n'est pas le cas des d3x00 ni des d5x00 ) et bien évidement les objectifs motorisés sont plus chère !
Chez Canon, le moteur est toujours dans l'objectif donc pas de soucis, un objo en mouture ef sera forcément autofocus sur n'importe quel eos!

Le mpe est certes chère pour les débuts mais ça peut être un but a terme !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 11 Juin 2015, 23:56

C'est le contraire, chez Nikon, certains boitiers sont motorisés, et depuis quelques générations, ils ne le sont pas tous. Chez canon, les moteurs ont toujours été dans l'objectif, le lien entre objo et boitier est uniquement électronique depuis la monture EOS.

Pour faire court, la seule raison pour laquelle je suis passé chez Canon : full frame a 400€... ;)

Je vais détailler ma démarche : j'hésitais depuis un moment à passer chez Canon pour une raison toute bête: le prix des objos. J'etais mieux équipé que toi quand j'ai switché, j'ai du revendre un Sigma 17-50, les objos du kit et le flash cobra que je m'etais acheté. Si je l'ai fait, c'est parceque j'ai découvert le 5D mark I.

Point de vue perf pures, tu peux te dire "il monte qu'à 1600 iso, 3200 en mode étendu..." mais en fait, à mon gout, son rendu à iso max est plus agréable que celui du D3100.

Les objectifs : j'ai pu me payer un 200mm L f2.8 pour 420€. Au même prix, j'aurais eu une qualité optique inférieure en zoom (70-200) quelque soit la marque ! Mais Canon propose cette optique de qualité exceptionnelle pour un prix raisonnable, et c'est partout comme ça ! Le 70-200 est trouva le en 5 versions actuellement, entre les versions stabilisés ou non, f2.8 ou f4... Le moins cher à 500€ environs, le plus cher a 2000€... Bref, plus de choix, plus d'optiques qui me conviennent... Sans parler, en macro, du 100L, avec son rendu et son piqué exceptionnel... ;)

Je suis devenu canoniste. Ca ne veut pas dire que canon est mieux, ça veut dire que canon me convient mieux. À toi s'y réfléchir...
Modifié en dernier par TIbasic le 12 Juin 2015, 17:58, modifié 1 fois.
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar extrarox » 12 Juin 2015, 14:00

Bonjour,

Le mpe est certes chère pour les débuts mais ça peut être un but a terme !

En effet, ça peut être un but^^

Ok pour l'explication j'ai mieux compris^^

Pour faire court, la seule raison pour laquelle je suis passé chez Canon : full frame a 400€... Wink

Je suppose que tu parles du 5D Mark I ? Et d'occasion ?

Alors j'ai commencé à regarder suite à vos messages.
Je veux être sur de bien comprendre Canon ;)

Chez Nikon, il y a DX et FX, le premier est uniquement pour les APS-C, on peut le mettre sur du FF mais la photo aura des bords noirs.
Le FX se met sur du APS-C et FF mais sur l’APS-C on aura une réduction de l’image.

Chez Canon, il y a EF et EF-S, EF peut être mis sur de l’APS-C et du FF, EF-S est uniquement pour l’APS-C. J’espère que j’ai bien compris.

Je ne m’intéresse qu’à ces deux marques.

Si je ne me trompe pas, les prix FF de Canon sont plus abordable que les prix FF de Nikon non?

PS : Est-ce que je m’égare à regarder aussi du coté du FF?
extrarox
La nouveauté

Messagepar zagan » 12 Juin 2015, 14:09

T'as bien compris !
Ef-s pour apsc ( faut tenir compte comme chez nikon du crop-factor )
Ef pour ff ( pas de crop factor ) et apsc ( avec grip factor )

Les ff Canon sont légèrement plus abordable et l'offre un poil plus ancienne et complète!

Regarder du côté du ff, pourquoi pas mais pas d'écran orientable.
Faudrait voir ton budget global la !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 12 Juin 2015, 15:57

Ouaip, le 5D1 ! ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar extrarox » 12 Juin 2015, 17:24

Mon budget est entre 500-1000€, en regardant me ré-équiper avec un nouveau boitier avec celui-ci, je vais être obligé de partir dans l'occasion...
extrarox
La nouveauté

Messagepar zagan » 12 Juin 2015, 17:34

En occasion dans ces prix tu devrait pouvoir chopper un 60d avec un 18-135 ou un 17-85 et ensuite un 100mm f2.8 macro !

Ou alors un 100/2.8 macro avec un 17-40l et un 60d/50d
zagan
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo