Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Changement d'appareil ou pes ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Changement d'appareil ou pes ?

Messagepar Mamily » 22 Jan 2014, 16:30

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour décider si je change d'appareil ou si je l'équipe d'objectifs sachant qu'il a plusieurs années. C'est un Panasonic DMC-FZ7, je l'aime bien, j'ai réussi quelques belles photos, mais j'ai envie d'un grand angle pour les paysages et d'un zoom. Est-il mieux de changer d'appareil et de prendre un reflex sur lequel je pourrais ajouter des objectifs, je pense à un Canon. Sachant que pour équiper mon appareil actuel, il me faut une bague plus les objectifs prix environ 400 €. Quelqu'un peut-il m'aider à prendre la bonne décision, je ne lui en voudrais pas si je ne ne fais pas le bon choix.
Je ne suis plus jeune, vous devez vous en douter vue mon nom et je suis sur un fauteuil roulant. J'ai toujours fait de la photo mais depuis que je ne marche plus, j'ai l'appareil photo presque toujours avec moi et je progresse petit à petit, c'est pourquoi même si c'est un bon appareil, je suis souvent frustrée. Alors si quelqu'un veut rendre service à une mamily, ce serait sympa.
Bonne année à tous, pour ceux que cela intéressent, en février nous entrons sous l'influence du cheval (astrologie chinoise) et c'est l'année de l'aboutissement et de la création des projets, alors foncez c'est le bon moment.
Mamily
La nouveauté

Messagepar zagan » 22 Jan 2014, 18:29

Bonjour, comme sur tous forum, il est bienvenu de se présenter avant toute chose. C'est ici :
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 23 Jan 2014, 10:23

Bonjour,

Non non on répondra pas à ta demande ! :twisted:

Je rigole bien sûr ! Mais merci pour la présentation !

Alors pour commencer par le début, ton appareil actuel n'offre pas la possibilité de changer d'objectif. Tu peux y coller des compléments pour avoir un champ de vision plus large ou une loupe mais quid de la qualité finale ?

Ensuite dans la présentation tu parles d'argentique, quoi exactement? Un compact? Un reflex ?

Pour finir le poids à bout de bras et à transporter est-il une question à prendre en considération? Et le budget, tu parles de 400€ Pour upgrader l'appareil actuel mais si tu changes?

Ah oui j'oubli un point tu veux faire exclusivement du numérique ou aussi de l'argentique de temps à autres?

Voilà beaucoup de questions mais pour pas se tromper il faut savoir tout ça!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Mamily » 23 Jan 2014, 12:07

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.
- L'argentique Olympus, je ne l'utilise plus bien qu'il soit en parfait état.
- Pour mon appareil actuel je me doutais que je ne pouvais rien ajouter. Quelqu'un m'avait dit que je pouvais y adapter des objectifs compatibles d'autres marques mais cela m'a paru du bidouillage que je n'ai pas retenu comme une solution sérieuse, d'où ma venue vers vous.
- Pour le poids de l'appareil pas de problèmes.
- Pour le budget, je pensais entre 700 et 1000 € selon s'il y a des objectifs ou pas. Si nécessaire je pourrais acheter un appareil simple mettons avec un objectif et dans quelques mois acheter le complément, un complet du premier coup serait l'idéal bien sûr.
- Voilà où j'en suis pour l'instant, reste quel appareil sera le mieux pour moi : l'idéal c'est un appareil qui fonctionne en automatique quand je suis pressée ( par exemple attraper au vol une photo de mes petits qui jouent) ou fatiguée et que je puisse aussi me faire plaisir en faisant des réglages manuels pour avancer dans la technique et obtenir de meilleures photos, autant en portrait, cela me plaît depuis toujours, et aussi de plus en plus de paysages. Au Maroc par exemples il y a des lumières, des paysages... Pour donner une idée nous y sommes allés un mois en décembre et j'ai ramené près de 1000 photos, maintenant je trie les meilleures et je voudrais être de plus en plus exigeante dans le tri.
- Est-ce que je suis assez claire dans mes explications ?
Mamily
La nouveauté

Messagepar zagan » 23 Jan 2014, 12:35

Oui oui c'est très clair!

La question de l'argentique était surtout pour savoir s'il était possible de récupère des objectifs, si t'avais eu un canon eos par exemple!

Entre 700€ et 1000€ ça fait un beau budget et il y a déjà de quoi faire!
Tu peux repartir sur un bridge ( même esprit que ton appareil actuel ) mais pas d'évolution possible niveau objectif et souvent un capteur plus petit qu'une peliculle 35mm!

Niveau reflex chez canon tu peux te tourner vers l'eos 600d ou le 60d, tous deux ont été remplacés mais restent en stock en magasin parfois et les remplaçants ne révolutionnent pas le monde non plus! Le 600d est plus petit et plus amateur que le 60d qui a plus de boutons de réglage mais plus facilement accessible ! La c'est clairement une question de prise en mains! Les deux offrant des modes auto, semi-auto et manuel.

Pour les objectifs si tu couvre un range de 18mm à 250-300 mm normalement tu peux répondre à 90% des cas d'utilisation! A savoir que 18mm sur ce type d'appareil te donne le même cadrage qu'un objectif 28mm sur pellicules 35mm.

Tu peux alors trouver un eos 600d avec un 18-55 et un 55-250 pour 600€ actuellement! Ajoute 100€ et t'as un 50mm F1.8 parfait pour les portraits et lorsque la lumière est faible! Et par la suite tu peux tout changer au fur et à mesure ou ajouter ce dont tu as besoin! Mais l'inconvénient avec le reflex c'est que rapidement ça prend de la place!

Si tu te rends en magasin ne te laisse pas avoir par les discours des vendeurs sur les megapixel, c'est de la poudre aux yeux au delà de 10 ça fait déjà de beaux A4 et ça change en rien la qualité de la photo!

Hésite pas si t'as des questions!
zagan
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo