Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

changer la couleur des yeux : contour progressif

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

changer la couleur des yeux : contour progressif

Messagepar labro » 09 Déc 2008, 08:48

bonjour,
je souhaite changer la couleur des yeux.
j'utilise lasso,calque teinte saturation en cochant redéfinir, choix couleur,ok
ça marche mais le contour du lasso est parfois visible. On croirait que j'avais la parkinson.
j'ai vu un menu contour progressif dans le lasso mais il y a beaucoup de curseurs que je ne comprends pas. j'ai mis radius de 2.1 à 5 au pif et cela semble fonctionner mais pas top.
Il y a-t-il une méthode pour être progressif tout autour de l'iris ou de la pupille (yeux bleus des chiens et chevaux) un peu comme le pinceau à bords adoucis ?

j'ai aussi essayé l'ellipse de sélection avec shift. c'est l'horreur elle est toujours décallée dans le mauvais sens. pas moyen de partir du bas de l'iris et monter à la verticale jusqu'en haut de l'iris ? j'ai utilisé ctrl, shift,...
par contre j'ai par hazard découvert que si l'on maintient shift clic et pousse sur la barre d'espace on peut déplacer le cercle pendant sa définition (je lache une touche une fois sur deux !). de plus lorsque j'ai fini et que les paupières sont sélectionnées car oeil un peu fermé on retombe sur le lasso avec alt pour enlever les paupières et on revient au cas précédent.

donc la première technique de changement de couleur est la seule bonne ?

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar guzul » 10 Déc 2008, 18:54

Salut!

Pour ma part j'utilise la plume pour détourer, ca fonctionne sur le principe de tangente (c'est un peu la galere au départ, mais quand tu as pigé c'est nickel).

Mais pour ce que tu veux faire tu n'es pas obligé d'utiliser un détourage, tu peux jouer avec 2 calques de la même photo. ton premier calque sera la photo originale, le 2ème calque (qui sera une duplication du 1er, clique droit sur ton 1er calque) se trouvera en dessous du 1er. Ce calque aura été travaillé via saturation, etc... pour atteindre la teinte que tu souhaites avoir pour l'oeil.

ensuite tu te repositionnes sur ton 1er calque, tu utilises un masque de fusion, et avec l'aerographe/pinceau, en jouant sur le flux et l'opacité de cet outil, tu vas effacer plus ou moins la partie souhaitée du calque 1, pour faire apparaitre, celle du calque 2. Tu joues sur la couche dite alpha.

Pour cela je te conseille de travailler en grande echelle un zoom à 300% pour gagner en précision. Après il ne te reste plus qu'à lisser ces 2 parties pour que cela fasse le plus naturel possible. N'oublies pas d'appliquer le masque de fusion, sinon il ne sera pas pris en compte lors de l'export en image.
guzul
ppnaute intoxiqué

Messagepar carlitos » 10 Déc 2008, 19:46

Bonsoir
une autre possibilité,
tu ajoute un claque de réglage teinte et saturation ou correction selective ou autre calque de reglage qui touche aux couleur a ton image.
tu fais tes modifications sans te preocuper de l'inpacte du réglage sur les autres zones de l'image. Ensuite ton calque de réglage a un masque de fusion, que tu rempli de noir, puis tu peints juste sur l'œil avec un pinceau blanc. tu regles la dureté en fontion des besoins…
carlitos
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 11 Déc 2008, 00:41

Mer** alors, j'étais persuadé d'avoir répondu à ce post..... J'ai du oublier de valider. :|

Alors pour moi, les solutions valables et par la même occasion, faciles, sont les suivantes.
  1. L'option proposée par Carlitos que je ne répète pas.
  2. Un calque par dessus l'image, le passer en mode couleur et peindre de la couleur désirée avec une brosse douce de diamètre adéquat. Retoucher au masque si besoin.
Invité

Messagepar georges8 » 11 Déc 2008, 11:08

Pour retoucher des yeix rouges:
Tu fais un zoom avant pour grossir les yeux rouges a retoucher.
Tu selectionne l'outil " Remplacement de couleur" dans la palette d'outils.
Tu choisis la forme de la pointe dans la barre d'option en prenant une pointe plus petite que la zone rouge des yeux.
Dans la barre d'option de l'outil " Remplacement de couleur" , tu selectionnes "Couleur" dans le menu mode, "Une fois" dans le menu "Echantillonnage" et "Discontigues" dans le menu " Limites"
Tu regles ensuite le curseur " Tolerance" sur 30%
Tu choisis ensuite une couleur pour remplacer le rouge.
Tout est pret.
Avec l'outil "Remplacement de couleur" tu cliques une fois sur la couleur e remplacer. Si tout le rouge ne disparait pas, augmente le niveau de tolerance dans la barre d'option.
J'espere avoir répondu a ton probleme.
georges8
La nouveauté

Messagepar Invité » 11 Déc 2008, 13:19

georges8 a écrit:Pour retoucher des yeix rouges:
Tu fais un zoom avant pour grossir les yeux rouges a retoucher.
Tu selectionne l’outil " Remplacement de couleur" dans la palette d’outils.
Tu choisis la forme de la pointe dans la barre d’option en prenant une pointe plus petite que la zone rouge des yeux.
Dans la barre d’option de l’outil " Remplacement de couleur" , tu selectionnes "Couleur" dans le menu mode, "Une fois" dans le menu "Echantillonnage" et "Discontigues" dans le menu " Limites"
Tu regles ensuite le curseur " Tolerance" sur 30%
Tu choisis ensuite une couleur pour remplacer le rouge.
Tout est pret.
Avec l’outil "Remplacement de couleur" tu cliques une fois sur la couleur e remplacer. Si tout le rouge ne disparait pas, augmente le niveau de tolerance dans la barre d’option.
J’espere avoir répondu a ton probleme.

C'est une possibilité mais malheureusement pas éditable, je préfère toujours les méthodes éditables...
Invité

re

Messagepar labro » 11 Déc 2008, 18:17

merci à tous. je n'ai pas encore eu le temps d'essayer toutes les méthodes.
par contre j'ai trouvé une petite astuce pour mon ellipse de sélection.
j'ai activé la règle, mesuré 187px sur l'iris et créé un cercle (shift+ellipse) de taille fixe 187px et j'ai positionné avec la main : nickel la sélection et immédiate. évidemment, il faut alt+lasso pour enlever les paupières. Pourquoi adobe n'a-t-il jamais pu implémenter des cercles faciles à tracer ??? je suis toujours à me demander dans quel sens le cercle va partir.

Marc
labro
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo