Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Changer la teinte d'un visage

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Changer la teinte d'un visage

Messagepar cirdec76 » 16 Jan 2013, 22:05

Bonjour/ Bonsoir,

J'aurai voulu savoir comment on changer la teinte d'un visage parce que j'ai pris un portrait en studio et la peau apparait légèrement dé-saturé, manquant de peps, et de "réalisme".

Merci par avance
cirdec76
ppnaute confirmé

Messagepar Brice » 16 Jan 2013, 23:02

Dans ce cas, si tu as un logiciel du genre Photoshop ou autres, il te faut simplement aller dans saturation pour créer l'effet inverse... :wink:

Si tu veux bien poster la photo concernée je pourrai te montrer (ou en privé si...)
Brice
ppnaute accro

Messagepar cirdec76 » 17 Jan 2013, 19:42

Merci brice, j'ai mis la photo :D

Je précise que j'ai photoshop et lightroom.

Image
cirdec76
ppnaute confirmé

Messagepar Brice » 17 Jan 2013, 19:44

La teinte du visage ne me parait pas trop mal sur cette photo, que veux-tu faire exactement ?
Brice
ppnaute accro

Messagepar Brice » 17 Jan 2013, 19:52

Est-ce qu'un truc du genre te parait mieux ?
(bien que je trouve ta photo excellente)

Image
Brice
ppnaute accro

Messagepar cirdec76 » 17 Jan 2013, 20:33

Sur pc ça va encore mais c'est plus au moment de l'impression que les couleurs du visage se "dégradent". Je suppose que tu as rajouté de la saturation globalement mais du coup la peau devient jaunâtre ::-8
cirdec76
ppnaute confirmé

Messagepar Brice » 17 Jan 2013, 20:38

L'impression n'était pas ta question de départ... (tu parlais d'un manque de peps et réalisme) :wink:

Pour avoir quelque chose de plus concret en terme d'impression mieux vaut travailler en CMJM (CTLR+Y) avec Photoshop).

Je travaille personnellement sur Mackbook pro Retina, et les couleurs sont plus fidèles que sur PC (à moins que tu aies étalonné ton écran) du coup pour moi rien ne me parait jaune) :wink:
Brice
ppnaute accro

Messagepar Invité » 17 Jan 2013, 21:24

Bonsoir.

Ne fais surtout pas ça…

ON NE TRAVAILLE JAMAIS DE PHOTO EN CMJN.
Le cmjn est à réserver EXCLUSIVEMENT au impression offset et certaines techniques qui ne concernent en aucun cas un photographe.

On travaille et imprime ses photos toujours en RVB, les imprimantes de bureau, même les meilleures estampillées 'Photo", et les labos ne travaillent qu'en RVB.

Si ton image est belle à l'écran et pas à l'impression, c'est surtout que tu as du matériel qui ne parle pas la même langue.

Pour l'impression de photos se rapprochant au maximum de ce que l'on voit sur l'écran, il faut une chaine graphique de bonne qualité et calibrée.

Dans ton cas, un moniteur calibré et une imprimante calibrée sont de mise.

Si c'est pas le cas, tu ne peux jurer de la sortie de tes images et être sûr qu'elle ressembleront à ce que tu vois à l'écran.
Invité

Messagepar Brice » 17 Jan 2013, 21:31

Tu peux lire ici (si ce lien m'est autorisé bien sûr)

http://www.cd-fabrique.be/section-graph ... s-CMYK.jsp

Quand je parlais de travail, je parlais bien entendu de l'impression seule :wink:
Brice
ppnaute accro

Messagepar Invité » 17 Jan 2013, 21:38

Je n'ai pas besoin de lire, je suis formé pour travailler l'image pour différentes destinations.
Aussi, la référence en ce qui concerne la gestion des couleurs, se trouve sur le site d'Arnaud Frich, Gestion des couleurs que tout bon graphiste se doit de connaitre et que tout photographe se devrait de connaitre également.

Voici un extrait de ce guide de la gestion des couleurs que je te conseille de lire et d'apprendre (d'ailleurs, le lien vers ce guide devrait figurer sur tous les forums de photographie) :
CMJN - L'espace de travail CMJN concerne lui uniquement les personnes qui impriment sur imprimantes Offset et ne concerne absolument pas les photographes qui impriment avec une imprimante jet d'encre ou qui font tirer leurs photos par les labos extérieurs type Frontier ou Durst Lambda. Les imprimantes jet d'encre fonctionnent avec des encres donc en CMJN mais les fichiers traités doivent être des fichiers RVB que leurs propres moteurs de conversion vont convertir. A moins d'installer un RIP, les imprimantes jet d'encre fonctionnent "comme" un appareil RVB au même titre qu'un scanner à plat ou un appareil photo numérique.

Maintenant libre à vous de faire ce vous voulez, mais le bricolage, c'est pour les bricoleurs, pas pour les photographes ni les graphistes dignes de ce nom.

EDIT : Je me suis rendu sur ton lien. As-tu seulement vu de quoi ça parle ???? Non pas de photographie mais d'impression ou pressage sur des supports CD ou DVD et ce avec des machines travaillant en CMJN, ce qui n'est absolument pas le cas de nos imprimantes et des tireuses de labos.

Aussi j'ai cherché et cette entreprise, à moins que j'ai loupé l'info, ne propose même pas de profil CMJN adapté à ses machines, alors l'infographiste qui sait ce qu'il fait arrivera à se dépêtrer de ça mais celui qui n'y connait rien, il convertit en quel profil ? Car des profils CMJN il y en a tellement que tu ne sauras jamais lequel choisir.

D’ailleurs je te pose les questions puisque tu sembles convertir tes photos.
Sous quel profil CMJN STP ? Et pourquoi ce profil plutôt qu'un autre ???
Modifié en dernier par Invité le 23 Jan 2013, 12:47, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar cirdec76 » 17 Jan 2013, 22:01

Mon écran est calibré (spyder 3 pro) et je fais imprimer sur photoweb, avec le profil installé dans photoshop, et j'ai toujours des différences (même si elles sont beaucoup plus légère qu'avant).
cirdec76
ppnaute confirmé

Messagepar Brice » 17 Jan 2013, 22:12

Eddy, personnellement je ne convertis aucune de mes photos en mode CMJN pour l'impression, et je te répètes que je ne travailles pas dans ce mode non plus..

Maintenant, comme je sais que tu es un adepte de Wisibility et que tu vas puiser dans ce site, je vais t'envoyer un lien tuto de ce même site, (puisque ici çà n'est pas autorisé) et tu verras que dans ce même tuto ils disent que certains graphistes et photographes convertissent leurs photos en CMJN avant de les envoyer chez leurs imprimeurs.. :wink:
Brice
ppnaute accro

Messagepar Invité » 17 Jan 2013, 22:19

Il y aura toujours des différences et c'est inévitable, un écran affiche de la lumière et une photo des couleurs imprimées sur un papier !

Lumière / encre deux mondes différents que l'on tente de faire correspondre le mieux possible avec des outils calibrés et des profils précis.
Modifié en dernier par Invité le 23 Jan 2013, 12:48, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar cirdec76 » 17 Jan 2013, 22:37

Ok merci pour vos éclaircissements.

J'ai mis le blog de M. Frich en favoris pour lire l'article sur la gestion des couleurs (même si c'est un thème qui me passionne pas :twisted:)

Et vous la couleur de la peau ne vous choque pas plus que cela? Peut être que je me fais une mauvaise vision de ma photo?
cirdec76
ppnaute confirmé

Messagepar Brice » 17 Jan 2013, 22:39

Sur mon écran, ta photo semble manquer un poil de contraste et de netteté, mais sans plus, tu l'aurais posté comme telle que je t'aurai répondu :+5
Brice
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo