Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo architecture

Chateau de la chasse Montmorency

Les paysages urbains font partie de notre quotidien. Photos Urbex (bâtiments en friches, abandonnés) modernes, des lieux insolites.

Chateau de la chasse Montmorency

Messagepar steven2906 » 21 Fév 2015, 15:45

Bonjour premier post pour moi c'est donc le château de la chasse à Montmorency fait avec mon Nikon coolpix s6800.

Image

Image
steven2906
Apprenti ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 21 Fév 2015, 18:06

Un compact qui donne des résultats très convenables.
Aurais-tu une petite tendance à centrer tes sujets ? Ici, le paysage permettait de décaler un poil pour équilibrer la composition.
Deuxième détail : à défaut de l'avoir fait au cadrage, tu peux, au post traitement, raboter un peu le bas des deux images. Les parties sans herbe attirent l'oeil sans offrir d'intérêt majeur. En panoramique et sans allée, elle auraient une autre allure.
C'est un joli coin en tous cas que tu nous fais découvrir.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Erwan01 » 21 Fév 2015, 18:30

du même avis que Pentaxikon, il y a un peu de travail à faire en post-production.

pour moi, ce sera surtout la 1 que je retiens, sur la 2, le chateau est un peu trop caché... :wink:
Erwan01
ppnaute confirmé

Messagepar steven2906 » 21 Fév 2015, 20:18

Merci pour vos réponses si certain sont du coin je peut vous donner l'adresse ?

oui Pentaxikon je centre mes sujets le but ici était de mettre en valeur le châteaux, part contre désoler mais je ne comprend pas "la composition" que tu voulait que je fasse, tu peut m'expliquer ou me donner des exemples désoler je débute ?

Pour le post traitement je n'en fait pas mais je vais y mettre,
quand je prend une photo mon but est de ne pas la retoucher et d'essayer d'avoir un résultat proche de se que je voit à l’œil nu mais c'est dur.

Mais je suis la pour apprendre donc merci de vos conseil.

Pour Erwan01 la photo 2 j'ai voulu créer un style a priori rater lol je voulait cacher une partie du châteaux et l'aligner avec la porte du bassin.

En tout cas merci et j'ai encore du boulot je ne connait pas encore bien l'APN.
steven2906
Apprenti ppnaute

Messagepar Erwan01 » 21 Fév 2015, 20:59

pour la 2, tu aurais du couper la branche à gauche, ainsi que le chemin sur le bas.

quant au cadrage, je t'invite à lire ceci https://www.parlonsphoto.com/cours/regle-des-tiers.html

cela t'aidera en partie :wink:
Erwan01
ppnaute confirmé

Messagepar Pentaxikon » 21 Fév 2015, 21:13

steven2906 a écrit:oui Pentaxikon je centre mes sujets le but ici était de mettre en valeur le châteaux, part contre désoler mais je ne comprend pas "la composition" que tu voulait que je fasse, tu peut m’expliquer ou me donner des exemples désoler je débute ?

Ne sois pas désolé de débuter : on est tous passé par là!
Paradoxalement, attirer l'attention vers un sujet ne signifie pas forcément le mettre au milieu de l'image. Une bonne composition amène le regard vers le sujet. Sur la première, par exemple, j'aurais mieux vu quelque chose comme ça :

Image

(j'enlève à ta demande, bien entendu).
Ici, j'ai retaillé l'image pour décaler un peu le chateau à droite, j'ai supprimé l'allée au premier plan. Pour le même prix, je t'ai enlevé la barque verte un peu voyante et la voiture (y compris leur reflet dans l'eau). On termine le lifting en rajustant la courbe des niveaux pour lui donner un peu de peps.
Qu'en penses-tu?
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar TIbasic » 21 Fév 2015, 22:05

La photo base est sympa, la retouche de Pentaxikon est encore mieux je trouve ! :+5 bravo à vous deux ! ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar steven2906 » 22 Fév 2015, 19:15

Bravo c'est nickel et part l'exemple c'est plus parlant je voit le travail effectuer :+5

Part contre en photo la suppression d'objet se fait souvent ?

je comprend le sens mais cela fait bizarre, quel logiciel tu utilise pour la retouche ?
steven2906
Apprenti ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 22 Fév 2015, 21:28

steven2906 a écrit:...la suppression d’objet se fait souvent ?
je comprend le sens mais cela fait bizarre, quel logiciel tu utilise pour la retouche ?

Une retouche de ce genre est assez fréquente, mais tu as raison de poser la question : il ne faut pas en abuser!
Ici, c'est le cas typique : une voiture garée devant un château médiéval et qui attire l'oeil. L'enlever ne prête pas plus à conséquence que si tu avais pu prendre la photo sans voiture. Après, c'est à toi de te fixer des règles pour savoir où se termine la retouche et où commence la manipulation...
J'ai fait ça rapidement au tampon avec Photofiltre (un logiciel gratuit qui te permet de faire bon nombre d'opérations de base de post traitement).
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar Nancy Boy » 24 Fév 2015, 16:16

steven2906 a écrit:Bravo c’est nickel et part l’exemple c’est plus parlant je voit le travail effectuer :+5

Part contre en photo la suppression d’objet se fait souvent ?

La première version était plaisante, mais avec quelques petits défauts (on commence tous bien un jour.

Pour la suppression d'objet, il ne faut pas que ça devienne une généralité, mais ici elle ne me dérange pas, la voiture me gênait. :D
Nancy Boy
ppnaute accro

materiel: Canon EOS 350D. Canon EOS 80D
Des objectifs, filtres, flashs,...

Messagepar steven2906 » 24 Fév 2015, 22:32

Merci Pentaxikon désoler du retard et merci de ton explication je compte de toute façon posté dans la rubrique adéquate parce que j'ai plein de questions sur la photo.

Ce dimanche je vais sur un circuit auto j'espère après demande pouvoir ramener de beau cliché.

Et merci pour le logiciel :+5

Merci Nancy Boy et oui je commence lol la je suis dans la grille composition pour bien centrer mes photos ou objet.

Merci pour votre aides.
steven2906
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum photo architecture

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo