Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Château de Pavilly

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Château de Pavilly

Messagepar Riama76 » 31 Oct 2012, 18:58

Je sais très bien qu'il y'a mieux que d'avoir une antenne et les voitures qui gâchent la photo mais je la publie tout de même pour avoir vos avis et vos conseils car je ne savais pas du tout comment m'y prendre pour le cadrage :?
1.
Image

J'ai supprimer l'antenne, mais je trouve que ça se voit quand même, je ne suis pas très douée...
2.
Image

J'ai mis également ajoutée du contraste sur la photo pour rendre le ciel un peu plus bleu, mais ça modifie pas mal la photo. Vous en pensé quoi ?
3.
Image
Modifié en dernier par Riama76 le 01 Nov 2012, 13:11, modifié 3 fois.
Riama76
Stagiaire ppnaute

Messagepar danibrest » 31 Oct 2012, 20:01

Pour ma part le cadrage me semble correct, mais bon ... je ne suis pas un expert en la matière (voir mes récentes contributions qui sont plus que hasardeuses dans ce domaine).

C'est plus l'antenne que les véhicules qui détonent sur cette image car ces derniers sont un peu enfouis dans la verdure, tandis que la première se détache nettement sur l'horizon..

Le gros truc à mes yeux, car l'antenne est certainement effaçable, c'est la couleur du ciel qui ne reflète sûrement pas ce qu'était la réalité. Je me retrouve moi même trop souvent aux prises à ce genre de problème et je ne sais pas encore trop comment le résoudre (emploi d'un filtre polarisant), à part ne pas shooter à contre-jour.

Pour le coup je vais suivre ce post qui m'intéresse.
danibrest
Apprenti ppnaute

Messagepar Jibe » 31 Oct 2012, 20:41

Alors, plusieurs points:
- la lumière n'était pas terrible apparemment,
- pour le cadrage, tu aurais pu avoir le château en plus grand,
- pour l'antenne, bah c'est pas très beau mais bon.

Donc peut-être à retenter avec une belle lumière. Surtout avec les couleurs automnales à venir! :wink:
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar hlb » 31 Oct 2012, 22:43

Mis à part l'antenne (qui est très facilement effaçable) je trouve la compo pas mal. Peut etre que tu aurais pu faire 1/3 - 2/3 au niveau du ciel ou du sol.

Un filtre polarisant aurait effectivement renfocé les couleurs du ciel, et un par-soleil peut aussi grandement aider en cas de contre jour.
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar Grelotte » 01 Nov 2012, 00:17

l'antenne peut s'effacer!

je trouve dommage d'avoir coupé les boulots, mais pour le cadrage je trouve intéressant d'avoir gardé le tit sapin :+5
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar Riama76 » 01 Nov 2012, 10:23

Comment puis-je faire pour enlever l'antenne ?
Oui il est vrai que j'aurais pu cadrer plus grand mais j'avais un peu peur qu'on ne voit plus réellement le château, cette photo est déjà recardre, j'ai couper un grande partie de l'herbe devant le château. Quand au ciel c'est vrai qu'il était un peu triste. J'ai un appareil compact donc je ne crois pas qu'il soit possible de mettre de fil devant, je vais essayer de la modifier en variant sur les contraste. Merci a tous pour vos avis qui sont plus que constructifs !
Riama76
Stagiaire ppnaute

Messagepar hlb » 01 Nov 2012, 11:28

Pour enlever l'antenne ça dépend du logiciel de retouche que tu as (photoshop, gimp, lightroom etc.).
Mais regarde sur internet, tu devrais trouver sans problème un tuto qui explique comment enlever ou tamponner un élément sur une photo.

Tu as de la chance parce que comme l'arrière plan derrière ton antenne est uni, ça va être on ne peut plus facile de tamponner :+5

Bon courage
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar Riama76 » 01 Nov 2012, 12:50

J'ai rectifier pour l'antenne ( a voir en haut ) ;)
Modifié en dernier par Riama76 le 01 Nov 2012, 18:14, modifié 1 fois.
Riama76
Stagiaire ppnaute

Messagepar danibrest » 01 Nov 2012, 13:18

Il restait une petite trace de l'antenne, comme la montée d'une fumée bleutée par un jour sans vent. Je pense avoir pu l'avoir faite oublier avec PhotoFiltre Studio X

Pour le reste, les couleurs de la forêt me semblent maintenant sans doute un peu plus naturelles et conformes à ce que je connais de la région en automne. J'ai passé une bonne partie de mon enfance aux Andelys, à deux pas de la Seine Maritime ...

1

Image

(Edition, j'avais oublié de mettre un gros coup de pâté de vert sur le cul de la voiture)

2

Image

(re-Edit, et aussi le bas de la haie sous la voiture, avec le Paint de Windows qui permet de zoomer pour retoucher plus finement). Comme je regrette mon PSP 6 !

3

Image

Et pour conclure, dans PhotoFiltre Studio X, un ravivement des couleurs donne ça :

4

Image

C'est selon le ressenti ... moi je la trouve, sur cette dernière, peut être plus lumineuse, mais moins naturelle car j'ai l'impression que cette photo a été prise en fin d'après-midi et je m'y retrouve mal avec la lumière, surtout pour ce qui concerne les bâtiments. J'aurais sans doute du faire les corrections sur l'avant-dernière image que tu as postée et non pas sur la dernière.
danibrest
Apprenti ppnaute

Messagepar Riama76 » 01 Nov 2012, 18:11

Javais testé avec ainsi pour la 4, et c'est vrai que la couleur des arbres était vraiment belle mais l'herbe me semblait vraiment trop fausse par rapport a la réalité, en tout cas merci !
Riama76
Stagiaire ppnaute

Messagepar danibrest » 01 Nov 2012, 19:54

Sorry d'avoir été intrusif dans ce post, c'est un lieu que je connais et que j'apprécie.

J'espère ne pas avoir pas été trop envahisssant, ce
que je doute).

Danibrest qui voit trop souvent des images de sa normandie natale.

Merci encore,
danibrest
Apprenti ppnaute

Messagepar Riama76 » 01 Nov 2012, 23:27

Pas du tout, justement ça me fais plaisir que des gens s'intéresse à mes photos !
Riama76
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 02 Nov 2012, 02:28

danibrest a écrit:.../...
(re-Edit, et aussi le bas de la haie sous la voiture, avec le Paint de Windows qui permet de zoomer pour retoucher plus finement). Comme je regrette mon PSP 6 !
.../...

Euh... on peut aussi zoomer sur PhotoFiltre pour retoucher plus finement.
On peut le faire, sans désactiver l'outil en cours, avec les icônes de la barre d'outils, ou avec la roulette. ;)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar PhilippePh » 02 Nov 2012, 02:52

Un petite retouche (antenne, voitures)
Image
Le ciel...bof (surement la compression)
PhilippePh
ppnaute confirmé

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus