Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo architecture

Château pas loin de Nantes

Les paysages urbains font partie de notre quotidien. Photos Urbex (bâtiments en friches, abandonnés) modernes, des lieux insolites.

Château pas loin de Nantes

Messagepar Jahcob » 12 Aoû 2014, 22:36

Bonjour à tous, je suis nouveau ici, à peu près 6 mois de photos et je débute sur lightroom.

Donc besoin de conseils, je vous mets mon original puis ma retouche (un peu poussée et des défauts flagrants, comme dans les feuilles)

Image

Image

Merci
Jahcob
La nouveauté

Messagepar SATS » 13 Aoû 2014, 10:47

Tout dépends ce que tu voulais obtenir comme résultat. Si c'est un traitement normal que tu souhaitais, tu as été beaucoup trop loin dans les curseurs.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Pentaxikon » 13 Aoû 2014, 10:51

Le rendu de ta photo originale est peu contrasté et un peu tristounet. Du point de vue cadrage, j'aurais préféré plus d'arbres au dessus et un peu moins de gazon au premier plan (affaire de goût sans doute).
Par contre, essaie de tamponner ce fil électrique qui se promène.

Ton traitement sous LR : c'est très bleuté, mais c'est un choix. Traitement "nuit américaine". Il est sûr que tu auras des halos parasites autour des feuilles, surtout si tu remets de la netteté après compression avant de publier les photos sur le forum. J'espère que sur ton écran, c'est moins notable.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Jahcob » 13 Aoû 2014, 12:21

Merci pour ces réponses!

Oui, l'effet n'est pas pour être naturel, sinon j'aurais un peu abusé des boutons.

Effectivement un peu plus de feuillages des arbres au dessus aurait été plus judicieux.

Pour les contrastes sur la photos originale, c'était assez compliqué, je voulais simplement être sur de ne rien cramé ou perdre afin de pouvoir tout récupéré par la suite. Mais peut être une autre solution?
Jahcob
La nouveauté

Messagepar Lord_FraocH » 13 Aoû 2014, 15:49

mise a part tout ce qui a été dit concernant le cadrage, moi perso, j'aime bien l'ambiance degagée par la retouche
Lord_FraocH
Stagiaire ppnaute

Messagepar memecoco » 13 Aoû 2014, 16:12

Il est peut être hanté .......un peu forcée la retouche
penelope
memecoco
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 13 Aoû 2014, 16:21

Jahcob a écrit:Pour les contrastes sur la photos originale, c'était assez compliqué, je voulais simplement être sur de ne rien cramé ou perdre afin de pouvoir tout récupéré par la suite. Mais peut être une autre solution?

Deux solutions, quand on a le temps :
1/ Faire un bracketting (soit en tout manuel en variant les diaphragmes ou dans un mode priorité en variant les corrections iso : -1, -0,5, 0, +0,5, +1). Cela donne une gamme de fichiers parmi lesquels choisir le mieux adapté en fonction du post traitement que l'on veut obtenir.
2/ Faire un HDR léger directement à la prise de vue. On peut ensuite le forcer en PT, mais en ayant toutes les zones convenablement exposées.

Ici, pour éviter de cramer une zone, tu es globalement sous-exposé. Difficile à redresser ensuite sans perdre du détail dans les zones les plus claires.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar lem32 » 13 Aoû 2014, 17:31

pour une ambiance "particulière" c'est réussit ,pour une simple reprise en PT c'est trop poussé ,sur LR on peut mettre beaucoup plus de subtilité :wink:
lem32
ppnaute passionné

materiel: Canon G7X , Ricoh GR , lumix GF7 ( objectif : lumix vario 16-32 f/4 , 45-175 f/4 )

Messagepar Jahcob » 14 Aoû 2014, 00:14

Merci beaucoup pour votre aide, votre point de etc. tout cela est très motivant. je vais essayer d'arranger tout ces défauts et prendre de la graine de tout ce que je peux voir et lire sur ce bon forum!
Jahcob
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 14 Aoû 2014, 00:31

Effectivement la retouche est un peu trop forcée.
D'accord avec Pentaxikon pour la solution du HDR, avec le bracketting .
A défaut, avec moins de détails on peut aussi tenter le HDR avec une seule prise.
Enfin, certains filtres 8bf sont assez proches des algorithmes de Tone-maping utilisés par certains logiciels de HDR.

Une proposition que je retire à la demande :

[centrer]Image[/centrer]
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Pentaxikon » 14 Aoû 2014, 08:46

Bien vu, TomPF54, pour la retouche.
Le bruit monte dans le ciel, mais c'est le fait de travailler sur un format réduit. Le même travail sur l'original devrait éviter ce problème.
Et le fil électrique a enfin disparu !
Beau boulot.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar Jahcob » 14 Aoû 2014, 11:36

effectivement la photo est beaucoup plus naturelle sur la dernière, mais ce n'était pas l'effet voulu pour ma part.

Je souhaitais vraiment arriver à ce résultat façon "château hanté"

Mais tous les conseils sont bons à prendre merci.
Jahcob
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 14 Aoû 2014, 12:54

Merci Pentaxicon, :)
D'accord pour le bruit qui est également augmenté par le filtre de type Tone Mapping qui charbonne le moindre contour, donc la moindre poussière.

@ Jahcob : oui on comprend ce que tu recherches, mais après avoir trouvé la direction il reste à jouer sur l'intensité des différents paramètres pour accommoder à ton goût.
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Forum photo architecture

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo