Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

cherche des conseils pour photographier les animaux la nuit

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

cherche des conseils pour photographier les animaux la nuit

Messagepar williams » 22 Mar 2009, 12:33

Bonjour je suis nouveau sur le forum,

En ce moment je cherche a photographier des blaireaux ou... la nuit suivant des indices qui me permettent de savoir qu'il y en a à tel endroit.

Dans un chemin sous 2 grillages parallèles on voit un trou avec l'herbe couchées montrant ques des animaux y passent dessous. Puis derriere ces grillages il y a de grand buissons avec des chemins d'animaux vu l'herbe couchée puis une entre dans le buisson, puis au alentour la terre est retournée, il y a des pots de crottes de blaireaux.... La nuit j'y entends des animaux qui vont ou sortent de ces buissons.

Savez vous comment faire avec un Canon 350D + trepied pour prendre en photo un animal passant sous le grillage, ou venant d'en face dans le chemin... car mes 2 pb sont :

- qu'il est difficile voir impossible de voir ces animaux nocturnes comme ils sont sombres puis que le chemin où aucune voiture n'y passent n'est pas du tout eclairé. (Par exemple hier soir un animal, un blaireau je supose, venant surment d'un de ces trous c'est approché de moi a 3m sans que je le vois puis a été surpris tout comme moi et c'est enfuit en passant sous le 2ème trou sous la cloture).

- que je ne peus pas regler la mise au point comme on ne voit rien quand on regarde au viseur du numerique. Alors je le regle le jours et reviens le soir en esperant que l'animal passe a tel endroit. Mais on a peu de chance que celui-ci passe exatement au bon endroit et de plus qu'on ne le voit pas.

Question bete je supose mais pour regler ces 2 pb pensez vous que si on eclair une partie du chemin entre ces 2 passages que les animaux (blaireaux, fouines, hermines, ragondins...) sortiront des buissons sans avoir peur et passerons toujours sous ces passages sous le grillage ou bien passerons dans une autre sortie des 2 buissons qui sont entourés par les grillages et une autoroute ? Si non comment faire ?

Pour regler la mise au point la nuit y a il une solution ?

Merci

Williams
williams
La nouveauté

Messagepar lolororo » 22 Mar 2009, 13:20

Même en éclairant le chemin, tu n'auras pas assez de lumière.

Et le flash en pleine nuit, ce n'est vraiment pas sympa pour ces animaux.

DSL, je ne vois pas trop.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar williams » 22 Mar 2009, 13:38

lolororo a écrit:Même en éclairant le chemin, tu n’auras pas assez de lumière.

Et le flash en pleine nuit, ce n’est vraiment pas sympa pour ces animaux.

DSL, je ne vois pas trop.

Pour les prendre en photo il est sur qu'en éclairant le chemin j'aurais pas assez de lumière. C'est juste pour savoir quand un animal passe a tel endroit et donc le photographier avec le flash du numerique.

Prendre en photo ces animaux avec flash ca ne les derange pas suivant ce que bp on dit dans d'autre forum. Car certain on photographié des renards... a plusieurs reprise sans qu'ils bougent et idem pour moi pour un hibou moyen duc.

Donc certain d'entre vous ont ils une idee ?

merci

Williams
williams
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 22 Mar 2009, 13:41

Pas d'idee mais pas super sympa le coup du flash, si ils parlaient je crois que tu te ferais incendier...d'autant que les animaux nocturnes ont des yeux adaptes a la faible lumiere d'ou une sensibilite plus forte a elle

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar williams » 22 Mar 2009, 14:42

pascal110 a écrit:Pas d’idee mais pas super sympa le coup du flash, si ils parlaient je crois que tu te ferais incendier...d’autant que les animaux nocturnes ont des yeux adaptes a la faible lumiere d’ou une sensibilite plus forte a elle

::a:

Justement pas celui dont je tente de photographier. Car le blaireau a une mauvaise vue meme si il est nocturne. Et c'est surment pour cela que hier soir ce qui devait etre un blaireau c'est approché de moi a 3m avant de reagir alors que le trou passant sous la cloture d'où il devait venir etait a environ 8m de moi. Donc un flash ne doit pas le gener. Et c'est la seul solution pour les prendre en photo la nuit.

Williams
williams
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 22 Mar 2009, 17:56

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum

Perso je vois une solution, placer le boitier sur le chemin mettre une barrière sous forme de faisceau pour déclanchement automatique du boitier.

Maintenant pour l'éclairage, c'est pas gagner. On pourait imaginer un halogène sur un variateur que tu laisserai quelque jour alumer très faiblement puis de plus en plus fort.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar ombror » 05 Avr 2009, 12:03

bonjour,

je découvre votre forum et je me permets une réponse pour aider. Ce sera pas une aide pour la photo, mais une aide pour l'approche des animaux.

Déjà note l'heure à laquelle il fait nuit et positionne toi à l'affut environ 1 heure avant, au printemps et en été les blaireaux sortent du terrier un peu avant. La lumière est mauvaise, mais ça permet toujours de les voir à l'oeil ou à la jumelle, voir de faire qq photos. Si il fait noir à 20h30, place toi à proximité du terrier (mais sans être sur leur passage ou tu les gênera et ils risquent de plus sortir pour aller manger) à partir de 19h.

Voici ce que mon bridge limité à 400 iso a sut faire, alors imagine avec un boitier réflex qui permet du 800 voire 1600 iso propre :

http://nicolas.dauchez.free.fr/Photos/P ... aireau.jpg
essaie aussi d'y aller les soirs de pleine lune ;)

Edit Despérado59
j’ai passé la photo en lien car le poids de celle ci ne rentre pas dans les critères du forum
petit rappel : un poids de 300 ko maxi pour un hébergeur étranger
et 120ko pour l'hébergeur de PP
merci de respecter cette règle
libre a toi de reposter en respectant ce critère

ombror
ppnaute accro

Messagepar ced133 » 05 Avr 2009, 12:10

Je sais juste que les blaireaux sont sensibles aux odeurs et qu'il est beaucoup plus facile de les observer en hauteur, sur un perchoir par exemple. Après question éclairage je peux pas vraiment t'aider
ced133
La nouveauté

Messagepar sony24 » 05 Avr 2009, 12:46

Ou tu fais comme dit juste au dessus (mais pas gagné) ou alors tu sort le matériel pro: 2 flashs (un pour le sujet ( a l'endroit de la mise au point de la barrière infrarouge) et l'autre pour le fond (les fond noir , c'est pas vraiment top); le tout couplé a une barrière infrarouge, qui déclencheras le tout. Maintenant faut pas avoir peur de laisser le matériel seul dehors (attention au risque de pluie, mais surtout de vol) :wink:
sony24
ppnaute passionné

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo