Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Cherche Moyen Format

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Cherche Moyen Format

Messagepar fredom » 02 Avr 2009, 12:07

Bonjour,

le moyen format argentique me tente,....quelqu'un aurais t-il l'amabilité de me donner quelques pistes pour un achat d'occasion (1000 euros maxi) avec choix d'objectif. ou de me communiquer un tuto.

je vous fais confiance pour vos conseils relatifs à la marque de l'appareil.

En fait je cherche une alternative au numérique que j'utilise à haute cadence de tir,qui est l'éloge de la lenteur.

merci pour vos conseils
fredom
La nouveauté

Re: Cherche Moyen Format

Messagepar lolororo » 02 Avr 2009, 12:48

fredom a écrit:En fait je cherche une alternative au numérique que j’utilise à haute cadence de tir,qui est l'éloge de la lenteur.

Lenteur? A 6,4 images par sec. sur 100 photos JPEG?

Tu veux quoi comme performances?

Il va te falloir du super-motorisé... Aucune idée de ce que permettent les moyens formats dans ce domaine.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar fredom » 02 Avr 2009, 14:18

Non pas du touuuut, au contraire ,je dois mal m'exprimé.

Je cherche un moyen format pour faire du N/B , et je n'ai pas besoin de cadence infernale.

ma recherche d'un moyen format est toujours d'actualité...

Merci pour les infos

fred
fredom
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 02 Avr 2009, 14:34

Faut regarder sur des mamiya ou des Hasselblad.

Sauf erreur la serie 501 de hasselblad accepte aussi les dos numérique.

Maintenant avec 1000€ tu trouve en occase de superbe chose attention au décrop factor... Faut divisé la focal par 1.5 pour trouvé l'équivalent en 24-36 après reste à savoir ce que tu veux faire, mais un 85mm sera parfait pour du portrait, un 30mm devient un grand angle etc...
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 02 Avr 2009, 16:57

Outre Hasselblad et Mamiya, incontestablement les grands noms du moyen format depuis au moins 40 ou 50 ans, il y a aussi Rollei, Pentax, Contax et Fuji.

Sans oublier Polaroïd. Après tout c'était du moyen format, certains films polaroïd produisaient immédiatement à la fois un tirage positif et un négatif que l'on pouvait agrandir, et il y a eu des dos Polaroïd pour les grands du moyen format (Hasselblad, je crois). Le problème est évidemment de trouver des films.

Et sans oublier Kodak, comme en témoigne mon moyen format 6x9, objectif 100 mm Angénieux (si ce grand nom de l'optique photographique te dit quelque chose):

Image

Il marche parfaitement. Je l'ai racheté 15 euros dans une brocante, l'étui en cuir qui est derrière compris. :wink:

C'est avec un exemplaire de ce modèle (ou d'un modèle extrêmement proche) que j'ai fait mes toutes premières photos vers 1968-69.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar fredom » 02 Avr 2009, 17:09

merci pour l'info
mais je coince sur le DOS numérique ??

fred
fredom
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 02 Avr 2009, 17:22

voilà un dos numérique http://www.hasselblad.com/products/backs.aspx

Attention au porte monaie.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar docteurknow » 03 Avr 2009, 13:14

:D Bonjour,
C'est vrai, le moyen format c'est super pour un certain nombre de choses ( portrait, nature morte etc) pour la photo de mouvement, c'est plus délicat. Pour l'archi, c'est sympa mais, il faut redresser à l'agrand et ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde...
Pour ma part, je serais vendeur d'un ensemble MAMIYA RB 67 ( cest un 6x7 ):( comprenant:
Le boitier avec un dos 120 et viseur capuchon
1 objectif 4,5 / 65 ( grand angle )
1 objectif 3,8 / 90 ( standard )
1 objectif 4,5 / 250 ( télé )
1 viseur loupe avec cellule
1 compendium
1 tube allonge
+ divers petites bricoles.
Le tout en état de fonctionnement
Pour plus de renseignements, mon e mail : docteurknow@aol.com

Bonne journée,

Bernard.
docteurknow
Eleve ppnaute

Re: Cherche Moyen Format

Messagepar Alain 91 » 08 Juin 2009, 00:11

fredom a écrit:Bonjour,

le moyen format argentique me tente,....quelqu’un aurais t-il l’amabilité de me donner quelques pistes pour un achat d’occasion (1000 euros maxi) avec choix d’objectif. ou de me communiquer un tuto.
....

Le budget est largement suffisant. Il existe des quantités de moyen format, tout dépend de ce que tu cherches. Personnellement j'ai un Rolleiflex T. C'est un TLR 6x6 qui présente l'avantage d'être léger (1000 gr, c'est très léger pour du 6x6), petit, maniable et de pouvoir descendre à des vitesses assez basses à main levée car il n'y a pas de mouvement de miroir (comme avec tous les TLR). Les Rolleiflex sont de petits bijoux super bien fabriqués. On trouve des Rolleiflex T en très bon état autour des 300-400 EUR, pour un Rolleiflex 3.5F ce sera plutôt 600 EUR...si l'on tape dans les 2.8 cela atteindra ou dépassera les 1000 EUR.. Inconvénient ...l'objectif est fixe et la mise au point mini est à 1 mètre, donc portraits serrés impossibles.
J'ai également un Hasselblad 500 CM, c'est un SLR, on peut changer les objectifs (qui sont tous des Carl Zeiss, très bonne qualité optique), et les magasins (pour passer du N&B à la couleur par exemple et vice versa) il est plus lourd et encombrant (sans atteindre la taille et le poids d'un Mamiya RZ67 par exemple) et vibre en dessous de 1/30s à cause du mouvement du gros miroir, à partir de 1/30 il faut un pied. Hasselblad surcôte en France, difficile de trouver à moins de 600 EUR avec un magasin et l'objectif standard qui est le Planar 80/2.8, à ce prix il vaut mieux prendre un 501 qui a un dépoli plus lumineux.

On peut aussi débuter avec des appareils beaucoup plus modestes qui font de bonnes photos comme par exemple le Flexaret V ou VI (TLR tchèque que l'on trouve à 50 EUR environ), ou le Yashica 124 (TLR japonais, on le trouve à 100-150 EUR), sans oublier le Minolta Autocord (encore une bon TLR) ou le Mamiya C330 (TLR aussi mais à objectifs interchangeables...il est lourd).

A+
Alain 91
Eleve ppnaute

Messagepar Alain 91 » 28 Juin 2009, 00:00

Salut,

J'adore vraiment la progressivité et le rendu de la profondeur de champ que l'on arrive à avoir avec un MF

Image

A+
Modifié en dernier par Alain 91 le 28 Juin 2009, 12:26, modifié 1 fois.
Alain 91
Eleve ppnaute

Messagepar CORRE » 05 Juil 2009, 12:42

Bonjour,

Si vous êtes encore à la recherche d'un boîtier Moyen Format j'ai un outil exceptionnel. Malheureusement pour moi je le revends (j'achète autre chose)
Il s'agit d'un ensemble Hasselblad 501c en Excellent état
Boîtier en excellent état (très peu servi) quasi neuf.
Objectif Carl Zeiss planar 80mm f/2.8 T* (La référence en optique) - Excellent état aucune trace ni rayure (voir photos)
Dos 6x6 A12 format 120 - très bon état (juste quelques éclat de peinture à droite du dos (dus à la boucle de ma ceinture)
Sac photo LowePro Nova4
Bague d'adaptation diam 60mm > diam 62mm
Déclencheur souple
Vous pouvez constater l'excellent état de l'appareil à l'adresse suivante :
http://picasaweb.google.fr/CorreAnneOli ... directlink
Prix : 1200 € (à débattre)
Cordialement
Olivier Corré
CORRE
La nouveauté

Messagepar tigrouz » 23 Juil 2009, 12:43

pour ma part j'ai un yashica mat124 et je viens de m'acheter un FUJI GS645S Pro, qui est un 6x4.5 avec un objectif 60mm f4, qui donne un 37.5 en 24x36. Il a l'avantage d'etre petit, leger et surtout on le trouve entre 200 et 300€ suivant les modeles.

Sinon tu as chez fuji des modeles en 6x7; 6x9 qui sont dans les 600-800€

Mais pour 1000€ tu as de quoi trouver des trucs chouettes!! un mamiya 6 c'est trouvable dans ces prix :)

[/quote]
tigrouz
Eleve ppnaute

Mamiya C330s

Messagepar R2 » 10 Sep 2009, 09:17

Bonjour,

Pour ma part je vends un Mamiya C330s (6x6) avec un 80 mm et un pare-soleil. C'est un appareil sur lequel on peut changer l'objectif mais pas d'évolution pour le dos qui n'est pas interchangeable. La qualité de l'optique est très bonne ; j'en voudrais 180 euros.
R2
La nouveauté

Messagepar p0ussin » 18 Sep 2009, 13:24

Moi je dis, avec ton budget regarde du coté de blad... la série 500.... ou un tout petit peu moins cher bronica qui a pas vraiment percé en france mais qui est de très bonne qualité. Sinon Mamyia. Perso je suis sur blad et Bronica et y'a pas a dire le piqué est juste fou !

A tout hasard je vends un KIEV 88CM avec un fisheye 30mm arsat 3,5
p0ussin
Stagiaire ppnaute

Messagepar ghost33 » 16 Oct 2009, 19:42

Salut

Le moyen format, franchement tu en a pour tout les prix.

Je vais te donner deux trois trucs pour t'aider à choisir, cependant je ne suis pas non plus un expert donc...

Tu as le choix entre les foldings comme celui de Loloro.
L'avantage, c'est qu'il est très compact une fois fermé (grace au souflet et a un mouvement mécanique, l'objectif peut se loger dans l'appareil).
L'inconvénient, c'est que sur ces vieux modèles, soit il n'est pas télémétrique et il faudra effectuer la mise au point "a l'oeuil" en se servant des indications notées sur l'objectif. Parfois il y a un télémétre qui peut être ou non couplé.
Les vitesses sont relativement lentes (1/150éme de seconde souvent).
Niveau réglages, on peut s'en sortir, mais il faudra avoir à côté une cellule à main.
A mon avis, c'est très bien pour apprendre puisque tout est manuel.
En revanche, il y a forcément un temps de latence entre le réglage et la prise de vue.
Si tu veux photographier des scènes de vie, faire de la photo urbaine, je pense que tu sera embêté avec ce type d'appareils.

Tu as ensuite les TLR. Vu ton budget, je te conseille de voir du côté de yashica mat, voir mieux, des Rolleiflex.
Rolleiflex, c'est l'appareil de Doisneau, c'est une mécanique fabuleuse (surtout depuis la série des "automats").
Niveau réglage tu as ce qu'il faut, durée d'exposition allant jusqu'au 1/500éme.
Niveau optique, c'est la fête, du très bon, avec un piqué et un rendu superbe.
Sur certains modèles, il y a une cellule pour t'aider à faire les réglages, sinon tu peux utiliser une cellule à main.
Ha oui, aussi, un TLR, c'est un appareil avec deux optiques.
L'une sert à la visée, l'autre à la prise de vue.
Du coup, le miroir est fixe. Deux avantages : hyper discret (très peu de bruits au déclenchement) et pas de flous de bouger dû au mouvement du miroir.
L'inconvénient c'est que le fait que la visée soit plus haute que la prise de vue (deux objectifs décalés), le cadrage n'est pas exactement le même entre la visée et la prise de vue (on appelle cela le parallaxe).
C'est pourquoi la mise au point minimum est à environ 1m.
Une chose très importante à savoir, ce type d'appareil se gomme si il n'est pas utilisé depuis longtemps.
Cela signifie qu'au bout d'un moment, les graisses se figent et l'obturateur fonctionne mal.
Il semble fatigué...
Sur des appareils aussi pointus (car le Rolleiflex est un appareil de précision fabuleux) il ne faut pas s'amuser à les démonter.
Certains photographes passionnés proposent de faire des révisions, donc tout n'est pas perdu.
Autre avantage de ce genre d'appareil photo, ils sont relativement léger (sauf exception biensûr).

Tu as aussi des moyens formats comme le Bronica, l'Haselblad ou le Mamyia RB.
Je te déconseille d'opter pour un 4,5X6 car tant qu'à faire du moyen format, autant choisir un format moyen ou maxi (on commence par du 6x6 et on peut aller vers du 6x9). L'intérêt étant d'avoir un négatif de bonne résolution.

Les Haselbads sont cher, cependant j'en ai entendu que du bien. C'est du beau matériel, de belles optiques.
Le Bronica est moins cher, j'en ai eu un pour 450 euros et il fait du 6x7 avec en prime un dos polaroid.
Le Bronica GS-1 a l'avantage d'avoir un mode semi-automatique (priorité ouverture), en revanche il y a peu de pièces d'occasion en France et si il tombe en panne...
Mamyia, c'est très bon. Mais il faut se renseigner sur le passé de l'appareil.
En effet, ces appareils moyen format étaient souvent utilisés pour le studio.
Un photographe m'a expliqué que dans ces studios, les mamyias fonctionnaient à la chaine. Aujourd'hui, ces appareils utilisé à haut rendement en studio sont rincés, la mécanique est usée (il m'a parlé d'un mamyia qui avait tellement fonctionné que les engrenages mécanique n'avaient presque plus de dents).
Par contre, si tu en trouve un qui a appartenu à un particulier, voit si il fonctionne bien et à mon avis tu ne regrettera pas ton achat.

Avec ces dernier type d'appareil (Haselblad, Bronica et Mamyia RB), tout est facilement démontable.
En gros tu as le boitier, une sorte de cube contenant le miroir et son mécanisme et un dépoli.
Ensuite, autour de cette base, tu as un objectif, soit un prisme de visée, soit un viseur poitrine, un dos.
Les dos contiennent les pellicules et si tu as plusieurs dos, tu peux par exemple faire deux prises sur une pellicule, enlever le dos, mettre un autre dos à la place et faire d'autre prises de vue sur cette autre pellicule.
Quand tu reprends le premier dos, tu continu ta pellicule à l'endroit où tu l'avait arrêtée.
C'est un appareil de studio par excellence car il permettait de ne pas perdre de temps à décharger/recharger l'appaeil.
Le photographe préparait plusieurs dos et pendant la séance de prise de vue ils se servaient.
Maintenant, il y a même des dos numérique...

Voila en gros ce que je peux te dire.
ghost33
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo