Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

chiffres

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

chiffres

Messagepar micke » 07 Juin 2009, 19:10

Cela va paraitre un peu bête de ma part :oops: mais je sais que les ppnautes vont me conseiller plutôt que me juger. J'essaie de m'améliorer sans cesse en techniques de compo ou de prise de vue mais je viens de me poser une question bêtes :oops:

comment ce servir des chiffres qui ce trouvent sur les objos ::-8 ::-8 ::-8 ::-8

désoler pour ceux que ça fache :oops:
La photographie est un arrêt image de la vie.
micke
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 07 Juin 2009, 19:38

Ça dépend lesquels.

Sur les bagues, il y a souvent une échelle des distances, une échelle des focales (plus ou :moins "zoomé"), et parfois d'autres (ouverture, grandissement), ça dépend des objectifs.

Décris les chiffres dont tu parles (ou énumère-les), et dis nous sur quel objo, on pourra te renseigner mieux. Ou poste une photo du caillou.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar micke » 07 Juin 2009, 20:08

je dispose d'un 18-55, 55-200,70-300 en sigma sur boitier 350D merci lolororo :wink:
micke
ppnaute accro

Messagepar micke » 08 Juin 2009, 06:53

comme tu le dit il sagit de chiffres de distance et de mise au point, j'aurais juste voulu avoir plus de renseignement sur comment s'en servir. :oops:
micke
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 08 Juin 2009, 08:46

Sur ton 18-55, par exemple, tu dois avoir une échelle de chiffres commençant à 18 et se terminant à 55, avec quelques chiffres intermédiaires, c'est l'échelle des focales:
- 18 mm, focale courte, zoom en position grand angle (plans larges)
- 55 mm, focale relativement longue, zoom en position court téléobjectif (plans plus serrés).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar micke » 08 Juin 2009, 17:58

ok et au niveau de la bague de mise au point ?
micke
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 08 Juin 2009, 19:59

Quand il y a des chiffres sur la bague de mise au point, c'est la distance entre l'appareil et le sujet (souvent en mètres et en pieds), ou plus exactement la distance de netteté maximale pour ton sujet.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar micke » 08 Juin 2009, 20:14

merci lolororo, je pense que tout cela ce fait l'oeil dans l'oeilleton mais c'est important pour moi de savoir :wink:
micke
ppnaute accro

Messagepar voyonsvoir » 02 Juil 2009, 16:05

Et souvent il y a aussi la bague des diaphragmes. Tous ces chiffres sont la base de la photo qu'on doit maîtriser !
Prends donc le temps de te mettre à tous ces chiffres.

Diaphragmes : plus le chiffre est petit, plus le diaphragme est ouvert et plus la profondeur de champs est petite, étroite.

Focales : plus le chiffre est petit, plus le champ photographié est large (voir l'effet dans le viseur). En APS-C le champ normal c'est à peu près 35 mm, en 24x36 ou "plein format" c'est 50 mm. En dessous c'est grand angle, au dessus c'est télé-objectif.

Et sur le boîtier, il y a les vitesses, la sensibilité en ISO, la balance des blancs, etc etc ! Prends ton temps mais intègre tout ça. C'est vital pour maîtriser les paramètres de tes photos et les réussir.
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo