Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Choisir mon objectif à focale fixe

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Choisir mon objectif à focale fixe

Messagepar Cekara » 17 Juil 2013, 11:47

Bonjour,
J'ai un Nikon D90 avec un objectif 18_105 et je dois faire des photos de bijoux
Rien y fait évidement, elles sont floues...

Je dois donc me rendre à l'évidence que je dois investir dans un objectif et lon m'a conseillé une focale fixe
A la fnac, ils me conseillent le AF-S DX 40mm f2,8G Mirco Nikkor

Pourriez vous me donner votre avis ?

Merci d'avance
Cekara
La nouveauté

Messagepar stefpon » 17 Juil 2013, 12:04

bijoux ca bouge pas, apn sur trepied et pose longue devrait aller non ?
stefpon
PPnaute addict

Messagepar tao » 17 Juil 2013, 12:25

Heu, on t'a pas conseillé un objectif macro plutôt ?
Si c'est juste pour ce genre de photo le 40mm macro fera parfaitement l'affaire :) .
tao
ppnaute accro

Messagepar Babar91 » 19 Juil 2013, 17:19

Je ne connais pas particulièrement ton zoom mais à mon avis il n'est en rien responsable du manque de netteté de tes bijoux. Quelle vitesse,ouverture, focale, iso as tu utilisé ?

:wink:
Babar91
ppnaute accro

Messagepar Valy' » 20 Juil 2013, 12:30

stefpon a écrit:bijoux ca bouge pas, apn sur trepied et pose longue devrait aller non ?

Pourquoi pose longue pour des bijoux ?
Valy'
PPnaute addict

Messagepar Jedge » 20 Juil 2013, 12:41

stefpon a écrit:bijoux ca bouge pas, apn sur trepied et pose longue devrait aller non ?

Pose longue ???

Pour faire ce genre de cliché (art culinaire par contre) régulièrement ton objo est adapté mais pas le meilleur pour ça.

Tu est flou si tu est trop proche de ton sujet et qui tu ne respecte pas la distance minimum de mise au point de ton objectif (45cm mini pour le 18_105), ou si tu bouge et la un trépied t'aidera surement

En effet un objectif macro sera plus adapté, le Nikkor 40mm F/2.8G qui a une distance minimale de mise au point de seulement 16,3 cm est tout indiqué.
Jedge
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 20 Juil 2013, 13:37

Pose assez longue, oui, souvent, parce que:
- Cela se fait en général en intérieur, il n'y a pas forcément énormément de lumière (d'autant que pour des bijoux, il vaut mieux un éclairage d'ambiance doux, pour éviter les reflets, plutôt que des spots ou flashes, à moins bien sûr de très bien maîtriser ces sujets)
- A courte distance de mise au point, la luminosité réelle d'un objectif baisse (moins deux diaphs en grandissement 1:1)
- A courte distance, on ferme souvent le diaphragme pour gagner de la profondeur de champ
- Sur trépied, on ne se soucie pas de la durée de pose, donc, autant rester à la sensibilité minimale de l'appareil
- l'utilisation éventuelle d'un filtre polarisant pour réduire certains types de reflets peut faire perdre encore 2 diaphragmes
- au total, on peut se retrouver facilement avec des poses de 1 à 8 secondes, selon les conditions.

Autrement dit, on ne recherche pas la pose longue (on ne met pas de filtre ND), mais l'ensemble des conditions de prise de vue conduisent souvent à des poses assez longues.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo