par Dolp » 01 Sep 2009, 16:56
C’est très dur de conseiller un acheteur pour un appareil reflex numérique et encore plus, je trouve, pour un reflex argentique. En effet, il y a beaucoup plus de choix (boitiers et objectifs) et beaucoup plus de différences fondamentales en termes de générations « technologiques ».
Personnellement, je comprends dans ta demande que tu souhaites débuter en argentique avec un budget de plus ou moins 100 euros.
Tout d’abord, on peut estimer qu’avec ce budget tu peux presque considérer l’achat de n’importe quel reflex argentique si l’on exclue les stars de la gamme.
Ensuite, il faut mieux définir ton besoin : as-tu besoin d’un autofocus ou préfères-tu faire le point manuellement ? Faut-il que tu ais un reflex « tout manuel » ou, au minimum, avec un programme de priorité à l’ouverture ? As-tu besoin de plusieurs objectifs ? As-tu besoin d’un flash, d’une mesure TTL ? etc…
Pour simplifier, je dirais que les reflex argentiques se subdivisent en 3 grandes catégories : les précurseurs, les intermédiaires et les « modernes ».
Les précurseurs sont ceux qui restent en tout manuel : tu dois faire le point en manuel, choisir vitesse et ouverture manuellement, réarmer manuellement, et ils sont majoritairement « tout mécanique » (donc pas besoin de pile hormis pour la cellule). Les valeurs sûres sont les Canon AE1, Nikon FM et Minolta SRT (sans parler de toutes les marques, hors de question de faire ici un inventaire à la Prévert).
Ensuite, les intermédiaires : ils proposent quelques évolutions mais pas toujours toutes. On peut par exemple trouver un mode de priorité à l’ouverture, un affichage dans le viseur plus raffiné, et j’en passe. On trouvera également dans cette famille des prémices de l’électronique ce qui, dans le cas d’appareils âgés et usagés, peut poser certains problèmes de fonctionnement et de fiabilité. Exemples : Canon FTb, Nikon F et F2, Minolta X-X00, etc…
Enfin, les « modernes », à savoir, encore une fois pour simplifier, les reflex qui proposent quasiment tous les raffinements que l’on trouve aujourd’hui sur nos reflex numériques : autofocus, programmes, expositions, armement, etc…
De mon point de vue, c’est sur ce dernier segment que tu devrais t’orienter : d’une part, ils sont plus faciles à prendre en main, d’autre part ils sont plus récents et donc, de fait, théoriquement moins abimés. Cela reste relatif car certains crieront haut et fort que rien ne vaut un pur « mécanique » des années 60-70 quasiment indestructible (oui mais sauf que non et qu’il faut quand même sûrement compter avec des problèmes de mousses, de ressorts, d’obturateur et j’en passe). Ajoutons également que ce ne sont pas forcément les moins chers car souvent recherchés par des passionnés.
Après faut déterminer ta « philosophie » de prise de vue : tu veux « viser et déclencher » ou tu souhaites « viser, régler, vérifier, peaufiner, te questionner, et puis, peut-être, déclencher » ? J’exagère mais c’est un peu une autre manière de photographier selon un appareil avec ou sans autofocus par exemple, et encore plus entre un reflex tout manuel et un autre déjà équipé d’un mode de priorité à l’ouverture. Avantage pour le tout manuel de permettre une formation solide des principes de la prise de vue si tant est qu’on s’y intéresse. Avantage pour le semi auto de permettre de ne moins gâcher de la pellicule par des erreurs de débutant (qui restent néanmoins formatrices). De manière encore plus subjective, y’a aussi des détails qui comptent : le simple fait de devoir réarmer à chaque déclenchement est un plaisir en soi, la mise au point manuelle reste jouissive par moment, frustrante dans d’autres…
Après y’a le soucis des optiques : question de budget d’abord, car les optiques les plus anciennes (sans autofocus la plupart du temps) sont parfois ultra qualitatives et pourtant quasiment données sur le net. Par contre, les objectifs, même anciens, qui proposent à la fois une monture encore existante sur des apns contemporains et l’af peuvent être plus chères (avec une qualité optique moindre parfois) car recherchées aussi par les utilisateurs de numériques.
Bon, donc, c’est pas simple de t’aider.
Mais bon, si je devais, là tout de suite, conseiller un débutant en reflex argentique je l’orienterais surtout vers un ensemble boitier/objectif du genre Canon EOS 300/500 et zoom du genre 28-105 et/ou 35-80 (acheté en lot ou séparément). L’indéniable avantage de ce genre de choix c’est de pouvoir partager les objectifs avec du matériel moderne (hors objectifs EF-S pour capteur aps-C). Un rapide coup d’œil sur ibéééé : le boitier trouvable à moins de 50 euros, l’objectif 35-80 dans les 40/50 euros, le 28-105 dans les 60/100 euros. Un peu plus tard, on investit dans l’incontournable 50mm f/1.8 voire on oublie les zooms et on dépasse le budget pour le montant du boitier en l’achetant tout de suite (neuf pour 100 euros maxi). En préférant du matériel plus ancien, un Minolta X-500 ou X-700, un 50mm et un 135mm pour moins de 100 euros le tout. La même chose est possible avec un Canon AE1.
Pour finir par l’exemple : j’ai récupéré un Minolta X-700 avec un 50mm et un 135mm et j’ai donc complété le parc d’optiques pour un budget total d’environ 130-150 euros avec un grip, un 28mm, un 35-70mm, un 200mm, un 400mm, des bagues allonges (record pour le 28mm dégoté en Angleterre pour 12 euros). Bon, c’est moins évident de faire un parc d’optique à ce prix en monture EF (pour Canon OS).
Enfin, tu trouveras plein d’infos sur un site et un forum trouvables en tapant « photo argentique » sur goo…