Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Choisir son reflex argentique

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Choisir son reflex argentique

Messagepar manueee3 » 30 Aoû 2009, 16:50


Bonjour à tous !
Je suis debutante dans la photo et j'aimerais me lancer dans l'argentique.
Il y a une sorte de club pres de chez moi qui nous permettrait d'apprendre à travailler sur l'argentique, j'en reve depuis longtemps, alors je me suis dit que c'était l'occasion !
Malheureusement, je suis nul en la matière donc je ne sais pas trop quel reflex argentique choisir !
Sur internet j'en ai vu un pas mal et à un bon prix je pense, même si je ne peut pas trop juger !!
C'est un minolta dynax 500si avec tout ses accessoires et un objectif 28-200 et le tout pour 89euro
J'ai comparé les prix lu des avis etc etc.. mais je voudrais etre sûr de mon achat
Donc si vous pouviez me conseiller se serait sympas !!
Merci d'avance !
Bonne fin d'aprés-midi :)
manueee3
La nouveauté
 
Messages: 15
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 16:41
Localisation: Montpellier

Messagepar Crackerbelin » 01 Sep 2009, 13:01


Personnelement j'aime asser le canon ae-1.
Crackerbelin
Eleve ppnaute
 
Messages: 317
Enregistré le: 28 Juin 2009, 10:08
materiel: EOS 60D + Sigma 17-50 f/2.8 + 50mm f/1.8 II + 70-200 f/4L USM

Messagepar Dolp » 01 Sep 2009, 15:56


C’est très dur de conseiller un acheteur pour un appareil reflex numérique et encore plus, je trouve, pour un reflex argentique. En effet, il y a beaucoup plus de choix (boitiers et objectifs) et beaucoup plus de différences fondamentales en termes de générations « technologiques ».

Personnellement, je comprends dans ta demande que tu souhaites débuter en argentique avec un budget de plus ou moins 100 euros.

Tout d’abord, on peut estimer qu’avec ce budget tu peux presque considérer l’achat de n’importe quel reflex argentique si l’on exclue les stars de la gamme.

Ensuite, il faut mieux définir ton besoin : as-tu besoin d’un autofocus ou préfères-tu faire le point manuellement ? Faut-il que tu ais un reflex « tout manuel » ou, au minimum, avec un programme de priorité à l’ouverture ? As-tu besoin de plusieurs objectifs ? As-tu besoin d’un flash, d’une mesure TTL ? etc…

Pour simplifier, je dirais que les reflex argentiques se subdivisent en 3 grandes catégories : les précurseurs, les intermédiaires et les « modernes ».

Les précurseurs sont ceux qui restent en tout manuel : tu dois faire le point en manuel, choisir vitesse et ouverture manuellement, réarmer manuellement, et ils sont majoritairement « tout mécanique » (donc pas besoin de pile hormis pour la cellule). Les valeurs sûres sont les Canon AE1, Nikon FM et Minolta SRT (sans parler de toutes les marques, hors de question de faire ici un inventaire à la Prévert).

Ensuite, les intermédiaires : ils proposent quelques évolutions mais pas toujours toutes. On peut par exemple trouver un mode de priorité à l’ouverture, un affichage dans le viseur plus raffiné, et j’en passe. On trouvera également dans cette famille des prémices de l’électronique ce qui, dans le cas d’appareils âgés et usagés, peut poser certains problèmes de fonctionnement et de fiabilité. Exemples : Canon FTb, Nikon F et F2, Minolta X-X00, etc…

Enfin, les « modernes », à savoir, encore une fois pour simplifier, les reflex qui proposent quasiment tous les raffinements que l’on trouve aujourd’hui sur nos reflex numériques : autofocus, programmes, expositions, armement, etc…

De mon point de vue, c’est sur ce dernier segment que tu devrais t’orienter : d’une part, ils sont plus faciles à prendre en main, d’autre part ils sont plus récents et donc, de fait, théoriquement moins abimés. Cela reste relatif car certains crieront haut et fort que rien ne vaut un pur « mécanique » des années 60-70 quasiment indestructible (oui mais sauf que non et qu’il faut quand même sûrement compter avec des problèmes de mousses, de ressorts, d’obturateur et j’en passe). Ajoutons également que ce ne sont pas forcément les moins chers car souvent recherchés par des passionnés.

Après faut déterminer ta « philosophie » de prise de vue : tu veux « viser et déclencher » ou tu souhaites « viser, régler, vérifier, peaufiner, te questionner, et puis, peut-être, déclencher » ? J’exagère mais c’est un peu une autre manière de photographier selon un appareil avec ou sans autofocus par exemple, et encore plus entre un reflex tout manuel et un autre déjà équipé d’un mode de priorité à l’ouverture. Avantage pour le tout manuel de permettre une formation solide des principes de la prise de vue si tant est qu’on s’y intéresse. Avantage pour le semi auto de permettre de ne moins gâcher de la pellicule par des erreurs de débutant (qui restent néanmoins formatrices). De manière encore plus subjective, y’a aussi des détails qui comptent : le simple fait de devoir réarmer à chaque déclenchement est un plaisir en soi, la mise au point manuelle reste jouissive par moment, frustrante dans d’autres…

Après y’a le soucis des optiques : question de budget d’abord, car les optiques les plus anciennes (sans autofocus la plupart du temps) sont parfois ultra qualitatives et pourtant quasiment données sur le net. Par contre, les objectifs, même anciens, qui proposent à la fois une monture encore existante sur des apns contemporains et l’af peuvent être plus chères (avec une qualité optique moindre parfois) car recherchées aussi par les utilisateurs de numériques.

Bon, donc, c’est pas simple de t’aider.

Mais bon, si je devais, là tout de suite, conseiller un débutant en reflex argentique je l’orienterais surtout vers un ensemble boitier/objectif du genre Canon EOS 300/500 et zoom du genre 28-105 et/ou 35-80 (acheté en lot ou séparément). L’indéniable avantage de ce genre de choix c’est de pouvoir partager les objectifs avec du matériel moderne (hors objectifs EF-S pour capteur aps-C). Un rapide coup d’œil sur ibéééé : le boitier trouvable à moins de 50 euros, l’objectif 35-80 dans les 40/50 euros, le 28-105 dans les 60/100 euros. Un peu plus tard, on investit dans l’incontournable 50mm f/1.8 voire on oublie les zooms et on dépasse le budget pour le montant du boitier en l’achetant tout de suite (neuf pour 100 euros maxi). En préférant du matériel plus ancien, un Minolta X-500 ou X-700, un 50mm et un 135mm pour moins de 100 euros le tout. La même chose est possible avec un Canon AE1.

Pour finir par l’exemple : j’ai récupéré un Minolta X-700 avec un 50mm et un 135mm et j’ai donc complété le parc d’optiques pour un budget total d’environ 130-150 euros avec un grip, un 28mm, un 35-70mm, un 200mm, un 400mm, des bagues allonges (record pour le 28mm dégoté en Angleterre pour 12 euros). Bon, c’est moins évident de faire un parc d’optique à ce prix en monture EF (pour Canon OS).

Enfin, tu trouveras plein d’infos sur un site et un forum trouvables en tapant « photo argentique » sur goo…
Dolp
ppnaute confirmé
 
Messages: 938
Enregistré le: 26 Déc 2008, 17:56
Localisation: Essonne

Messagepar manueee3 » 09 Sep 2009, 11:39


OUAH :)
Merci beaucoup pour toutes ces precieuses informations Dolp !
Je vais regarder dans les boutiques specialisée et d'occasion avec quelques uns des noms que tu m'as donné, ça m'aide beaucoup vraiment !
manueee3
La nouveauté
 
Messages: 15
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 16:41
Localisation: Montpellier

Messagepar eyslime » 12 Sep 2009, 18:15


bon, en gros tout ce qui a été dt est vrai ou presque.
Mon cas:

1 boitier mécanique de 1980: pentax LX: boitier pro pentax de l'époque. Pas d'AF, mode A et full manuel, Cellule hyper précise en mesure pondérée centrale, 2 cellules intégrées. Boitier simple permettant de faire tout ou presque (juste synchro X un peu limite : 1/70s). Boitier en métal noir. Viseur démontable changement possible et visée sur la poitriné possible. Vitesse mécaniques accessibles sans piles: >1/70s.
Calcul d'exposition longue sans faille jusqu'à 45 minutes. 250 euros en très bon état, révisé ou 150/200 boitier nu (dépend des moments, ca varie pas mal, le LX est un boitier recherché)

1 Boitier electronique plastique: Pentax Z1: boitier semi pro de 1994.
Tout les modes: A, prio vitesse et diaf, hyper programme, hyper manuel, flash intégré, af "cervo", "simple" et mise au point manuelle. Flash intégré, bonne prise en main (idem que pentax K10D), un peu lourd, finition plastok dur noir. 18 fonctions personnalisables, mesures spot, pondérée centrale et matricielle, synchro X a 1/250s (raison de l'achat ainsi que ses automatismes pour prises de vues rapides)). 80euros en bon état

problemes: aucun avec l'un ou l'autres
Pannes: aucun
Plaisir d'utilisation: plus de plaisir avec le LX
aspect pratique: le Z1 se sort de toutes les situations avec ses automatismes, mais trop de modes, on s'y perd. Le LX est simple et terriblement efficace. Si on comprend la photo on peut tout faire avec le LX mais si on connait bien le Z1 et ses modes, on y arrivera plus rapidement.

Finalement: tout se fait au feeling.
Modifié en dernier par eyslime le 13 Sep 2009, 09:53, modifié 1 fois.
eyslime
Eleve ppnaute
 
Messages: 408
Enregistré le: 06 Nov 2007, 13:42

Messagepar lolororo » 12 Sep 2009, 18:32


Dolp a écrit:
... la mise au point manuelle reste jouissive par moment, frustrante dans d’autres…



Tu veux dire jouissive quand tu prends la photo et frustrante quand... tu reçois les tirages du labo?

:o
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 14:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar Dolp » 12 Sep 2009, 20:13


lolororo a écrit:
Dolp a écrit:
... la mise au point manuelle reste jouissive par moment, frustrante dans d’autres…



Tu veux dire jouissive quand tu prends la photo et frustrante quand... tu reçois les tirages du labo?

:o


Tu rigoles mais c'est pas loin d'être ça. J'en discutait justement avec un ami y'a quelques jours : quel pied de voir un tirage bien net quand on sait qu'on en a ch... avec la mise au point manuelle !

Mais en fait ce que je voulais dire c'est que la mise au point manuelle peut être frustrante quand elle fait parfois "louper" des photos. Je fait un peu d'animalier en ce moment (enfin, de l'animalier... les canards du coin(coin) quoi...) et dimanche dernier j'ai pesté parce que 3 ou 4 fois une grêbe huppée est ressorti de l'eau pile devant moi, pile dans la bonne lumière et que j'ai été incapable de faire la mise au point avant qu'elle ne s'éloigne trop loin pour que ça vaille le coup de déclencher (avec un 400mm). Petite précision quand même : plus la focale est longue et plus l'autofocus est un atout.
Dolp
ppnaute confirmé
 
Messages: 938
Enregistré le: 26 Déc 2008, 17:56
Localisation: Essonne

Messagepar Octek » 08 Nov 2009, 16:49


Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses très intéressantes !! J'aurais besoin de vous..en effet j'hésite entre un EOS 300 + 28-105 mm et un EOS 33 28-90, alors que pouvez-vous me dire sur ces deux reflex argentiques..? Et selon vous, lequel est le mieux ?

Merci d'avance !
Octek
La nouveauté
 
Messages: 3
Enregistré le: 08 Nov 2009, 16:45

Messagepar photo-surf » 08 Nov 2009, 16:53


Comme toujours dans la gamme EOS:

Série inférieur à 10 = gamme pro
Série inférieur à 100 = gamme amateur expert
série inférieur à 1000 = entrée de gamme amateur

Perso avec les années mieux vaut oulier la gamme amateur et se concentrer sur la gamme expert.
photo-surf
PPnaute d'argent
 
Messages: 21300
Enregistré le: 24 Aoû 2006, 07:51
Localisation: Lausanne

Argentique

Messagepar Poums64 » 08 Nov 2009, 17:14


Si tu veux te faire plaisir sans compter tu peux acheter n'importe quel appareil qui peut sortir d'un musée ... bien que tu ne va pas te ruiner ...
Mais tu peux la jouer plus réfléchis, achète un reflex argentique dont les objectif s'adapte à un boitier numérique ... surtout si tu as déjà un APN :wink:
Poums64
PPnaute addict
 
Messages: 10685
Enregistré le: 12 Nov 2008, 18:28
Localisation: Pau (64)

Re: Argentique

Messagepar lolororo » 08 Nov 2009, 17:34


Poums64 a écrit:Mais tu peux la jouer plus réfléchis, achète un reflex argentique dont les objectif s’adapte à un boitier numérique ... surtout si tu as déjà un APN :wink:


Exactement ce que j'allais dire. Tu as un APN Sony, je te conseillerais un boîtier argentique Minolta. Les objectifs pourront passer de l'un à l'autre (dans certaines limites).
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 14:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Mon exemple

Messagepar Poums64 » 08 Nov 2009, 17:52


Par exemple j'ai un Eos 1 v (argentique) et un Eos 1 D, avec tout les Q de bouteilles qui vont avec, c'est plus simple ... ça n'empèche pas que je cherche un Canon F1 pour la forme ...
Poums64
PPnaute addict
 
Messages: 10685
Enregistré le: 12 Nov 2008, 18:28
Localisation: Pau (64)

Messagepar Octek » 08 Nov 2009, 18:46


Oui c'est très clair mais concernant ma demande, elle était plutôt précise..vous en pensez quoi ?
Octek
La nouveauté
 
Messages: 3
Enregistré le: 08 Nov 2009, 16:45

Messagepar photo-surf » 08 Nov 2009, 19:13


En décodé, le EOS 33 est supérieur au 300

sur bon nombre de point, durée de vie des pièces maîtresse, vitesse d'obturation, mesure de la lumière etc.
photo-surf
PPnaute d'argent
 
Messages: 21300
Enregistré le: 24 Aoû 2006, 07:51
Localisation: Lausanne

Messagepar Octek » 08 Nov 2009, 19:31


Pour l'EOS 300X : l'obturateur monte au 1/4000 avec synchro au 1/125.

Pour l'EOS 33 c'est la même chose.
Octek
La nouveauté
 
Messages: 3
Enregistré le: 08 Nov 2009, 16:45

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo