Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choisir son reflex en fonction de ses besoin et son budget.

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar cramoisi2 » 02 Avr 2012, 08:46

Très intéressant pour les débutants! :D
Petite précision à apporter, Sony à la stabilisation intégrée aux boitiers, donc les objectifs n'en ont pas et sont (devraient être?) moins chers...
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar aderin » 02 Avr 2012, 12:51

Le fait de citer les marques est, je pense, ce qui manque à de nombreux guides d'achat, justement. On dit "ça c'est bien, ça c'est pas bien" et puis ensuite le débutant se trouve, par exemple, en face du 550D et du D5100... Il va voir que les deux sont presque identiques, et du coup, il va créer un post sur un forum pour demander lequel est le mieux...

J'essaye ici de faire comprendre justement aux débutants que deux boitiers de marque différente mais de séries équivalentes seront dans 99% des cas identiques, et qu'en général seule la prise en main et le parc optique font la différence (en plus d'une possible affection pour l'une des marques)...

Je vais voir ça pour les objectif nikon que j'ai cité, ainsi que le D7000... Et également rajouter le fait que les Sony on la stabilisation intégrée ;)

Pascal110, justement rester impartial n'est pas facile lorsqu'on a une préférence pour telle ou telle marque, mais j'essaye au maximum de l'être. De plus, si mon guide est admis en tant que post-it, je m'efforcerais de le tenir aussi à jour que possible !

EDIT : Le D7000 ainsi que les modifications concernant Sony, et le 50mm AF-D ont été faites.
aderin
Eleve ppnaute

Messagepar flanker » 02 Avr 2012, 15:59

bonne initiative, mais le risque avec ce genre de post, c'est d'orienter tout le monde sur le même modèle. chaque appareil de gamme équivalente a des + et des -, et il incombe à l'acheteur de chercher les caractéristiques détaillées des appareils pour voir lequel correspond le plus à ses attentes.

peut-être devrais-tu parler des possibilités de filmer avec les reflex, cela intéresse de plus en plus : net avantage du D3100 (1080p, AF correct) par rapport au 1100D (720p, AF trop juste). la mise au point manuelle reste de mise pour une qualité au top.

point de vue ergonomie j'aurais tendance à te contredire. je n'ai pas eu beaucoup de boitiers entre les mains, mais les appareils d'entrée de gamme ma paraissent plus ergonomiques, et accessibles aux débutants.

pour finir, personne ne conseille le Canon 18-55 III, même avec le 1100D, tout le monde semble lui préférer les versions antérieures stabilisées IS.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar aderin » 02 Avr 2012, 17:46

Je vais rajouter une partie concernant la vidéo, si tu penses que cela peut être utile ;) !

Pour l'ergonomie, tout dépend des personnes je pense... Je suis débutant, mais j'ai de grandes mains, et personnellement je me voyais mal avec un boitier petit comme le D3100 ou le 1100D, je n'aurais pas été à l'aise, contrairement au D90 avec lequel j'ai l'impression de vraiment avoir quelque chose dans les mains... Le 60D m'allait encore mieux mais j'ai finalement opté pour Nikon car le 60D était 200€ plus cher.

Pour ce qui est du "Tout le monde ira vers le même boitier", j'essaye justement de ne pas pousser les gens à aller vers telle ou telle marque, comme j'aurais pu le faire en effectuant le panégyrique de Nikon au détriment des autres...

Après, une personne, même débutante, a souvent des aprioris avant même de chercher quel APN leur conviendrai... Et ont souvent une préférence pour Canon ou Nikon... Je faisais parti de ceux-là, préférant Canon, et au final, j'ai un Nikon... Mais le plus souvent ce genre de préférence est très dure à enlever, surtout qu'en finalité, qu'on soit Nikoniste, Canoniste, Pentaxiste ou (Sonyiste?), on a à peu près la même chose entre les mains !

Je devrais peu être également faire une petite partie concernant les parcs optiques ! Canon et Nikon étant les deux plus riches en la matière mais Sony et Pentax les rattrapent petit à petit...

Et concernant le 18-55 III avec le 1100D, je me suis basé sur Digit-photo, et ils n'ont plus le 1100D avec IS II... Je ne sais pas si ça se trouve encore ?

Merci à tous de m'aider à améliorer mon guide ! :D
aderin
Eleve ppnaute

Messagepar tao » 02 Avr 2012, 20:22

Je confirme, le D3100 pas pratique pour de grandes mains, le D90 est beaucoup mieux...
Par contre la molette vers le haut sur les canon xxxxD et xxxD est je trouve pas agréable du tout...
tao
ppnaute accro

Messagepar aderin » 02 Avr 2012, 20:35

Je suis du même avis que toi Tao concernant cette molette, mais peu être que des gens l'aiment bien :)

J'évite un maximum de mettre des avis personnels justement pour ne pas orienter les gens selon ce que je pense personnellement :)
aderin
Eleve ppnaute

Messagepar tao » 02 Avr 2012, 21:47

Pour ma part je trouve que ça oblige d'avoir le poignet "cassé", après forcément on est tout les deux chez nikon donc forcément que notre avis parait pas forcément neutre....
tao
ppnaute accro

Messagepar dimvig » 02 Avr 2012, 21:52

"""Pentax :

K-r + 18-55 + 55-200, 600€""""
une alternative beaucoup plus qualitative le 55-300 de pentax

pour les macro si tu va dans les 500 le 100 mm dfa WR de pentax trouvable a un peu plus de 500
dimvig
ppnaute intoxiqué

materiel: du canon, du canon et du canon

Messagepar lolororo » 02 Avr 2012, 22:25

Chez Canon, il existe une autre alternative intéressante, le

100mm Macro F2.8 USM, 500€, qui offre une très grande qualité d’image, bien qu’il soit plus cher que le Tamron.

Oui, il est un peu plus cher. Mais l'ergonomie n'est pas comparable. D'une part, la longueur de fût constante, en macro, ça fait une différence. Et, surtout, la motorisation USM n'a rien à voir avec l'AF famélique du Tamron.

J'ai possédé un autre 100 mm macro, le Tokina 100 mm F/2,8, à mon avis légèrement supérieur au Tamron sur la qualité. Mais quand je l'ai acheté, il était surtout 250 euros moins cher que le Canon, ça valait le coup. Aujourd'hui, le Canon a bien baissé, et le Tokina a augmenté, si bien que la différence de prix devient très faible, 50 à 100 euros. Pour cette différence, je prends le Canon.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar aderin » 02 Avr 2012, 22:37

J'ai rajouté tes commentaires Lolo ;)
aderin
Eleve ppnaute

Messagepar aderin » 06 Avr 2012, 23:15

[centrer]Un très grand[/centrer]

[centrer] MERCI [/centrer]

[centrer]pour cette mise en post-it ![/centrer]

En espérant que ce post aidera un grand nombre de photographes débutants !

N'hésitez pas à rectifier ou donner votre avis sur mon guide, toute information obsolète ou manquante !

Merci encore !

:-4 :-4 :-4 :-4 :-4 :-4
aderin
Eleve ppnaute

Messagepar bee » 07 Avr 2012, 16:34

Super ton post cependant j'arrive quand même pas à me décider entre le nikon 3100d et le canon 1100d.

J'hésite pour plusieurs choses : j'ai pu avoir en main plusieurs fois un canon 500D donc l'interface canon m'est familière ce qui me fait pencher pour canon, en revanche d'après mes nombreuses lectures le nikon est légèrement supérieur.

du coup j'avais quelques questions sur les ISO de cex 2 bêtes, l'un monte à 6400 (canon) et l'autre à 12800 (nikon), y-a-il un intérêt de monter aussi haut , la qualité est-elle intéressante ?

Je sais que les 2 sont très bons donc ma décision finale sera quand même un bon choix
bee
La nouveauté

Messagepar lolororo » 07 Avr 2012, 16:53

bee a écrit:Super ton post cependant j’arrive quand même pas à me décider entre le nikon 3100d et le canon 1100d.

Franchement ce sont deux bons appareils.

Mais préférence assez nette pour ma part au Canon en raison de sa compatibilité avec l'ensemble du parc d'objectifs Canon, alors que le D3100 n'est compatible qu'avec une partie du parc Nikkor.

Même si cet inconvénient du D3100 s'amenuise au fur et à mesure du temps et de la sortie de nouveaux objectifs Nikkor, ça continue à faire une grosse différence, surtout si tu désires un jour acheter des optiques d'occasion.

Quant aux ISO maximaux, ça n'a un intérêt que si ils sont utilisables. Il est fort possible que l'appareil A monte à 12800 ISO et l'appareil B à seulement 6400, mais que le B soit cependant meilleur à 6400 ISO que le A à 6400. J'ai volontairement appelé mes boîtiers A et B, je ne dis pas que c'est le cas du Nikon D3100 et du Canon 1100D (je n'en sais strictement rien), mais les ISO max affichés sont bien souvent inutilisables et ne reflètent que des performances purement marketing. Si ce point te paraît important, il faut aller chercher les comparatifs à sensibilité élevée égale et observer le résultat.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar bee » 07 Avr 2012, 17:03

Justement j'ai été chercher des comparatifs mais mes bases en photo ne me permettent pas d'exploiter les résultats des tests. J'ai été voir les test de la fnac sur ce site : http://guides.fnac.com/reflex-numerique ... /appli.htm

mais pour moi c'est encore un peu du chinois :oops:
bee
La nouveauté

Messagepar lolororo » 07 Avr 2012, 18:38

Sur ce test, avantage au 1100D (note technique 4 étoiles, contre trois au D3100), mais, bon, la façon dont la FNAC pondère les différents résultats pour tirer une note globale ne correspond pas forcément à ton usage.
lolororo
PPnaute d'argent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo