Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choisir son reflex en fonction de ses besoin et son budget.

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Choisir son reflex en fonction de ses besoin et son budget.

Messagepar aderin » 01 Avr 2012, 21:29

[centrer]Bonsoir à tous !
[/centrer]

Alors voilà, plus le temps passe, plus on voit des personnes arriver, et poser inlassablement la même question. À savoir, l'éternelle question du "Quel reflex pour moi ?"

Introduction

Avant de commencer mon regroupement d'informations visant à aider les gens recherchant justement la réponse à cette question, il faut éclaircir quelques points.

Tout d'abord, j'ai commencé la photographie il y a peu de temps, seulement il y a quelques mois. De plus, je suis jeune. Ce qui fait que je n'ai peu être pas (surement pas) une connaissance de la photographie aussi poussée qu'un bon nombre de personnes présentes sur ce forum. Vos avis et conseils sont donc bienvenus afin d'améliorer ce topic et de le rendre le plus compréhensible, à jour et efficace possible.

Le boitier est certes important, mais beaucoup de photographes débutants, moi y compris il y a quelques mois, y attachent trop d'importance. Il faut savoir que les boitiers évoluent d'une manière assez rapide, approximativement annuelle. Ainsi, chaque année, environ, les marques telles que Nikon, Canon et autres sortent de nouveaux boitiers sur le marché.

Nouveaux ? Ils offrent des fonctionnalités dites supérieures aux anciens, mais il faut faire attention à ce que les marques n'hésitent pas à dire pour vendre leur produit.

Les objectifs, en revanche, ont une durée de vie "marketing" bien supérieure à celle des boitiers. Certaines optiques, à l'heure actuelle, font encore des photos d'une qualité remarquable alors qu'elles sont plus vieilles que moi. En contrepartie, on ne peut pratiquement plus rien obtenir de correct d'un boitier numérique datant de la même époque.

Le piège le plus utilisé afin de séduire un photographe débutant est les pixels. Les marques vont vanter le nombre de pixels de tel ou tel nouveau boitier, arguant que grâce à ça, la qualité sera au rendez-vous. Sauf que bien souvent, avoir 36MP est bien inutile à de nombreux photographes, exception faite de ceux qui font du grand tirage. Au contraire, cela peut être un désavantage dans le sens où plus l'appareil aura de MP, plus les photos seront lourdes. Résultat : la carte mémoire est plus vite remplie, les photos sont longues à charger...

Comment choisir ?

Tout d'abord, il faut définir trois choses, de mon point de vue. Le budget, l'utilisation et la volonté d'apprentissage et de perfectionnement.

Le budget, tout simplement parce qu'il restreindra (ou au contraire étendra) les possibilités offertes. Ainsi, on évite de baver sur un reflex à 5000€ alors qu'on en a que 700, par exemple.

L'utilisation et la volonté d'apprentissage et de perfectionnement détermineront quant à eux, déjà, vers quel type d'appareil se diriger. Reflex ou Bridge ? Voir Compact ? Voir Reflex haute gamme ?

L'utilisation déterminera également, dans le cas d'un reflex, le choix des objectifs. Un objectif dédié au paysage sera complètement opposé à un objectif dédié à l'animalier, au portrait ou à la macro.

De plus, dans une gamme similaire, deux boitiers reflex de marques différentes seront quasi identiques. En général, seule la prise en main et les objectifs adaptables font la différence. N'hésitez donc pas à aller les essayer en magasin afin de voir lequel vous va le mieux entre les mains.

Les boitiers des marques Pentax et Sony ont une particularité : la stabilisation est intégrée au boitier. Ce la peut être un avantage dans le sens où vous n'aurez pas l'obligation, si vous avez la tremblotte, de payer cher pour avoir un objectif stabilisé, étant donné qu'elle est déjà présente sur le boitier !

Enfin, de nos jours, de plus en plus de boitiers possèdent la fonction "vidéo", qui peut se réveler très utile suivant vos besoins. Si vous êtes intéressé par celle-ci, il est bon de regarder la qualité de film (720, 1020...) ainsi que celle de l'AF, même si la mise au point manuelle est recommandée en vidéo.

Le choix du boitier

Je souhaite faire des photos de tout sans m’embêter, ne pas avoir à changer d'objectif tout le temps, avoir la vie simple tout en réalisant de belles photos.

Dans ce cas, je préconiserais de s'orienter vers un bridge ou un compact, suivant le budget.
/!\ Mes connaissances ici sont quasi nulles, je complèterait suivant les conseils des PPnautes /!\

Je souhaite faire des photos de bonne qualité, pouvoir progresser et apprendre/essayer de nouvelles choses. J'ai un budget de 500€ à 800€

Là, plusieurs choix s'offrent à vous. L'orientation vers un reflex parait évidente.

Nikon :

D3100, 450€, pas de motorisation intégrée : compatible uniquement avec les objectifs AF-S, qui sont cependant de plus en plus nombreux.

D5100, 570€, écran orientable, pas de motorisation intégrée : compatible uniquement avec les objectifs AF-S, qui sont cependant de plus en plus nombreux.

Canon :

1100D, 350€

550D, 500€

600D, 570€, écran orientable

Pentax :

K-r, 430€, stabilisation intégrée au boitier

Les 6 boitiers présentés ici ont des caractéristiques similaires, excepté les rajouts à coté des prix. Ce sont tous des boitiers tout à fait corrects pour débuter, mais les D5100, 550D, 600D et K-r offrent une meilleure possibilité d'amélioration dans le sens où ils répondront à vos besoins plus longtemps que le D3100 et le 1100D.

Je souhaite faire des photos de bonne qualité, pouvoir progresser et apprendre/essayer de nouvelles choses. J'ai un budget de 800€ à 1100€

Nikon :

D90, 600€, actuellement plus fabriqué, il se trouve en épuisement de stocks. Il reste néanmoins un excellent boitier !

D7000, 1000€, le plus cher de tous les boitiers proposés ici, c'est néanmoins le plus performant, il remplace le D90 dans les rangs de Nikon.

Canon :

60D, 850€, écran orientable

Pentax :

K-5, 800€, stabilisation intégrée au boitier

Sony :

Alpha 65, 800€, visée électronique, nouveau système de Sony remplaçant la visée optique. Certains la préfère à l'optique, c'est au gout de chacun. La stabilisation est également intégrée au boitier.

Ces cinq boitiers offrent une possibilité d'évolution bien supérieure à ceux cités précédemment. L'ergonomie est également meilleure : ils sont plus grands, on les a donc mieux en main. Ils possèdent deux mollettes ce qui facilite grandement les réglages.

De manière générale, ces boitiers seront amplement suffisants afin de commencer la photographie, voir même de continuer à l'exercer en passant d'un boitier plus ancien, ou plus bas de gamme, à un boitier supérieur cité ici.

Le choix des optiques

Alors, ici, il faut tout d'abord parler d'une chose. Il existe bien évidemment des objectifs fabriqués par les marques vendant les boitiers (nikon, canon, pentax, sony). Mais d'autres marques fabriquent également des objectifs souvent moins chers, et dont la qualité n'a en général pas à pâlir en comparaison a celle des marques phares. Je parle ici de Tamron et Sigma.

Une deuxième chose : les objectifs offrant de grandes possibilités de changement de "zoom", tels que les 18-200 sont à bannir. En effet, les aberrations, le manque de piqué, de qualité sont omniprésents avec ceux-ci. Si ce genre d'objectif vous parait néanmoins alléchant, de part leur praticité, pensez à regarder du coté des bridges.

Je souhaite prendre des photos de tout, commencer doucement la photographie : famille, paysages, fleurs, bâtiments... Tout ce qui passe devant mon objectif, en gros.

Là, l'orientation première serait plutôt un objectif de kit, si le budget est serré.

Nikon :

D3100 + 18-55VR, 500€

D5100 + 18-55VR, 640€

Canon :

1100D + 18-55 III DC, 420€

550D + 18-55 IS II, 600€

600D + 18-55 IS II, 650€

Pentax :

K-r + 18-55, 520€

Si le budget le permet, optez plutôt pour le Tamron 17-50 F2.8 NON VC, 290€, en plus du boitier nu. Meilleur rapport qualité/prix de cette gamme d'objectifs.

Je souhaite prendre des photos de tout, mais en pouvant également prendre les animaux que je vois parfois dans mon jardin, comme les oiseaux, voir un sanglier lorsque je me balade en été !

Dans ce cas, il est préférable, comme précédemment, si le budget est serré d'opter pour un kit.

Nikon :

D3100 + 18-55VR + 55-200 VR, 680€

D5100 + 18-55VR + 55-200 VR, 850€

Canon :

1100D + 18-55 III DC + 75-300 III, 600€

550D + 18-55 IS II + 55-250 IS II, 850€

600D + 18-55 IS II + 55-250 IS II, 900€

Pentax :

K-r + 18-55 + 55-200, 600€

Cependant, il est préférable, si c'est possible, de s'orienter vers le Tamron 70-300 DI USD, 340€, ou le Sigma 70-300 Os, 320€. Suivant les préférences, optez pour un objectif comme ces deux-ci en gardant l'optique standard en kit, et si le budget le permet, optez pour les deux préférences. (Tamron ou Sigma + Tamron)

Coté Canon, une très bonne alternative est également le 70-300 EF IS USM, 500€.

La même chose pour Pentax avec le 55-300mm SMC DA ED, 300€.

Tout ça c'est cool, mais moi, j'aimerai prendre des photos sportives, ou par faible luminosité, mais en pouvant zoomer. Comment je fait ?

Là, plusieurs possibilités s'offrent à vous. En tout cas, l'univers des 70-200mm vous ouvre grand ses portes. Ils permettent d'avoir une capacité d'agrandissement tout à fait correcte tout en permettant d'obtenir des clichés même en faible luminosité grâce a leur focale constante.

Canon :

Les canonistes seront ravis de ce coté là, car la marque propose 4 excellents objectifs correspondants à ce que vous recherchez. Cependant, dans l'optique de mon topic, un seul sera retenu :

70-200 F4 L USM, 570€. Cet objectif, de la prestigieuse série L, fera mourir d'envie vos camarades photographes qui ne s'y connaissent pas trop. Mais ce n'est pas tout. Il possède un piqué d'une qualité admirable. Néanmoins, il ouvre à F4 constant, contrairement aux Tamron ou Sigma qui eux sont à une ouverture constante de F2.8, en contrepartie d'une qualité d'image légèrement inférieure.

Nikon, Pentax, Sony :

Ici, les marques phares ne proposent pas d'objectif répondant aux exigences données. Il faut donc se reporter aux autres marques telles que Tamron. Mais cette marque nous réserve une belle perle.

70-200 DI 2.8, 680€

Vous allez me dire "Oui, mais à ce prix, par rapport au Canon série L, il peut juste aller pleurer !". Eh bien non ! En premier lieu, il est 2x plus lumineux en constant que le Canon. Deuxièmement, le piqué entre les deux est pratiquement similaire, avec, il faut bien l'avouer, une légère avance pour le Canon. Cependant, l'autofocus du Canon est nettement supérieur à celui du Tamron, et cela peut être handicapant suivant les situations d'avoir un autofocus qui ne soit pas réactif au quart de tour.

Attention cependant aux objectifs proposés ici. Ils ne possèdent pas de stabilisation intégrée, ce qui fait que, pour Canon, Nikon et Sony, il ne corrige pas les mouvements du photographe lors de la prise de vue. C'est une chose à laquelle il faut s'habituer mais qui peut être frustrante au début.

(Il existe également un Sigma 70-200 f2.8, mais je n'en parle pas ici, son prix avoisinant les 1000€ je l'estime trop cher pour rentrer dans mon topic)

Personnellement, mon truc principal, c'est prendre les p'tites bêtes en photo, et puis les fleurs ! La macro qu'on appelle ça, je crois !

Pour cela, de manière générale, un objectif comme un 70-200 ou un 70-300 peuvent suffire, surtout si ont a la possibilité de poser une bonnette dessus. Cela diminue la distance de mise au point, permettant ainsi d'effectuer un "zoom" encore plus conséquent sur l'objet de notre intérêt. De plus, l'utilisation d'une bonnette n'empêche pas la mise au point (mise au point) automatique !

Bonnette DCR Raynox, entre 50 et 100€

Si cela ne vous suffit pas, que vous etes un puriste, vous pouvez vous orienter vers des objectifs macro. Ils ont deux particularités. Tout d'abord, ils sont fixe. Cela signifie qu'on ne peut pas modifier le "zoom" de ceux-ci. Deuxièmenent, ils ont un ratio de 1:1, souvent associé à la macro. Cela veut dire qu'1 cm en réalité est égal à 1cm sur le capteur de votre appareil photo.

Le meilleur rapport qualité/prix actuel du marché pour la macrophotographie n'est ni plus ni moins qu'un Tamron :

90mm 2.8 DI macro, 380€

Il existe pour Nikon, Canon, Pentax et Sony.

Chez Canon, il existe une autre alternative intéressante, le

100mm Macro F2.8 USM, 500€, qui offre une très grande qualité d'image, bien qu'il soit plus cher que le Tamron. De plus, son autofocus est beacoup plus rapide que le Tamron et son fut reste constant (la taille de l'objectif ne change pas contrairement au Tamron qui peut s'allonger)

Ainsi que chez Pentax avec le 100mm F2.8 Macro WR SMC D FA, 530€

Moi, j'aimerai beaucoup faire de beaux portraits pour pas cher, avec une grande luminosité !

Dans ce cas, un objectif fixe 50mm est tout indiqué. Ce sont les objectifs les moins chers du marché, offrant un rapport qualité/prix tout bonnement imbattable.

Canon :

50mm f1.8 II, 100€

Nikon :

50mm f1.8 D, 130€, attention, non-compatible avec les D5100 et D3100
50mm f1.8 G, 180€, plus récent que le D

Pentax :

Il n'existe malheureusement pas d'objectif de ce type chez Pentax.

Sony :

50mm f1.8, 140€
Modifié en dernier par aderin le 08 Avr 2012, 23:02, modifié 13 fois.
aderin
Eleve ppnaute

Messagepar aderin » 01 Avr 2012, 21:30

/!\ Topic en construction, mais vos avis sont bienvenus ! /!\
aderin
Eleve ppnaute

Messagepar tao » 01 Avr 2012, 22:44

Je n'ai pas lu ton message :oops: du moins pas en entier, mais j'ai déjà proposé cette idée il y a quelques semaines et fait un topic et on m'a explique que cela servait a rien de faire ça...
tao
ppnaute accro

Messagepar aderin » 01 Avr 2012, 22:46

Eh bien, je l'ai fait, on verra bien ce que les gens en pensent :D !

Toi que penses-tu de mon guide ? Tu aurais rajouté des choses ? Corrigé certaines parties ? :)
aderin
Eleve ppnaute

Messagepar tao » 01 Avr 2012, 23:04

Bah j'aime bien vu que j'ai eu la même idée >_< !
Il est complet, la couleur va jarter parce que c'est réservé a la modération !
Après il est intéressant de préciser que le marché l'occasion est a exploiter, et si on a des objectifs d'une marque même argentique (genre canon) autant rester chez eux....
Pour les objectifs j'aurais envie de préciser que les objectifs DX chez nikon ne sont pas compatible full frame et avec les équivalents, mais après je pense pas que beaucoup de personnes ici sont en full frame et qu'ils y aient pensés dès le début...
tao
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 01 Avr 2012, 23:09

Bravo pour cet essai, Aderin, c'est bien fait.

Mais je persiste à penser que ce genre de guide est utile, mais limité.

Exemple: tu as une vision Nikon, donc, pour toi, le Tamron 90 est ce qu'il y a de meilleur en macro. Normal, il est pratiquement moitié moins cher que le 105 mm VR Macro.

Mais en Canon, le choix est plus large. IS ou pas IS. Si tu prends le IS L, on est dans des prix comparables au 105 VR. Mais sinon, 100 mm macro à environ 400 euros, on est dans des prix plus proches du Tamron que tu recommandes.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar aderin » 01 Avr 2012, 23:13

Justement Lolo, c'est pour ça que j'ai besoin de l'avis d'autres photographes !

Je vais donc ajouter le Canon 100mm macro a mon guide :)

J'ai essayé de rédiger ce guide en étant "impartial" au niveau des marques, mais tu as raison, étant Nikoniste il est possible que j'ai fait des oublis parmi les autres marques ;)

Et justement grâce a toi je vais en corriger une ! :D
aderin
Eleve ppnaute

Messagepar sylvain/c » 01 Avr 2012, 23:16

En ce qui concerne les objectifs pour les photos sportives en faible luminosité,
Sony à également un 70-200mm f/2.8 G SSM (motorisation super sonic).
Nikon aussi à un 70-200mm f/2.8 vr et pentax à un 80-200mm f/2.8 également.
sylvain/c
ppnaute confirmé

Messagepar aderin » 01 Avr 2012, 23:20

sylvain/c a écrit:En ce qui concerne les objectifs pour les photos sportives en faible luminosité,
Sony à également un 70-200mm f/2.8 G SSM (motorisation super sonic).
Nikon aussi à un 70-200mm f/2.8 vr et pentax à un 80-200mm f/2.8 également.

Je suis entièrement d'accord avec toi, cependant mon guide s'adresse à des personnes souhaitant commencer la photographie, et des objectifs à 2000€ ne me semblent pas adaptés pour cela :)
aderin
Eleve ppnaute

Messagepar sylvain/c » 01 Avr 2012, 23:28

A ok j'avais pas compris ça, cependant ça dépend du budget de celui qui veux commençer la photo :wink:
sylvain/c
ppnaute confirmé

Messagepar aderin » 01 Avr 2012, 23:31

Évidemment, mais par exemple moi, j'ai commencé la photo avec un budget de 1500€, ce qui est déjà conséquent pour débuter.

Je me suis tourné vers un D90 + 70-200 f2.8 Tamron + 17-50 f2.8 Tamron, les trois sont cités dans mon guide et on atteint déjà les 1400€ rien qu'en les additionnant, ce qui fait une somme que déjà peu de personnes sont prêtes à débourser pour commencer la photographie... :)

Peut-être connais-tu des gens qui ont débutés la photographie en déboursant plus de 5000€, mais je pense quand même que c'est une très grande minorité :)
aderin
Eleve ppnaute

Messagepar pascal110 » 02 Avr 2012, 01:14

Salut

le probleme est de rester impartial et a jour, je pense que citer des marques n'est pas forcement une bonne idee, il me semble qu'il vaut mieux rester plus general

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar myrddin13 » 02 Avr 2012, 07:06

bonjour,
Aderin ,grand bravo pour cette analyse subtile des critères de choix du matériel nécessaire au débutant motivé.
Je t' appuis pour avoir citer les marques et modèles car l'analyse des offres chez les distributeurs se résument à cela avec le prix proposé et donc le client n'aura que cela comme repère puisque les carctéristiques techniques de comparaisons lui sont inaccessibles ou incompréhensibles.
Encore bravo mais auront-ils le courage de lire ton post jusqu'au bout ?
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar pascal110 » 02 Avr 2012, 07:20

Juste un truc, tu recommendes un 50 af-d avec un boitier entree de gamme nikon, celui ci ne sera pas a/f :wink:

pour rappel les boitiers canon ne sont pas non plus motorises mais le changement de monture fait dans les annees 80 a conduit a ne produire que des objos motorises.

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar djimos » 02 Avr 2012, 07:28

Tout d'abord un gros bravo pour cette initiative, même si au bout du compte, des topics seront maintes et maintes fois créés...

Tu as oublié de mentionné le D7000 qui est le remplacant du D90.

A+
djimos
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo