Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Choisir un 28-80mm + un 75-300mm ou un 28-300mm

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Choisir un 28-80mm + un 75-300mm ou un 28-300mm

Messagepar ChungChungCity » 21 Mai 2006, 20:20

Bonjour

Je suis novice en photo, je viens de voir qu'il y avait un objectif sigma 28-300mm.

J'aimerais connaitre l'interet de prendre deux objectif au lieu d'un?

Merci Bonne soirée
ChungChungCity
La nouveauté

Messagepar tErU » 21 Mai 2006, 22:00

deux mains à 5 doigts vale mieux qu'une à dix doigts non ? bib1
tErU
Apprenti ppnaute

Messagepar ChungChungCity » 21 Mai 2006, 23:05

ça dépend de l'élan donné a la main à 10 doigts... :evil: plus lourd... ::-5

Sinon une réponse bib2 sérieuse serait la bien venu! :!:

Bonne soirée merci de m'aider.
ChungChungCity
La nouveauté

Messagepar cygne_d_etang » 21 Mai 2006, 23:19

ben c'est une reponse serieuse
un objectif avec un si long range est surement plus sujet aux distorsions, aux aberrations chromatiques aux focales extremes et sera surement moins lumineux
cygne_d_etang
ppnaute passionné

Messagepar ChungChungCity » 22 Mai 2006, 08:05

Bonjour

Merci signe-d-etang pour les explications.

Une réponse évasive et sans explications, n'est pas une réponse sérieuse.
Tu dis a un type qui n'a jamais conduit de prendre le volant en lui disant , tu t'assis dedans et sa roule... le voiture ne bougera pas...
C'était juste pour justifier, pourquoi j'avais concidére la réponse de teru comme non sérieuse.

Signe-e-etang peu tu m'aider pour mon autre question? merci

Bonne journée
ChungChungCity
La nouveauté

Messagepar cygne_d_etang » 22 Mai 2006, 09:36

ChungChungCity a écrit:
Signe-e-etang peu tu m'aider pour mon autre question? merci

Bonne journée

ben non, je ne connais que tres mal la gamme minolta, dsl
cygne_d_etang
ppnaute passionné

Messagepar Alain Galbrun » 22 Mai 2006, 09:49

Dans l'absolu, tErU résume bien le problème. Maintenant, il est certain qu'il faut affiner et surtout connaître ce genre d'optiques. Un vendeur digne de ce nom ne te refusera jamais de faire qq essais dans son magasin. Tu rentres tranquillement chez toi et tu regardes ce qui se passe. :wink:
Alain Galbrun
ppnaute accro

Messagepar ChungChungCity » 22 Mai 2006, 11:24

Bonjour,

Oui c'est une solution.
Etant novice c'est un peu abstrait la distorsions et les aberrations chromatique, et surtout comment connaitre le niveau de ses problémes.
Est ce qu'il y a un site ou quelqu'un qui a une photo sans pb et une avec pb de distorsions, puis une autre sans pb et une avec aberration chromatique.

Etant novice peu etre que je ne verrais pas ses problémes sur les photos.

Je vous remerci tous de votre aide, c'est sympa.

Merci
ChungChungCity
La nouveauté

Messagepar cygne_d_etang » 22 Mai 2006, 11:32

aberations chromatiques: tu as des freanges colorees (svt mauves) le long des details (exemple: le long des branches d'un arbre)
distorsion: les lignes ne sont plus droites vers les bords de l'image
cygne_d_etang
ppnaute passionné

Messagepar ChungChungCity » 22 Mai 2006, 11:41

a ok

ben même un novice comme moi peu les voir :D
ok ben je vais rester avec mon 28-80 et 75-300, maintenant il ne me reste plus qu'a les choisir.

Un objectif 75-300 diam 58 et mieux qu'un 75-300 diam 55.
Le 58 fait plus rentrer la lumiére?

Si quelqu'un peu m'aider dans le choix de mes ogjectifs se serait sympa. Voir autre message.

Merci
ChungChungCity
La nouveauté

Messagepar tErU » 22 Mai 2006, 17:15

mon message etait tout à fait serieux... :) ce n'etait ni un sophisme, ni de la rethorique... et les reponses des autres l'ont bien dit ;)

fallait pas se vexer :p

pour ce qui est de la luminosité, je crois que c'est en effet une question de diametre et de longueur : plus precisement le rapport entre les deux... qui te donne generalement le chiffre accompagnant la description de l'objectif en question :
exemple : nikon AF 50mm 1.8
AF : autofocus, 50mm longueur, 1.8, ouverture...

plus un objectif se rapproche de 1 plus il est theoriquement lumineux ; ce qui ne veut pas dire qu'un objectif à 2.5 sera noir hein ;)
les objectif qui sont en dessous de 1, par exemple certains 60mm macro... sont plus lumineux que par l'oeil humain me semble-til avoir lu quelque part sur ce forum...

faut aussi se dire, si ce n'est dejà fait, que la luminosité varrie egalement avec les reglages de ton appareil, et meme le type de pellicule...

bon, je te dis tout ca, mais je suis aussi un debutant, un peu dans le flou comme toi, mais j'essais de voir si je comprends bien : si je me trompe, les experts me corrigeront :)

mais je crois que grosso modo, je suis pas trop loin :)

PS : pour les abberations et les distorisions, doit bien y avoir quelques photos ici ou sur megapixel.net qui te donneront des exemples, dans les tests d'appareil sur sujet architectural particulierement... :wink:
tErU
Apprenti ppnaute

Messagepar coyotepc » 19 Juil 2006, 15:54

Un objectif est defini par 2 grandeurs principales :
- sa focale
- son ouverture.
La focale est definie en mm (dans ton cas c'est 28 - 80 mm et 75 - 300 mm).
Pour l'ouverture, tu n'as encore rien dis !
Un zoom "standard" ouvre a 4 au maximum ce qui marche tres bien tant que les conditions ne sont pas trop difficile. Mais c'est souvent qu'ils perdent un diaphragme en alongeant la focale (4 a 75mm et 5.6 a 300 par exemple).
Un bon zoom ouvre a 2.8 constant (cad 2.8 de 75 a 300mm).
Le diafragme defini l'ouverture de l'objectif. La quantité de lumiere que laisse passer l'objectif. pour le calculer, on divise la longueur focale par l'ouverture reelle (en mm pour les deux). Ainsi, in objectif avec une longueur focale de 50mm ouvrant a 4 aura une ouverture de 12.5mm en vrai.
A mon avis, ton objectif 28-300 est plutot "bas de gamme", il coute le meme prix que chaqun des deux autres. Mais les deux autres sont individuellement moins lourd et ont une meilleur qualité optique voir une meilleure ouverture. Il est possible que les extremes soient inutilisable (vignetage, aberation, deformation).
Perso, je prefere avoir 2 objectifs complementaire plutot qu'un seul. Ca evite de se trimbaler toujours un truc lours la ou tu aurais pu te contenter d'un leger... Et je suis en train de regarder pour un 50mm (focale fixe avec une grosse ouverture 1.4 ou 1.8).
J'espere avoir repondu a ta question !
coyotepc
La nouveauté

Messagepar yannickc » 19 Juil 2006, 17:22

Parles tu bien des 28-70 et du 78-300 AF, f4.8-5.6 de minolta.
Si c'est le cas, il ne sont pas trop mauvais, bien qu'un peu mou en terme de piqué, mais cela permet de débuter et de se faire plaisir à moindre cout, mais on est loin des optiques de course.

L'avantage d'avoir un seul objectif au lieu de deux c'est l'encombrement (un seul caillou à emporter). L'inconvénient, comme cela a été dit, c'est que plus la plage de focale est grande, plus la formule optique est compliquée et donc plus il risque d'y avoir des problèmes aux valeurs limites (par ex à 28mm ou alors à f/4.8).

Le meilleur etant les objectifs à focale fixe, puisque n'ayant que tres peu de lentilles..

J'espere que cela aura pu eclairer un peu ta lanterne
yannickc
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo