Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

choisir un objectif pour portrait avec capteur APS-C

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

choisir un objectif pour portrait avec capteur APS-C

Messagepar Nooj » 22 Fév 2017, 17:21

Bonjour,
Je débute en photo, j'ai lu beaucoup de choses et je suis un peu perdue !
J' ai un Nikon D80 et je voudrais investir dans un objectif permettant de faire de beaux portraits avec un joli flou d'arrière-plan.
J'ai donc trouvé qu'il me faudrait un objectif à focale fixe de 50 mm avec une ouverture de f1,4 ou f1,8.

J'ai deux questions :

-apparemment, vu que le capteur de mon appareil est un APS-C, je ne devrais pas prendre un objectif 50 mm mais plutôt un 35 mm qui, une fois la conversion faite (un peu magique pour moi !!) reviendrait à un 50 mm. Est-ce que c'est bien cela ?

-le prix d'un objectif avec une ouverture 1,4 ou 1,8 n'est pas le même, d'où ma question : pour de beaux portraits, pour des photos réussies avec peu de lumière, une ouverture de 1,8 sera-t-elle suffisante ou faut-il vraiment investir davantage et prendre un 1, 4 ? Car j'ai lu aussi que certains objectifs 1,4 font moins bien que 1,8.....

Merci d'avance pour vos retours !
Nooj
La nouveauté

Re: choisir un objectif pour portrait avec capteur APS-C

Messagepar myrddin13 » 23 Fév 2017, 09:10

bonjour,
La focale de 50mm f:1.8 souvent évoquée pour le portrait , recadre les photos comme un 75mm en APS-C (à distance égale du modèle), donc il est proche du 85mm f:1.8 souvent utilisé avec un boitier FX plein format (24x36mm). Mais si tu te recules d'un mètre environ le cadrage sera équivalent ce n'est donc pas la focale le réel problème en portrait.