Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

choisir un objectif pour portrait avec capteur APS-C

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

choisir un objectif pour portrait avec capteur APS-C

Messagepar Nooj » 22 Fév 2017, 17:21

Bonjour,
Je débute en photo, j'ai lu beaucoup de choses et je suis un peu perdue !
J' ai un Nikon D80 et je voudrais investir dans un objectif permettant de faire de beaux portraits avec un joli flou d'arrière-plan.
J'ai donc trouvé qu'il me faudrait un objectif à focale fixe de 50 mm avec une ouverture de f1,4 ou f1,8.

J'ai deux questions :

-apparemment, vu que le capteur de mon appareil est un APS-C, je ne devrais pas prendre un objectif 50 mm mais plutôt un 35 mm qui, une fois la conversion faite (un peu magique pour moi !!) reviendrait à un 50 mm. Est-ce que c'est bien cela ?

-le prix d'un objectif avec une ouverture 1,4 ou 1,8 n'est pas le même, d'où ma question : pour de beaux portraits, pour des photos réussies avec peu de lumière, une ouverture de 1,8 sera-t-elle suffisante ou faut-il vraiment investir davantage et prendre un 1, 4 ? Car j'ai lu aussi que certains objectifs 1,4 font moins bien que 1,8.....

Merci d'avance pour vos retours !
Nooj
La nouveauté

Re: choisir un objectif pour portrait avec capteur APS-C

Messagepar myrddin13 » 23 Fév 2017, 09:10

bonjour,
La focale de 50mm f:1.8 souvent évoquée pour le portrait , recadre les photos comme un 75mm en APS-C (à distance égale du modèle), donc il est proche du 85mm f:1.8 souvent utilisé avec un boitier FX plein format (24x36mm). Mais si tu te recules d'un mètre environ le cadrage sera équivalent ce n'est donc pas la focale le réel problème en portrait.
C'est plutôt la luminosité qui importe et l'éclairage ambiant afin de pouvoir photographier à pleine ouverture et laisser ainsi l'arrière-plan flou (le Bokeh) afin que le modèle se détache sur lui en donnant une photo en profondeur.
Si tu retiens un 35mm f:1.8 (=50mm en APS-C) ta profondeur de champ à pleine ouverture sera plus grande et tu auras plus de difficulté à faire un bokeh réussi.
De plus en plus les professionnels utilisent des zooms téléobjectifs lumineux afin d'avoir du recul pour ne pas perturber le modèle et avoir plus de choix dans les cadrages.
En tant qu'amateur je te conseille soit le 50mm f:1.8 G (rapport qualité/prix), soit utiliser un Tamron 17-50mm f:2.8 (ou son équivalent Sigma) soit le tamron 28-75mm f:2.8 bien adapté à ce domaine du portrait (en APS-C = 42-112mm !). et pas cher du tout.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar michgorg » 23 Fév 2017, 10:21

Bonjour Nooj Bienvenue sur P.P.Un site de partage et d'échange
Il est d’usage de se présenter ici

Pour éviter les erreurs voici le règlement: reglement.html
Amicalement
Michel

Concours de Mai : Les fleurs ici

Défi N°2 : Le ciel ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar SATS » 23 Fév 2017, 17:13

Bienvenue à toi.

N’hésite pas à poster tes photos , commenter celles des autres membres.

Je te souhaite de passer d’agréables moments parmi nous.

Pour éviter les erreurs voici le règlement: reglement.html

Une petite présentation est toujours appréciée : forum4.html

Amicalement,

L'équipe du staff.
Le concours de mai : les fleurs
Défi N°2 LE CIEL ici

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Nooj » 23 Fév 2017, 18:03

Bonjour et merci pour le retour,
Je vais réfléchir encore un peu à tout ça !
Dur de faire des choix au début :)
Bonne journée
Nooj
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo