Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choisir une imprimante pour la photo

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Choisir une imprimante pour la photo

Messagepar lolo69500 » 29 Mai 2013, 14:33

Bonjour
Le désir de m acheter une imprimante pour faire des tirages photos moi même me titille.

Mon budget ...vague question on dira moins de 250 euros , l'emploi courant pour des tirages perso disons format A4 et pourquoi pas A3....

Je pense qu il faut choisir une imprimante avec plusieurs cartouche couleurs.

Quels sont selon vous les critères à prendre en compte et avez vous un modèle à me proposer ?

Existe t il des imprimantes dont les cartouches sont rechargeables ?

Que pensez vous de la
- CANON Imprimante encre couleur PIXMA iP7250 sans fil ?
- Canon Pixma MG5450
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolo69500 » 30 Mai 2013, 08:15

Je vois que ca attire pas les passions l'impression des photos, qui selon moi est quand même la raison d'être....Je me lancerai tout seul à l'attaque des comparatif, et finalement l'imprimante en elle même c 'est pas si cher que ça, le risque n'est pas trop grand.
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar pascal110 » 30 Mai 2013, 10:22

Salut

effectivement, plus de cartouches veut dire ne theori plus de precision de reproduction.
attention a choisir ton imprimante en fonction du debit envisage.
pour les grands formats il peu etre plus economique de le faire faire.

Apres les imprimantes canon sont plutot pas mal.

Je te rappelle egalement qu'entheori si tu veux des images aux mieux il faut calibrer la chaine complete c'est a dire ecran et imprimante.

Pour les modeles helas aucune idee, si tu fais du noir et blanc regarde certaines imprimantes qui proposent differents "gris"

Par contre a 250 euros tu est sur pour le a3?

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar tao » 30 Mai 2013, 10:41

lolo69500 a écrit:Je vois que ca attire pas les passions l’impression des photos, qui selon moi est quand même la raison d'être....Je me lancerai tout seul à l’attaque des comparatif, et finalement l’imprimante en elle même c 'est pas si cher que ça, le risque n’est pas trop grand.

Pour les rares photos que j'imprime, je préfère aller voir un gentil monsieur dans sa boutique, voir sur internet :D .
Une imprimante est pour moi un investissement bien trop important (pour ce prix je préfère me fournir en objectifs) et surtout due à son cout d'entretient, et le prix du papier photo.
tao
ppnaute accro

Messagepar birded » 30 Mai 2013, 11:23

bonjour

lolo69500 a écrit:Je vois que ca attire pas les passions l’impression des photos, qui selon moi est quand même la raison d'être....Je me lancerai tout seul à l’attaque des comparatif, et finalement l’imprimante en elle même c 'est pas si cher que ça, le risque n’est pas trop grand.

à moindre prix et qualité plus que correct je l'avais trouvé
à un prix défiant toute concurrence à Office Dépôt en promo à moins de 200e (sur le conseil d'un ami photographe qui lui a la 4880) et je ne regrette rien, elle tourne régulièrement....
il est vrai que pour l'impression il faut en faire ....
sinon autant s’adresser à un prestataire

Epson Stylus Office B1100

Format A3+, 30 pages/min en noir compatible PC et Mac. Imprimante, complément indispensable : 1 câble USB
Vitesse d'impression 5.5ppm
Cartouches d'impression 4 cartouches (noire, cyan, jaune, magenta)
Interface Réseau Non
Plateforme PC et Mac
Vitesse d'impression texte noir 30 pages/minute
Vitesse d'impression texte couleur 17 pages/minute
Vitesse d'impression Photo couleur 5,5 pages/minute
Résolution d'impression en noir 5760 x 1440
Interface USB 2.0
Format de papier géré A3+, A3, B4, A4, B5, A5, A6, 10x15cm, 13x18cm, 16:9, enveloppes n°10, DL, C4, C6, 329x483mm
Capacité bac papier 120 feuilles A4
Pilotes d'installation PC livrés Windows 2000, XP et Vista
Pilotes d'installation Mac livrés Mac OS X 10.3.9 ou supérieur
Logiciels fournis EPSON Easy Photo Print
Cartouche noire T0711H
Cartouche couleur Cyan T1002, Magenta T1003, Jaune T1004
Alimentation CA 230V
Dimensions (l x p x h) en mm 616 x 322 x 214
Poids net 11800 g

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar lolo69500 » 30 Mai 2013, 13:35

Je suis d'ac pour du tirage en nombre ou grand format il est plus intéressant d'avoir recours à un pro (local ou web).
Par contre pour un tirage limité ca peut être intéressant de voir le rendu de ton image et éventuellement de corrigé en live si le rendu n'est pas celui que tu attendais.
C est dans cette optique que je regarde l'achat.
J ai mis 250 euros car je n avais pas du tout regarder les prix avant, du coup en regardant un peu pour une utilisation telle que je l imagine (une 20aine de tirages par moi) les modèles envisageables tournent autour de 80-100 euros (Incluant un lot de cartouche pour 200 tirages) le papier , en terme de coût je pense que c est très compétitif . Et selon moi le manque de qualité devrait être largement compensé par la souplesse de réajuster un tirage, et de pouvoir choisir ses papiers (chose que tu peux difficilement faire sur le web), et chez le pro du coin ca te coute un bras...
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar myrddin13 » 31 Mai 2013, 08:03

bonjour,
En argentique je faisais mes tirages moi-même, en passant au numérique j'ai continué à faire mes tirages avec une imprimante couleur Epson (A4).
Je me suis rapidement rendu compte qu'un tirage de qualité exigeait un calibrage de l'imprimante et de l'écran et qu'en plus il y avait grande consommation des cartouches d'encre (4 cartouches minimum et 6 pour le format A3). De plus les tirages qualitatifs demandent du papier photo de qualité aussi souvent très épais (> 200gr/m²) qui ne passe pas dans toutes les imprimantes (donc critère important) ainsi je suis actuellement bloqué avec ma brother !
J'ai abandonné Epson (imprimante de qualité) à cause de sa politique commerciale que je démonce: blocage informatique de l'imprimante après 36.000 passages de la tête d'impression afin d'obliger le client d'envoyer sa machine en SAV (80€ l'intervention) et diminution historique de la capacité des cartouches (2005 capacité;12ml en 2009 capacité: 3.5ml) obligeant un échange plus fréquent des cartouches d'encre (x3 en ce qui me concerne) et de marque Epson (les plus chères) pour avoir le maintien de la garantie !
cordialement
myrddin13
PS: Canon me semble très bien ainsi que HP que j'ai pu tester en A4 mais les cartouches avec buses sont plus chères dans cette dernière marque.
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolo69500 » 01 Juin 2013, 16:25

j ai opté pour Canon pixma 7250 je vous ferai un retour d expérience des que je l aurai.
Je suis super d'accord que ce n est surement pas économique par rapport à un tirage chez un pro. Cela nécessite du beau papier et des réglages, c est justement ceci qui m' intéresse, de pouvoir maitriser tous les paramétrés et de les ajuster à ma convenance en voyant le résultat instantanément plutôt que de retourner chez le photographe, ou d'attendre 4 jours le facteur !
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 02 Juin 2013, 00:58

Oui, tu as raison. C'est intéressant d'avoir un tirage immédiat.

Mais perso, pour l'instant, je préfère les tirages sur papier argentique sur Internet. Moins cher, moins de prise de tête, meilleure qualité. Cela dit, je reconnais qu'une bonne jet d'encre peut fournir une excellente qualité .
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolo69500 » 05 Juin 2013, 12:36

Voila j ai reçu ma canon 7250.
Installation WIFI en moins de 10 minutes , parfait, c est vraiment génial ce wifi, j ai enfermé cette imprimante dans un tiroir de placard.Bien que belle, une imprimante reste pas très esthétique dans un appartement et donc facile à déporter n'importe où. J avais lu dans les critiques que cette imprimante faisait "cheap" avec les plastiques et surtout bruyante. Si je ramène au prix ed 70 euros que j ai payer, ces critiques sont complétement infondées. Elle est très silencieuse et le plastique ne fait pas quincaille.

Coté impression maintenant, sur papier Ilford premium gloss j'ai comparé avec des photos envoyées sur un site (celebre en ligne) et très objectivement la qualité est comparable.Reste à pousser le test dans toutes les conditions de couleurs et de contraste, et sur des formats plus grand, car c est sur qu a 70 euros on aura jamais le résultat d'une imprimante pro.
Coté Vitesse, je lance une impression d'une photo 13x18cm , le temps que j'aille du PC à l imprimante, la photo est sortie (une petite 20aine de secondes)

La difficulté majeure réside dans le réglage des profils couleurs, pour l instant je n ai pas réussi à obtenir les mêmes couleurs sur l écran et sur papier, car il y a pléthore de réglages...

Coté coût à la photo, il est surement plus cher que chez un grand du web, mais avoir le rendu des couleurs en live , pour éventuellement le corriger, compense largement.
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolo69500 » 05 Juin 2013, 20:33

Test sur une image noir et blanc : Résultat la canon IP7250 est très à la traine par rapport à une impression pro. Les noirs ne sont pas profond et les nuances lissées.
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar pascal110 » 06 Juin 2013, 03:51

Pour ce qui est de tes profils, sans une vraie calibration ce sera toujours de l'a peu pres :wink:

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolo69500 » 07 Juin 2013, 19:10

Voilà ecran calibré, et profil imprimante pour le papier utilisé chargé, et là miracle, l impression est très fidèle à ce qui est affiché à l écran, je suis trop content
en fait il fallait aller chercher les profils non pas chez canon, mais chez le le fabricant du papier.

Sinon je tiens à signaler un petit bug, quand on a finit de lancer l impression sous CS6 on a juste avant la sortie, encore une fenetre d'aperçu, et celle ci n est pas du tout significative pour les couleurs, fo pas en tenir compte car derrière c est nickel
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar stefpon » 07 Juin 2013, 19:23

je tourne depuis quelques années avec la canon pixma pro 9000
format jusqu'à A3+
-c'est tout un plaisir de faire mes propres tirage, très souvent en 10x16 encore cette semaine je me suis fait 45 tirages en noir et blanc, des fois en a4 et d'autres en a3+
-quand je fais une cérémonie je suis capable de tout faire dans la foulée
-le coût de reviens reste quand même au dessus des tarifs qu'on peut trouver sur le net
-obligation de calibrer en plus de ton ecran l'imprimante pour avoir la bonne cohérence entre ta visibilité ecran et l'impression

ca me coûte plus cher mais au moins je maitrise l'ensemble de la chaine.
stefpon
PPnaute addict

Messagepar lolo69500 » 08 Juin 2013, 07:23

stefpon a écrit:ca me coûte plus cher mais au moins je maitrise l’ensemble de la chaine.

:+5
j aime bien maitriser tous les éléments, étant amateur le résultat n'est pas pro mais en tous cas je m''éclate
lolo69500
ppnaute passionné

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo