Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

choix appareil DMC TZ60 vs FZ72

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

choix appareil DMC TZ60 vs FZ72

Messagepar johannlegat@gmail.com » 06 Juil 2014, 19:58

Bonjour.

Je vous écris car je souhaite changer d'appareil photo. Le mien (compact - sony w50) étant assez vieux.
La qualité des photos me convient mais il n'y a pas de zoom (enfin x3 optique donc quasiment rien par rapport à l'oeil). enfin pas assez à mon gout

J'hésite aujourd'hui entre deux :
- compact Panasonic Lumix DMC TZ60.
- Bridge Numérique Panasonic DMC FZ72

L'intéret des deux est le gros zoom (d'après les tests vu sur youtube, ils sont utilisables).
Quel est l'interet de l'un par rapport à l'autre.
Le bridge a-t-il un réel interet par rapport au compact (qui bien moins imposant).

Je sais que ce ne sont pas les mêmes produits, maii ne sais pas vers lequel aller...

Merci d'avance
johannlegat@gmail.com
La nouveauté

choix d'APN

Messagepar myrddin13 » 07 Juil 2014, 07:11

bonjour,
Avant de changer d'APN , il faut que tu te définisses tes besoins et ton budget.
Le grandissement d'un zoom va te permettre de changer le cadrage de tes photos, mais d'une part n'est pas utile à chaque prise de vue (en paysage par exemple) et un fort grandissement (>x10 par exemple) amène des limites supplémentaires à la prise de vue (vitesse importante, perte de luminosité et surtout flou de bougé). Il n'est donc pas utile de retenir un APN muni d'un zoom x30 si ses caractéristiques autres ne compensent pas les inconvénients rencontrés lors de l'utilisation d'une grande focale.
Pour le choix entre compact et bridge, c'est l'encombrement et le budget qui seront également des critères à prendre en compte et toi seul est maitre de la hiérarchisation de tous ces critères.
Je ne sais pas si ces remarques te seront utiles .
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar johannlegat@gmail.com » 07 Juil 2014, 09:36

Les appareils que j'indiquais sont dans mon budget (300-400 euros)

Je souhaite surtout avoir un zoom pour pouvoir obtenir le plan souhaité lors de la photo. Mais suis conscient que quand ca bouge, ca floute. C'était déjà le cas avec un zoom x3...

Le bridge est plus encombrant, mais moins cher que le compact... alors plus c'est gros, c'est pas plus cher
johannlegat@gmail.com
La nouveauté

Messagepar michgorg » 07 Juil 2014, 09:46

bonjour

Il est d'usage sur le forum de se présenter à la rubrique nouveau membre avant de poster, le forum est un lieu de partage et d'échange
Image Image
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Attentes d'un APN

Messagepar myrddin13 » 07 Juil 2014, 10:49

bonjour,
En venant sur ce forum je pense que tu souhaites recueillir des avis sur ton envie de changer d'appareil.
Tu as le budget pour un bon compact, un bridge ou un reflex d'occasion (voire un neuf en prix soldé).
Par contre dans ta tête tu n'as fait le point sur le types de photos que tu veux réaliser et les connaissances basiques qui vont avec.
Le zoom ne fait pas tout si tu ne sais pas composer et cadrer convenablement.
Les réglages sont ensuite nécessaires pour avoir une photo bien exposée et nette.
Cela s'apprend mais demande un peu d'effort de la part de l'intéressé.
Un APN n'est qu'un outil au service du photographe et les résultats obtenus seront fonction de la compréhension des réglages de cet outil.
cordialement
myrddin13.
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar bardemeteore » 07 Juil 2014, 11:23

michgorg a écrit:bonjour

Il est d’usage sur le forum de se présenter à la rubrique nouveau membre avant de poster, le forum est un lieu de partage et d'échange
Image Image

Un vrai ptit modé ce michgorg !! :D

Ou sinon tu peux regarder les hybrides, si l'encombrement d'un reflex peut te gêner !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 07 Juil 2014, 22:06

Bonsoir,

Alors pour comparer les deux, il y a pas photo le tz72, objectif de meilleur qualité, plus de possibilités de réglages, dans ton sens plus de zoom.

Sinon comparer un zoom x3 avec l'œil c'est un peu une hérésie.
L'œil humain à une focale d'un un peu moins de 50mm. Donc t'isoleras plus les sujet avec des focales plus longue, ou un 800mm est une focale fixe, mais tu vois vachement plus loins qu'à l'œil nu. À contrario un objectif à zoom de 10mm à 50mm aura un zoom x5 mais ne verra pas plus loin que l'œil.
C'était un petit aparté pour dire que le zoom inscrit sur l'objectif ne fait pas tout !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar johannlegat@gmail.com » 10 Juil 2014, 14:58

Je ne suis pas sûr que ce soit une telle hérésie.
En effet, quand jssuis dans un évènement sportif et je souhaite prendre un plan, il est tout de même interessant de pouvoir avoir une photo qui voit au minimum le détail que l'oeil voit.
Alors c'est sur que le x3 ou x... ne part pas de la même base. C'est bien pour cela que je souhaite un zoom qui me permette d'agrandir ce que mon oeil voit... (ce qu'un x3 ne fait pas)
johannlegat@gmail.com
La nouveauté

Messagepar zagan » 10 Juil 2014, 15:23

Ton œil c'est 50mm ( approximativement ) et en format de capteur 24*36.

Un objectif à zoom 3x qui commence à 10mm verra plus large que ton œil dans tout les cas.
Un objectif à focale fixe ( zoom 1x ) de 400mm, verra plus loin que ton œil.

D'où l'hérésie de la chose.

Il faut regarder les mm ( en équivalent 24*36 ) pour connaître le potentiel de zooming vis à vis de ton œil d'un objectifs.

Les reste ce sont des termes marketing...
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar johannlegat@gmail.com » 10 Juil 2014, 15:28

Très bien votre réponse,

dans tous les cas, ce qui m’intéresse par exemple c'est de pouvoir prendre une photo sur une personne qui est dans ma vison sur un terrain de sport.
Quelque soit tous les terme technique, je souhaite pouvoir le cadrer, ce qui n'est malheureusement pas le cas avec mon appareil actuel. Je dis juste qu'avec mon appareil (x3), si je zoome, j'arrive à le cadrer (pas d'assez pret malheureusement) et la photo est flou car la mise au point ne se fait pas...

D'où mon souhait d'avoir un appareil zoomant et faisant la mise au point correcte...
johannlegat@gmail.com
La nouveauté

Messagepar zagan » 10 Juil 2014, 15:40

Du coup, les rois dans cet exercice ce sont les reflex, pourquoi ne pas tenter de trouver un reflex ?
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar johannlegat@gmail.com » 10 Juil 2014, 15:48

Le reflex me paraissait "trop haut de gamme" pour mon besoin et surtout mon utilisation (car je n'utilise pas les réglages manuels).
Si j'ai tout compris, et après avoir vu les offres de reflex, les objectifs paraissaient plus "larges" sur les deux modèles proposés. Par "large", je veux dire capable de faire tout à un niveau non professionnel.
johannlegat@gmail.com
La nouveauté

Messagepar zagan » 10 Juil 2014, 15:57

Ils ont juste un range plus long...
Par contre niveau vitesse de mise au point, vitesse de privé de vu c'est lent!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar johannlegat@gmail.com » 10 Juil 2014, 16:02

Concernant la vitesse de mise au point, elle est plus lente ce qui empêche de faire des photos "en mouvement" sauf si on aime le petit flou faisant le mouvement...

Lorsque je disais
"
qu’avec mon appareil (x3), si je zoome, j’arrive à le cadrer (pas d’assez pret malheureusement) et la photo est flou car la mise au point ne se fait pas...
",
je ne pense pas que c'est un problème de vitesse mais bien une limite qu'avait mon appareil. Car même sur un sujet fixe, l'appareil indiquant que la photo serait floue avant de l'avoir prise.
Avant d'acheter, je voulais juste être sûr d'avoir un zoom "utilisable"
johannlegat@gmail.com
La nouveauté

Messagepar zagan » 10 Juil 2014, 16:24

Bon déjà à mon avis c'est pas un soucis de mise au point sur un compact, plutôt de temps de pose. Poste nous un exemple de photos qui ne te convienne pas.

Ensuite c'est beau d'avoir un zoom de psychopathe pour le sport faut que le reste suive, surtout dans les longues focales. Dommage de faire la mise au point sur un sujet en mouvement, et que l'appareil le mette une seconde à faire la photo du coup le sujet est flou!
zagan
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo