Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Appareil photo argentique

choix appareil photo argentique

Ce forum est dédié à l'appareil photo argentique ainsi qu'à ses accessoires.

choix appareil photo argentique

Messagepar alicetopito » 03 Fév 2015, 21:21

Bonjour à tous, j'ai très envie de m'initier à la photo argentique. On m'a conseillé le minolta x300, mais n'y connaissant rien, j'ai peur de m'y perdre dans tous les réglages. Si quelqu'un l'a déjà essayé, est-il vraiment difficile d'utilisation? Si oui, quel appareil argentique me conseillez-vous?
Merci et bonne soirée
alicetopito
La nouveauté

Messagepar zagan » 03 Fév 2015, 21:28

Bonsoir,

Ah le choix d'un boitier argentique! Il u en a tellement !

Avant de voir le boitier faudrait déjà savoir, de qui t'es équipée en photo numerique ? Ton niveau de photo ? Un budget ?

Et puis quel type de photo tu souhaites faire ? Potentiellement quel format de pellicules ?
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar alicetopito » 03 Fév 2015, 22:14

bonsoir!

je n'ai jamais vraiment eu d'appareil photo numérique à moi même. Comme je le disais je suis vraiment vraiment novice mais j'adore ce concept de photo que l'on prends sans pouvoir regarder si notre tête est bien dessus ou si elle n'est pas complètement floue. J'ai enchaîné les appareils photos jetables (hahaha) pendant des annéééées je trouve que ça a telleement de charme de découvrir ses photos des semaines après et de se remémorer les souvenirs! J'ai jamais vraiment été fan du numérique, au final on prend tellement de photo (enfin pour ma part) sans réfléchir que si après je les regardes, je ne me souviens plus de mon état d'esprit au moment de la prise ou quoi...
Bref
Pour ce qui est du budget, j'aimerais mettre moins de 100€ si possible...

J'aimerais surtout prendre des photos extérieur, en sachant que je pars prochainement au Maroc et à Amsterdam, d'un peu de tout. J'aime beaucoup les couleurs "vieillottes" que peuvent prendre les argentiques, un peu rosé ou au contraire verdâtre, je sais pas si c'est l'appareil qui fait ça ou les pellicules? Comme vous voyez je suis un peu à la ramasse hahaha je sais que pour le Minolta il faut régler plusieurs critères comme l'ouverture ou l'exposition..? Est ce qu'on s'y fait vite et naturellement ou je risque de galérer?

Merci beaucoup et désolée ce n'est pas très clair ahah
alicetopito
La nouveauté

Messagepar wiking » 03 Fév 2015, 22:52

je sais pas si c’est l’appareil qui fait ça ou les pellicules? (pour te citer).

Oui ce sont les pellicules qui apportent les dominantes.
Kodak par exemple avait une dominante chaude. Fuji tirait plus sur le vert.
Agfa paraissait plus neutre.
Le tirage industriel ne corrigeait que peu ces écarts mais, en faisant son tirage papier soi même (ce qui n'était pas rentable) on arrivait à corriger.
wiking
Rédacteur

Messagepar SATS » 03 Fév 2015, 23:06

Attention. Tu parles de pellicules couleur (que ce soit du négatif ou de la diapo). Il faut savoir que les développements de ces pellicules ainsi que leur achat coute assez cher. Le développement argentique bon marché reste le N&B que l'on fait soi-même. Si tu es limitée coté budget, l'option argentique n'est peut-être pas la meilleure option.
Le concours de juillet-aout-septembre est sur les vacances

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar zagan » 03 Fév 2015, 23:17

Oui l'effet proviens des pellicules !

Pour le boitier a moins de 100€ il y a un choix énorme de boitier !

Un truc pour pas trop te prendre la tête serait de trouver un boitier eos. Ils ont des modes automatique et ne sont pas sujet à des soucis de mousses.

Apres le minolta je ne connais pas !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 04 Fév 2015, 00:11

J'ai un x300, m'en suis jamais servi, c'est une belle bête qui détonne vraiment avec les appareils modernes. Par contre je ne sais pas s'il a un mode auto pour l'expo, j'en parlerais à mon père qui lui s'en est servi... ;)

Edit : Après vérification, le x300 a un mode auto pour le temps d'exposition. Mais le reste des paramètres est full manuel (diaph et mise au point) donc faut savoir dans quoi tu t'engages... ;)
TIbasic

Messagepar alicetopito » 04 Fév 2015, 00:38

Merci à tous pour vos réponses, je comprends que la couleur d'une photo est due à la pellicule. Qu'est ce qui change principalement en fonction des appareils? Quels critères dois-je regarder en premier?

On m'a également parlé du holga 120 qui est un veritable "jouet" parfait pour ceux qui n'y connaissent rien comme moi. L'un de vous l'aurait-il testé?

Bonne soirée!

Je pense que mon choix va se porter sur le HOLGA 120GN , petit jouet qui me correspondra beaucoup mieux. Ducoup j'aurais une autre question (hehe) l'effet "vignettage" n'est pas ce qui me plaît le plus, je sais qu'il est très présent sur ces petits appareils mais y a t-il des pellicules qui l'atténuent plus que d'autre?

merci encore
alicetopito
La nouveauté

Messagepar wiking » 04 Fév 2015, 11:47

Les pellicules n'atténuent pas le vignettage. Le "couchage " est constant sur toute la surface du film.
Le vignettage est dû à la qualité des objectifs.
En numérique il est assez simple de l'estomper au post traitement.
En argentique, il faut tenter par la technique du masquage au tirage( en N&B). En tirage couleur c'est plus hasardeux.
wiking
Rédacteur

Messagepar Alexis_LPA » 05 Fév 2015, 16:03

OULALA malheureuse ! Vite intervention des brigades anti-achat-inutiles :D

1. Tout d'abord tel que le dit le mot d'ordre de la brigade: n'investis pas dans du matériel inutile. J'explique pourquoi ton Minolta X-300 est parfait après
2. En photo argentique seuls l'optique et la pellicule ont une réelle importance concernant la qualité technique de l'image finale.
3. si tu débutes il faut mettre d'abord tes sous dans de la pellicule, avoir un appareil qui permet l'apprentissage et c'est tout.

Ta question originale était sur l'appareil: le minolta X-300 est parfait pour un débutant !!!
1. Il est très simple d'utilisation
2. Il possède un mode automatique priorité diaphragme, donc si vraiment tu veux éviter de comprendre comment tout ça fonctionne tu peux mettre ton diaphragme sur F/8 et régler la molette sous le déclencheur sur AUTO. Avec ça tu peux t'occuper de faire la mise au point et d'appuyer sur le bouton et c'est tout !!! Moins cher qu'un Holga de qualité mille fois plus médiocre et en plus tu utiliseras des pellicules qui sont moins chères car les HOLGA pour cacher leur mauvaises optiques utilisent un format de pellicule plus grand donc plus cher. Et en plus ils souffent d'un fort vignettage que certains apprécient.

3. Si tu cherches à comprendre comment tout ça fonctionne cet appareil c'est aussi du pain-béni ! Je l'évoque d'ailleurs dans une des vidéos de mon blog ici: http://www.la-photo-argentique.com/comm ... photo-1-3/ Non franchement tu as là le meilleur des mondes pour découvrir la photo argentique. Ce serait dommage et presque criminel de t'aiguiller sur autre chose car tu peux littéralement tout faire avec cet appareil !

Holga ? Grosseuunneuu bêtiseuuu si tu veux mon humble avis :D

Pour produire ce que tu veux: couleurs délavée etc ... Il faut t'attarder sur les pellicules à employer. On peut faire de la "lomography" sans holga ou lomo et pour beaucoup moins cher.

Pour avoir des couleurs bizarres ou disons pas standard il faut se diriger vers
1. Des pellicules couleurs périmées (hé oui) et vu l'effet de mode celles-ci ne sont pas données
2. Explorer le cross-processing. En fait c'est simple, tu prends une pellicule diapo tu l'utilises et tu demande ensuite à ton labo de la développer comme si c'était du film négatif et pas du film diapo. la attention les couleurs vont être vraiment très bizarres.
3. Si tu veux des couleurs juste lègèrement différentes du numérique commence par la supéria de fuji. C'est de la pelloche de base qui encaisse presque tout avec ce bon vieux look argentique.

Voilà si tu veux découvrir les techniques de la photo argentiques il y a plein de sites qui en parlent dont le mien ...

J'espère t'avoir convaincu ;)

X-300 For Ever !!!
Alexis_LPA
La nouveauté

Messagepar TYBOR » 06 Fév 2015, 18:48

Bonsoir,

Je partage l'avis d' Alexis: Le Holga constitue une arnaque de première...
Au lieu du X300, parfaitement estimable, je préfèrerais le X500, doté
d' un test de profondeur de champ (permet de voir ce qui sera net sur la photo). C'est une belle machine, pas trop chère en occase, à utiliser sans modération avec l' objectif 50mm standard.... C'est léger, performant et
on ramène de belles images!

Mais le Holga, ce n'est pas une bonne idée.
TYBOR
Eleve ppnaute

Messagepar alicetopito » 07 Fév 2015, 15:17

Merci pour vos réponses et conseils! Je vais m'y pencher de plus près et y réfléchir :)
alicetopito
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message