Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choix appareil reflex

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar lolo69500 » 20 Mai 2013, 10:10

tao a écrit:Il est super pratique ton lien, c’est génial pour trouver l’hyperfocale !

J ai la version light pour regarder sur un smartphone hyperfocale et profondeur de champs http://chelolo.perso.sfr.fr/pdc_mobile/
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar tao » 20 Mai 2013, 10:17

T'es un peu mister bon lien :), merci encore :+5 .
tao
ppnaute accro

Messagepar lolo69500 » 20 Mai 2013, 10:25

tao a écrit:T’es un peu mister bon lien :), merci encore :+5 .

houps désolé. Je ferais gaffe de pas abuser. Cependant les modos remarqueront que ce sont des liens vers mon site pas du tout pro sur lequel je fais un peu de pub pour PP
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar tao » 20 Mai 2013, 10:39

C'était absolument pas un reproche, tes liens sont vraiment pratique !
tao
ppnaute accro

Messagepar lolo69500 » 20 Mai 2013, 10:43

merci, j en suis d autant plus fier c est que c moi qui l'ai fait ;)
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar eaglefor » 21 Mai 2013, 10:39

lolororo a écrit:
Il y a des cas où c’est vraiment utile (par ex. longue focale sur sujet statique), mais ce n’est certainement pas nécessaire dans la majorité des cas.

Déjà, ça ne sert pratiquement à rien sur un sujet en mouvement (hors cas très particuliers), et ça ne sert pas à grand chose sur les focales courtes et moyennes dans la majorité des cas des sujets statiques. L’exception est le cas où la lumière est faible ou insuffisante, sans être totalement insuffisante (dans ce dernier cas, le trépied devient nécessaire).

Vous parlez du trépied ou du stabilisateur d'image ??
eaglefor
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 21 Mai 2013, 18:53

De la stabilisation.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar eaglefor » 21 Mai 2013, 19:44

Donc pour le sport inutile sauf si je zoom à fond ?
eaglefor
Stagiaire ppnaute

Messagepar tao » 21 Mai 2013, 21:07

Ca sera inutile la stabilisation, vu que pour figer le mouvement tu seras à une vitesse à la quel la stab n'est pas utile.
tao
ppnaute accro

Messagepar eaglefor » 22 Mai 2013, 09:44

Je vois pas l’intérêt alors, à quoi sert la stabilisation ?
eaglefor
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolo69500 » 22 Mai 2013, 13:13

Par manque de lumière, et sur les longues focales (plus sensible à la bougeote) tu ne peux pas réduire suffisamment le tempe d ouverture pour éviter le flou. Dans ce cas la stabilisation est d un grand secours, car l'autre parade consisterai à monter dans les ISO, mais là tu vas générer du bruit qui sera encore plus vilain que le flou de bougé.

Il a été dit que pour les images "sportives" la stabilisation n'est pas très utile car le flou de bouger sera du fait du mouvement du sportif et non du mouvement du photographe et il te faudra de toute façon utiliser une vitesse très rapide, et quand la vitesse est très rapide y a pas de flou de bougé.

Par conte sur un sujet fixe (ou peu mobile) la stabilisation permet de corriger les mouvements du photographe.
Modifié en dernier par lolo69500 le 22 Mai 2013, 18:56, modifié 1 fois.
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolo69500 » 22 Mai 2013, 18:42

Pour illustrer mon dernier post, ci-dessous un exemple pour montrer à quoi peut servir la stabilisation.
Exemple fait avec un 70-200 IS USM L dans des conditions de faible luminosité avec une focale à 180 mm une ouverture diaphragme f/4 et une sensibilité de 3200. Sans "flash" j'étais donc dans les limites max de mon matériel, c est à dire ouverture diaphragme maxi, et ISO maxi pour avoir un bruit "raisonnable", cliché pris à main levée dans la même position et à quelques secondes d'intervalles (Donc dans les conditions physiques du photographe inchangées) Il est vrai que je n ai pas pris de précaution particulière pour éviter de bouger, mais c'était dans les 2 cas pareil.

Le temps de pause dans ces conditions était de 1/13sec donc à 180 mm le flou de bougé était inévitable, et on voit que grâce à l IS la photo est nette sur l'image de droite.

Avec une focale de 180mm, pour éviter le flou de bouger il y aurait fallu un temps d ouverture inférieur à 1/200, on peut donc dire que grâce à l IS j 'ai gagné "3 diaphragmes"

[centrer]Image[/centrer]

[strike]Sinon une autre façon qui m aurait éviter le flou de bougé aurait été de me rapprocher beaucoup du sujet pour pouvoir réduire la focale, mais ce n'est pas toujours possible de se rapprocher trop près du sujet.[/strike]
Modifié en dernier par lolo69500 le 22 Mai 2013, 19:45, modifié 2 fois.
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 22 Mai 2013, 19:12

lolo69500 a écrit:Sinon une autre façon qui m aurait éviter le flou de bougé aurait été de me rapprocher beaucoup du sujet pour pouvoir réduire la focale, mais ce n’est pas toujours possible de se rapprocher trop près du sujet.

Ça n'aurait sans doute pas aidé beaucoup...

La courte distance compense l'avantage de la focale plus courte.

Non, l’alternative, c'est le trépied ou le monopode. D'ailleurs ont dis parfois que la stabilisation n'est rien d'autre qu'un monopode un peu plus ergonomique.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolo69500 » 22 Mai 2013, 19:43

lolororo a écrit:
lolo69500 a écrit:La courte distance compense l’avantage de la focale plus courte.

Bah oui bien sûr suis je bête car en fait c'est le grossissement qui compte :+5
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 22 Mai 2013, 23:49

lolo69500 a écrit:
lolororo a écrit:La courte distance compense l’avantage de la focale plus courte.

Bah oui bien sûr suis je bête car en fait c’est le grossissement qui compte :+5

C'est du moins ce qu'il me semble. Pour moi, 4 m avec un 200 mm ou 2 m avec un 100 mm, ça doit donner approximativement le même effet. Au moins globalement. Mais en entrant dans le détail, c'est peut-être un peu plus complexe, c'est pour cela que j'ai été assez prudent dans ma réponse

Pour donner une idée de la complexité du sujet, on peut comparer deux cas extrêmes: photo de macro et photo de paysage.

En paysage, le mouvement le plus gênant est le mouvement angulaire. Perce que même très léger, il est amplifié par la distance, si bien que si l'on a un mouvement angulaire de x dixièmes de degré, celui-ci entraînera par exemple un bougé de 1 mm sur la photo (à un taux d'agrandissement donné), que ce soit sur les sujets proches ou les sujets lointains. En revanche, un mouvement latéral ou vertical (sans basculement angulaire) de 1 mm se verra fortement sur un sujet proche et pas sur un sujet lointain.

Les stabs traditionnelles corrigent uniquement les mouvements angulaires. Mais elles sont assez inefficaces sur les photo proxi ou macro, parce que l'ennemi en macro est plus le mouvement latéral ou vertical. Le relativement récent Canon 100 mm macro IS L offre une stab nouvelle luttant non seulement contre les mouvements angulaires, mais aussi contre les mouvements latéraux ou verticaux (à ma connaissance c'est encore le seul offrant cette possibilité), mais son efficacité, bien réelle, est inférieure à celle de la stab angulaire (au mieux deux crans de vitesse, contre 4 pour la stab angulaire). Et je ne parle pas du flou de "bougé" (en fait de mise au point) dû aux mouvements d'avant en arrière, 1 mm ça compte en macro.

Bref, globalement, dans les cas les plus courants, je pense que c'est effectivement le grossissement qui compte le plus. Mais il est des cas où ça paraît nettement plus compliqué (en particulier la proxi et la macro). Et là, je ne sais pas trop...
lolororo
PPnaute d'argent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo