Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choix boitier photo - Débutant averti

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Choix boitier photo - Débutant averti

Messagepar rominho » 04 Mar 2016, 09:55

Salut la communauté,
Actuellement équipé d'un bridge Panasonic DMC48, je souhaite évoluer vers un meilleur boitier pour pratiquer la photo de manière plus poussée.
Je shoote pas mal dans le cadre de mon boulot avec un Nikon D600 et c'est un peu "grâce" à lui que je me passionne depuis quelques mois pour ce domaine. Je trouve que c'est un bon appareil mais on ne le trouve plus en vente... De plus, il n'est pas idéal pour faire de la vidéo, chose que j'aimerai aussi pouvoir développer avec mon futur boitier.
J'aurai donc besoin de vos avis d'experts et de vos retours d'expériences pour faire un choix judicieux de boitier.
Je ne souhaite pas me ruiner, aussi mon budget avoisinerai les 1 500€ max (boitier+objo(s)).
Au niveau des besoins, j'aime voyager et la photo de paysage m'attire beaucoup. Moins le portrait. De plus, je vais bientôt avoir la joie d'être papa et j'aimerai pouvoir faire de belles images de mon bambin ;-)
Pour vous donner une idée de mes recherches actuelles (que les boitiers), j'ai vu des choses chez Nikon (D7200/D7100 ou D5500) chez Sony (Alpha 77II SLT), chez Canon (EOS 70D) et même chez Pana avec l'hybride Lumix GX8 (plus cher mais qui a l'air TOP!).
D'avance merci pour vos retours/réponses !
rominho
La nouveauté

materiel: Bridge Panasonic DMC48

Re: Choix boitier photo - Débutant averti

Messagepar michgorg » 04 Mar 2016, 10:18

Bonjour rominho Bienvenue sur P.P.Un site de partage et d'échange
Il est d’usage de se présenter ici

Pour éviter les erreurs voici le règlement: reglement.html
Amicalement
Michel

Concours de mars : La lumière ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Charli29 » 04 Mar 2016, 10:29

Hey !

Alors je suis un petit nouveau aussi (un peu plus d'un an que j'ai mon reflex)
C'est mon premier appareil photo, et j'ai vraiment appris très vite avec.

Je parle ici du 70D de chez canon, moi je préfère canon, mais c'est pour moi un question de prise en main. Il faut le tenir pour savoir lequel tu préfère entre les marques. De nos jours les Reflex de même gamme on des performances similaires entre les marques.

Le 70D est très bon en photo mais est aussi très sympa en vidéo !
Je crois que le 70D+18-135 du kit rentre dans ton budget.

donc voilà, j'en suis pleinement satisfait, mais il faut essayer pour choisir !

Charli.
Charli29
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 70D / Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM + Pare-Soleil / Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM + Pare-Soleil / Canon EF 50mm f/1.8 STM + Pare-Soleil / Lowepro Flipside 400 AW / Filtre ND8 Pro & ND1000 Pro Hoya 67mm / Trépied Manfrotto MK055XPRO3-3W

Messagepar rominho » 07 Mar 2016, 11:52

Hello Charli29,

Merci pour votre retour d'expérience avec le 70D. Il me semble effectivement être un bon boitier et qui plus est, le pack dont vous parlez semble rentrer dans mon budget !
Dans l'idéal j'aurai presque préféré rester chez Nikon vu que j'ai appris avec, je connais donc l'interface, mais bon, je ne ferme aucune porte.

Si d'autres personnes sur le forum ont des avis sur d'autres boitiers, je suis preneur !
rominho
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 07 Mar 2016, 17:02

bonjour,
Déjà vu que tu connais le D600 Nikon (plus en vente car remplacé par le D610) tu gagneras du temps d'apprentissage en restant chez Nikon (avec peut être la possibilité d'utiliser les objectifs de ton boulot (c'est toujours cela de possibilités en plus).
Parmi les Nikon cités donne préférence aux D7200,D7100 car étant de la gamme " expert " (le D5500ayant un autofocus non motorisé oriente vers les objectifs AF-S VR pour les amateurs ou débutants).
Pour tes photos de paysages, les objectifs des Kits (18+55mm ou 18-105mm) suffisent au départ, mais pour tes photos de bébé (cela s'apparente aux portraits) et au départ il faut (la première année ) éviter le flash en intérieur. Afin de faire les photos de ton cher "bambin" il te faudra , en intérieur, compenser un éclairage déficient: vitesse lente (la stabilisation compense en dessous de 1/30s.), ou monter dans la sensibilité ISO (un D7100ou 200 permet 1600ISO sans problème.
L'idéal est de prendre un D7100+Tamron 17-50mm f:2.8 permettant (courte focales) de faire du paysage et comme il est lumineux (f:2.8 c'est pas mal à 50mm) il va très bien également pour les photos d'intérieur.
bonne continuation
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar rominho » 11 Mar 2016, 17:15

Bonjour myrddin13,
Merci pour cette réponse précise !
Je note tout ça et je vais creuser dans ce sens. L'option Nikon D7100 plus deux objo pour la polyvalence me plait bien.
rominho
La nouveauté

Messagepar rominho » 14 Mar 2016, 14:29

Et que pensez-vous des boitiers hybrides au juste ?
Il arrivent, maintenant, a priori, à rivaliser assez bien avec des boitiers reflex.
On gagne clairement en compacité et poids pour une qualité de photo équivalente... (c'est ce que j'ai pu lire).
Merci pour vos retours.
rominho
La nouveauté

Messagepar michgorg » 14 Mar 2016, 14:37

N'oublies pas que les hybrides on des capteurs plus petits que les reflex et que dans des conditions plus difficiles il aura plus de difficultés à s'en sortir :wink:
Amicalement
Michel

Concours de mars : La lumière ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar myrddin13 » 15 Mar 2016, 07:06

bonjour,
Pour avoir l'équivalence entre un reflex et un "bon" hybride (comme un Fuji XT1 ou un Sony Rx200,Olympus EM5) il faut y mettre un bon objectif et la note devient alors plus salée qu'un reflex milieu de gamme (Nikon D7200 ou Canon 70D par exemples).
Le gain en maniabilité dû à la miniaturisation s'accompagne d'inconvénients comme un viseur électronique, une perte de précision de l'AF , pas de flash intégré etc...(comparer les fiches techniques et non les pages de pub).
Suivant tes besoins propres tu donneras priorité à certains critères par rapport à d'autres mais moi, je n'aurais peut être pas le même classement vu mes propres besoins.
C'est à toi de voir si les 50% de budget à prévoir pour accéder aux hybrides répondent à tes attentes.
Là nous ne pouvons pas nous mettre à ta place.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar rominho » 18 Mar 2016, 10:35

Merci myrddin13 pour ce retour.

Je sais bien que les besoins sont propres à chacun et je pense maintenant que ma réflexion est assez avancée pour faire le choix du reflex.
En effet, je souhaite vraiment commencer une pratique de la photo "authentique", avec tous les petits plaisirs de paramètrage et de prise en main du boitier qui vont avec ::a:
Et puis, quand même, après avoir testé la visée électronique, c'est vraiment pas top, c'est même rédhibitoire pour moi ! Exit donc l'hybride !

Maintenant, et pour vous informer de mon parcours pré-achat, deux boitiers s'étaient détachés à mes yeux aux vues du budget et de la qualité : Nikon D7100(ou 200) vs Canon 70D. L'écran orientable étant un critère important pour moi (photo de rue / vidéo...), le 70D a ma préférence (dommage car je connais d'avantage Nikon, mais c'est pas grave, on va s'y faire !). ^_^
Le 760D vient jouer les trouble-fête car il semble bien sympathique également. Ok, il est plus petit, moins robuste, la visée est plus étriquée, mais il est plus récent, rivalise en qualité d'image et fait surtout 250€ de moins !
Il faut donc maintenant que je me décide... :roll:

Peut-être avez-vous des conseils à ce sujet, des retours d'expérience ou autre sur ces appareils... ou d'autres ;-)
Merci !
rominho
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo