Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

choix bonnette sur Nikon D80 avec 18-200mm

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

choix bonnette sur Nikon D80 avec 18-200mm

Messagepar Tonio_83 » 30 Juil 2008, 14:50

bonjour,

Je voudrais me lancer un peu dans la macro et comme j'arrive a la limite de mon objo nikkor AF-S DX 18-200mm f/3.5-5.6 VR 72mm(bcp trop de profondeur de champ) qui n'est pas macro et que l'achat d'une optique est pour le moment pas prévu (vu que je fait la macro qu'occasionnellement en ballade).
J'ai entendu parlé des bonnettes, a votre avis qu'est que cela pourrait donner avec mon objo ? Avez vous un modele en particulier a me proposer (j'aurais aimé resté avec du nikkor mais je croi qu'ils n'en font pas)?j'aimerais quelque chose avec un bon rapport qualité/prix afin de ne pas trop perdre en qualité et en piqué (si cela es tpossible bien sur).

Merci d'avance

[edit]: j'ai vu su rle net que les bonnette HOYA 4D (enter 35 et 70€) etaient pas mauvaise en revanche impossible de trouver un magasin :( qu'en pensez vous ? avez vous un mag ou c'est dispo?
j'ai aussi vu la canon 500D 72mm est ce que cela s'adaptera sur un objo nikkor ?
Modifié en dernier par Tonio_83 le 31 Juil 2008, 10:47, modifié 1 fois.
Tonio_83
Apprenti ppnaute

Messagepar Un_nain » 31 Juil 2008, 00:27

tout d'abord tu parles de profondeur de "chant" je trouve l'expresssion jolie meme si elle est involontaire........ a reprendre.............

quelle que soit la marque elle s'adaptera le pas de vis est standard ce qui importe c'est le modele.

tu as aussi le system cokin qui te permet d'adapter tes filtres sur tout tes objos moyennant l'achat d'une bague par diametre (3 a 5€) et les cokin vont jusqu'a 3Dioptries il me semble....

maintenant pour la disponibilité c'est le probleme de ce genre d'article.. pas assez de debit pour avoir des stocks....

tu aura beaucoup de mal a trouver en magasin tu aura plus de chance sur le net. digit-photo est pas mal fournit en petit accessoires du genre....

un-nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Tonio_83 » 31 Juil 2008, 11:11

que pensez vous de cet ensemble pour mettre sur mon objo :
raynox DCR250 + bague pour convertir en 72 mm ?
Ici, plus bague la
Mais j'ai peur qu'avec une bague en plus ca donne pas quelque chose de bien :(
sinon directement un 500D mais cher et que 2D ca risque d'etre limite non?
ici
Ya du hama en 72mm et 4D mais j'ai peur que niveau qualité se soit pas merveilleux : ici

et sinon ya encore du cokin + bague adaptatrice :
ici avec la bague du 1er

votre avis?

edit Despérado59 : pas de lien dans les posts dixit le règlement
Tonio_83
Apprenti ppnaute

Messagepar NANARD » 07 Aoû 2008, 00:37

Tout d'abord, je ne te conseillerai pas la bague de conversion qui, je pense, devrait te créer un sacré vignettage (coins assombris) du fait de passer d'un diamétre 72 à 43mm ! Ca représente une grosse réduction !

Ensuite la bonnette Canon à 2 dioptries. Bof, bof.... Que 2 dioptries c'est un peu juste comme gain. A ta place, je démarrerai plutôt à +4 minimum pour avoir un gain appréciable. :roll:

La bonnette Hama pourquoi pas !? mais certains d'entre nous préferent investir dans un jeu de 4 bonnettes superposables de +1, +2, +4 et +10.
A mon avis la +1 et +2 n'ont pas un grand intéret si elles sont utilisées seules. Pas de gain appréciable.
Par contre, la superposition nuit à la qualité ! :?

Aprés ça peut être une suggestion "commercialement" honnette pour s'initier à la macro à un prix raisonnable, disons pour 45 € le tout en dia 72 mm.
Je ne sais plus si des sites d'achat peuvent être nommés ici mais en tapant "bonnette macro" sur internet, tu devrais vite trouver ton bonheur! :)

Sinon, pour avoir une qualité optimum, il faut investir dans des objectifs macro, trés souvent excellents, mais là on change de catégorie....budgétaire ! :|

Des sujets antérieurs, sur ce même forum, ont déja abordé la question. Va jeter un oeil dans la rubrique "macro", il y'a toujours de quoi puiser des infos interessantes ! :)

Bon courage et bonnes photos surtout.
A+ :wink:
NANARD
Stagiaire ppnaute

Messagepar Un_nain » 07 Aoû 2008, 16:06

system cokin en P est adapté aux objectifs de grand diametres.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Tonio_83 » 19 Aoû 2008, 16:30

merci de vos réponse :)
Tonio_83
Apprenti ppnaute

Messagepar michgorg » 19 Aoû 2008, 16:49

j'ai la bonnette raynox 250 et je trouve ça super, aucun vignettage, il faut travail presque zoom au maxi, si tu as vu les macros de léon, lui il l'utilise sur son 200 avec des résultats super, ru l'as sur "digitaltoysuper" site espagnol livré rapidement et pas cher :+5
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Un_nain » 19 Aoû 2008, 16:59

je confirme ce que dit michorg... le system raynox est optiquement a mon avis le plus performant.....

le systeme cokin est un cran en dessous (pas de vignetage non plus tout de meme ) mais plus soupl d'emploi....

un-nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Tonio_83 » 21 Aoû 2008, 11:47

ou mais la raynox ne va pas sur mon optique (72mm)
donc je vai splus me tourner vars du cokin
Tonio_83
Apprenti ppnaute

Messagepar Un_nain » 21 Aoû 2008, 12:15

72mm obligatoirement un systeme P pour du cokin

il te faut donc un adaptateur systeme P, un bague en 72 et une bonnette +3dioptrie system P

l'avantage c 'est que pour ton prochain objectif tu n'aura plus qu'une bague du diametre a acheter (3 à 8 € selon l diametre) pour reutiliser ta bonnette.

un-nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar yank » 02 Aoû 2014, 14:20

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce post en recherchant des infos sur les bonnettes.
Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit sur le forum pour poser ma question mais je tente quand même...

Je désire approfondir un peu plus la macro mais n'ai pas un assez gros budget pour envisager l'achat d'un objectif dédié.

Je possède un Nikon D80 couplé à un Sigma 28-200mm D Aspherical IF (Hyperzoom Macro) 72 de diamètre.
J'aimerais pouvoir me rapprocher encore plus de certains insectes et espérer pouvoir faire de + gros plans et si possible par la même occasion de gagner quelques détails.

La bonnette me tente beaucoup mais j'ai du mal à savoir laquelle choisir. J'ai bien compris qu'il fallait qu'elle soit de qualité pour éviter de dégrader trop l'image et les couleurs.

Pour le moment je me suis arrêté sur celle-ci : http://www.lovinpix.com/fr/bonnettes-macro-et-lentilles-grossissantes/2274-marumi-bonnette-dhg-achromat-macro-200-dioptrie-5-de-49mm-a-77mm.html

J'ai cru comprendre que la Canon 250D était super ainsi que la Raynox 250... Quel serait le meilleur choix pour mon objectif ?

Niveau budget l'idéal serait entre 50 et 100€ mais je ne suis pas à 20 euros près non plus... ^^

Est-ce qu'une bonnette change vraiment la donne niveau gros plan ? Malgré les photos et tests vu sur internet difficile de se faire réellement une idée.

Sachant qu'avec mon 28-200mm j'arrive déjà à bien m'amuser https://www.behance.net/gallery/18442807/GREAT-LITTLE-THINGS mais j'aimerais pouvoir faire encore + proche.

Une autre question, comment "font-ils" pour réussir à prendre en photo les facettes des yeux d'insectes ? C'est une question que je me pose depuis longtemps mais qui reste sans réponse.. Quel matériel pour cette pratique ?

Merci de votre aide et conseils
yank
La nouveauté

Messagepar SATS » 02 Aoû 2014, 14:24

Si tu pouvais éviter de déterrer des sujet de 2008, ce serait super. Reposte ton sujet dans la rubrique appareil numérique.

Bonjour, quand tu auras un moment, penses à venir te présenter.
C'est ici : https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo