Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Choix : Canon A1 ou AE-1 et objectifs ?

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Choix : Canon A1 ou AE-1 et objectifs ?

Messagepar ines » 19 Aoû 2014, 13:01

Hello,

Désieureuse de me mettre à la photo argentique (sans développer : pas le temps), je souhaite faire l'acquisition d'un Canon A1 ou AE-1. Ces appareils photo étant bon marché, et habitant sur Paris où l'offre est pléthorique, j'aimerais des conseils pour les objectifs que vous me conseilleriez d'acheter : je suis intéressée par la photo de rue un peu rétro (je vais acheter des filtres à cet effet ; c'est presque le plus cher en photo argentique, c'est hallucinant !) et par le portrait. Je veux commencer par faire de la couleur. Je cherche pour le moment un AE-1 avec l'objectif de kit 50 mm f1.8, j'ai l'impression que ça convient très bien pour le portrait, je me trompe ? Et pour le paysage, quel objectif me conseilleriez-vous ?

Je regarde également du côté du boitier Canon A1, mais l'offre est moins importante, et j'aimerais trouver plutôt un lot boitier + au moins deux objectifs ; je peux acquérir un flash plus tard, pour l'instant, je veux faire de l'argentique facile.

Je souhaite également faire l'acquisition d'un autre petit argentique des années 70-80 léger, genre l'appareil de fond de sac, pour faire essentiellement du portrait, éventuellement un peu de photo de rue : que me conseillez-vous ? Je ne veux pas mettre plus de 40€ dans ce second appareil.

Merci d'avance de vos précieux conseils.
ines
La nouveauté

Messagepar Optimix » 19 Aoû 2014, 18:48

Bonjour ines,

Si je peux me permettre, il vaudrait mieux que tu n'aies aucune idée préconçue sur le choix du boîtier.

Bien que Nikoniste depuis toujours, j'ai eu pas mal de Canon dans ma musette (F1, A1, AE1 et EOS 50e). Si j'avais à choisir aujourd'hui un boîtier, je prendrai un F1 pour repartir en zone tropicale humide et un 50e pour faire de la photo en Europe. Tu pourras reporter sur les objectifs les économies réalisées entre un A1 et un 50e. Je ne te conseille pas l'AE1.
Ne cherche pas forcément un coup complet boîtier-objectif et méfie-toi des vendeurs occasionnels sur la toile.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Messagepar bardemeteore » 19 Aoû 2014, 19:55

zagan a plein d argentiques à vendre !! Il revient demain si tout va bien !
En plus il est en région parisienne !!
Optimix : pourquoi tu déconseille l'ae1 ??
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar ines » 20 Aoû 2014, 01:07

Oh, c'est une bonne nouvelle ça, il me faudra contacter zagan alors !

Optimix, j'entends bien, mais quoi qu'il en soit je veux commencer sur du 50mm avec une graaaaande ouverture focale (au moins 1.8, je veux une belle profondeur de champ pour mes portraits). C'est marrant les avis sur le AE1 sont mitigés ; il est pourtant conseillé par nombre de collectionneurs pour les débutants !

Comment procèdes-tu pour choisir un boitier ? Moi, en tant que débutante et dans une totale méconnaissance de ce que je peux faire, je peux vous donner une idée du style de photo que je veux faire pour que vous me conseilliez, ou c'est vraiment une question de prise en main perso ? Le problème quand tu veux débuter, c'est que tu n'as même pas un petit objectif pour orienter le choix du boitier... Tu me conseilles donc de commencer par réfléchir à un objectif qui me ferait plaisir avant de fixer mon choix sur un boitier ?

J'aime le look des boitiers des années 70, c'est vrai... Je regarde aussi du côté du Pentax Me-super et du Fujica ST 605, mais j'ai un peu de mal à penser en termes d'objectifs, ne connaissant ni leur réputation, ni leur valeur, ni leur compatibilité...

Quand tu m'invites à me méfier des acheteurs ponctuels, c'est par rapport à un éventuel mauvais stockage des appareils, ou il y a autre chose ? Je n'y gagnerai pas financièrement à acheter sur leboncoin, c'est ce que tu veux dire ? Croyant acheter un appareil au dessous de son prix à quelqu'un qui ne sait pas vraiment ce qu'il vend je risquerais d'avoir de mauvaises surprises ?

Faites-moi cadeau d'une longue entreprise de recherche : dites-moi avec quel boitier vous auriez aimer faire vos débuts dans le portrait, le paysage et la photo de rue ? :D (je sais, je suis un peu vicieuse)
ines
La nouveauté

Messagepar ines » 20 Aoû 2014, 08:51

J'ai l'impression en parcourant le forum que bon nombre d'entre vous avez des boitiers Canon pour des histoires de compatibilité des objectifs. C'est vrai que si un jour je me rachète un second boitier (pour avoir simultanément deux pellicules plus ou moins sensibles en route), il faudra que je pense à avoir une gamme d'objectifs assez souple pour s'adapter au petit nouveau.
ines
La nouveauté

Messagepar Optimix » 20 Aoû 2014, 09:52

Désolé, mais il m’est impossible de faire court devant une telle avalanche de questions.

C’est marrant les avis sur le AE1 sont mitigés ; il est pourtant conseillé par nombre de collectionneurs pour les débutants !

Je ne voudrais pas que mon propos prête à confusion. Quand je déconseille l'AE1, cela ne veut pas dire que c'est un mauvais boîtier, loin de là. C'est parce que je lui préfère l'A1 et qu'il ne doit pas y avoir une énorme différence de prix en occasion aujourd’hui entre les deux. Principal argument : contrairement à l'A1, l'AE1 n'a pas de priorité à l'ouverture ; de plus, il ne dispose pas du mode "Programme", mais ça ce serait plutôt un bon point pour quelqu’un qui se lance dans la photographie où il faut penser « manuel ».

Oh, c’est une bonne nouvelle ça, il me faudra contacter zagan alors !

Voilà un plan qui me semble infiniment meilleur.

Optimix, j’entends bien, mais quoi qu’il en soit je veux commencer sur du 50mm avec une graaaaande ouverture focale (au moins 1.8, je veux une belle profondeur de champ pour mes portraits).

Le 50mm est une focale un peu courte pour ce que tu veux faire. Si vraiment le portrait est ta priorité, mieux vaut orienter tes recherches vers un 85mm F:1.8 FD nouvelle version, par exemple.

Comment procèdes-tu pour choisir un boitier ?

J’ai commencé la photo à la fin des années 50. Lorsque l’investissement est lourd, avant de signer mon chèque, je tiens à avoir le boîtier dans les mains pour le tester sous toutes ses coutures (Alpa, Leica, Zeiss Ikon, Rollei, etc.). C’est une question d’expérience. Je sais par exemple que le point faible des Foca est le rideau. Que les cellules au sélénium vieillissent très mal en l’absence de cache, que les vitesses gommées sont irréparables sur certains boîtiers, etc.

Tu me conseilles donc de commencer par réfléchir à un objectif qui me ferait plaisir avant de fixer mon choix sur un boitier ?

En gros oui si je m’en tiens strictement à ton projet. Mais je pense qu’il faut aller plus loin. La monture Canon FD (Canon F1, A1, AE1, AV1, etc.) n’est pas top si un jour tu veux monter tes optiques fétiches sur un boîtier numérique ; tu auras besoin de bagues d’adaptation qui en changeront les propriétés.

J’aime le look des boitiers des années 70, c’est vrai... Je regarde aussi du côté du Pentax Me-super et du Fujica ST 605, mais j’ai un peu de mal à penser en termes d’objectifs, ne connaissant ni leur réputation, ni leur valeur, ni leur compatibilité...

Si tu vas sur ma modeste collection tu trouveras des systèmes qui me sembles répondre à ton besoin : Pentax LX, Nikon FM2 et F801. Les optiques Fuji sont tellement bonnes qu'elles ont remplacé les Zeiss chez Hasselblad. Ce n'est pas pour rien.

Quand tu m’invites à me méfier des acheteurs ponctuels, c’est par rapport à un éventuel mauvais stockage des appareils, ou il y a autre chose ? Je n’y gagnerai pas financièrement à acheter sur leboncoin, c’est ce que tu veux dire ? Croyant acheter un appareil au dessous de son prix à quelqu’un qui ne sait pas vraiment ce qu’il vend je risquerais d’avoir de mauvaises surprises ?

Je n’achète sur le Bon Coin que des matériels photo haut de gamme que je peux voir (donc dans la région où j’habite) et ne me déplace que si le vendeur est en mesure d’en justifier l’achat (facture) et la régularité fiscale (taxe à l’importation). Je suis plus confiant avec E-Bay Allemagne et Paypal lorsque le vendeur a bonne réputation sur une grande quantité d’objets vendus.

Faites-moi cadeau d’une longue entreprise de recherche : dites-moi avec quel boitier vous auriez aimer faire vos débuts dans le portrait, le paysage et la photo de rue ? Very Happy (je sais, je suis un peu vicieuse)

Un Nikon FM2 avec un Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6D par exemple. C’est l’optique avec laquelle j’ai fait la quasi-totalité des photos visibles sur mon site. Je l'ai mise en vente sur le bon coin il y a peu après avoir acheté un 24-120mm f/4 constant VR2.

J’ai l’impression en parcourant le forum que bon nombre d’entre vous avez des boitiers Canon pour des histoires de compatibilité des objectifs. C’est vrai que si un jour je me rachète un second boitier (pour avoir simultanément deux pellicules plus ou moins sensibles en route), il faudra que je pense à avoir une gamme d’objectifs assez souple pour s’adapter au petit nouveau.

Je suppose que tu as voulu dire Nikon. Car la compatibilité des objectifs Canon est à mon avis le seul point faible de la marque. :lol
Optimix
Eleve ppnaute

Messagepar zagan » 20 Aoû 2014, 22:50

On parle de moi ?? :mrgreen:

Alors déjà, le plus chère en photo argentique c'est pas les filtres, mais les peloches et les dev ( non fait maison ! ).

Sinon bardemeteore exagère un peu j'ai pas plein de boîtiers à vendre, j'ai pas mal d'objectifs et un boîtier à vendre.

Alors déjà, pour moi en argentique 135, ou en numérique ff le 50mm n'est pas idéale pour le portrait. C'est bien pour le tout venant, la photos de rue... Perso ça ne me dérange pas de ne sortir qu'avec le 50mm! Donc si tu vise du canon fd ou l'équivalent chez nikon ou les autres je pense que c'est pas mal d'avoir une triplette 24-35 / 50 / 85-135 ( les deux extrêmes c'est en fonctions des goûts ).

Les ae1 ou a1 c'est très bien pour débuter, mais ça oblige à bien faire attention à tout, un peu comme tout les boîtiers des années 70.

Perso j'utilise beaucoup d'eos, ils ont l'avantage d'être 100% compatibles avec les accessoires de mes numériques, objo compris vu que je n'ai pas d'objectifs pour numériques à petits capteurs. Ça peut être intéressant si tu désire acheter des objectifs et les réutiliser en numérique ou en argentique par la suite!
Et puis c'est mr bardemeteore qui a mon ae1 programm pour le moment !

Sinon j'ai un canon eos 500 à vendre, vis à vis d'un ae1 ou autre il a moins de charmes mais est plus léger et moins contraignant dans un premier temps!
Si tu veux des détails contacte moi en mp!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar bardemeteore » 20 Aoû 2014, 22:51

Optimix a écrit:Je suppose que tu as voulu dire Nikon. Car la compatibilité des objectifs Canon est à mon avis le seul point faible de la marque. :lol

Pardon ? Tu veux qu'on parle de la monture EF ? Il ne reste que très peu de boîtiers en fd comparé à EF !! La preuve : le 500e ... Je pense qu'on ne reparlera pas des histoires d'objos motorisés !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 21 Aoû 2014, 22:00

Sinon j'aurais peut être un boîtier canon eos 5!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Optimix » 23 Aoû 2014, 07:04

Désolé, j'étais absent de chez moi.

bardemeteore, je ne parlais pas des montures EF qui sont totalement compatibles, mais des montures FD. Je trouve dommage de devoir utiliser une bague d'adaptation et de perdre l'autofocus à cause du choix initial d'un premier boîtier argentique.
Optimix
Eleve ppnaute

Messagepar bardemeteore » 23 Aoû 2014, 11:18

Effectivement, perdre l'af sur une monture FD c'est embêtant ....
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 23 Aoû 2014, 11:44

Ahah bardemeteore! Les fd af ça existe !

Optimix, chez nikon c'est pas non plus 100% compatible, ça se monte mais il y a des choses qui vont pas fonctionner ! Fin bref ce sont les choix fait par les marques! Et t'as beaucoup de très bon boîtiers canon eos argentique!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Optimix » 23 Aoû 2014, 16:33

Chez nikon c’est pas non plus 100% compatible

Indiscutablement. J'irais même plus loin que toi en prenant deux exemples qui me viennent immédiatement à l'esprit :
1) l'AF-S 70-300mm 1:4.5-5.6G ne se monte pas sur le dernier doubleur de focale TC-20E III (549€ à la FNAC tout de même le doubleur, c'est un peu fort de café)
2) si on veut conserver la mesure TTL avec des bagues macro, ce sont des Kenko qu'il faut acheter et pas des Nikon.

Et t’as beaucoup de très bon boîtiers canon eos argentique!

J'en suis totalement convaincu. Après la série classique des F1, A1 et AE1, j'ai eu un EOS 50e. Jamais loupé de photo avec ce boîtier. M'est resté en mémoire une fonction encore plus impressionnante que la scrutation du fond de l'oeil : on mémorise la distance de mise au point du premier plan, puis de l'arrière plan et le boîtier calcule l'ouverture et la distance de tir (interpolation fonction de la valeur de l'hyperfocale).

Le but de ma longue intervention était de pousser Inès à aller au fond des choses avant de faire un choix qu'elle pourrait regretter bien des années après. Pas de prosélytisme de ma part en faveur d'une marque particulière. Comme dans le cochon, j'aime tout ce qui est bon.
Optimix
Eleve ppnaute

Messagepar zagan » 24 Aoû 2014, 00:13

Après au vu des prix de certains couple boîtier argentique et objo on peut pas vraiment regretter.
Je veux dire que effectivement acheter un boîtier argentique et son objo 500€ à l'heure actuelle ( je parle en format 135 le reste c'est différent ), oui on peut regretter que ce soit pas compatible numérique.
Mais un ae1 avec un 50/1.8 à 50€ s'il fonctionne et même si on ne peux utiliser l'objo en numérique c'est pas non plus un gros soucis ( surtout vu le prix du ef50/1.8... )
Après si on veut incestir plus d'argent dans l'argentique et être sur que ce soit compatible numérique mieux vaut se tourner vers les eos ou les dernier nikon!
zagan
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo