Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choix d'APN sportif

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Choix d'APN sportif

Messagepar Doft » 07 Déc 2013, 21:59

Salut à tous!

Voilà, je cherche actuellement un appareil photo qui me permettrait de prendre des photos sportives (à savoir VTT/DH, donc quelque chose d'assez rapide!).
J'ai un budget très serré, disons 350 euros max,et dans tout les cas je compte pas faire de la photo mon passe-temps numéro 1.

Sachez que je n'y connais absolument rien en APN, et j'ai beau lire des comparatifs et des test, je suis toujours aussi perdu dans cette jungle!
J'ai actuellement à ma disposition un Nikon Coolpix l110, que je trouve... Très moyen. Et le très peu de réglages proposé ne m'aide pas a prendre les photos que je voudrais.
Donc je cherche un appareil compact/bridge (reflex? ^^'), peu importe, avec :
- une bonne réactivité
- un mode rafale relativement rapide
- une vitesse d'obstruction réglable
Avez-vous des idées, des pistes?

Merci!
Doft
La nouveauté

Messagepar Denis » 07 Déc 2013, 22:00

Bonjour,

Comme sur tous forum, il est bienvenu de se présenter avant toute chose.

C'est ici : https://www.parlonsphoto.com/forum4.html

Le réglement quant à lui est consultable ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

Denis
ppnaute accro

Messagepar thibault83 » 07 Déc 2013, 22:12

Salut,
Avec ce budget, ptetre un réflex en ocaz ...
::-7
thibault83
ppnaute passionné

Messagepar Doft » 08 Déc 2013, 00:33

Ouais, excusez moi j'ai taper mon message un peu à l'arrache, désolé!

J'étoffe un peu.

Déjà, sur le coolpix l110, les réglages présents sont très peu nombreux, et je me demande même si cet appareil est classé chez les Bridges et ou chez les "Compact-avec-un-objectif".
Comme je n'ai utiliser que très peu d'appareil, je ne sais pas quel est le standard de réglages pour un bridge. Par exemple, est-ce qu'un bridge peut régler la vitesse d'obstruction, l'ouverture du diaphragme? Si oui, est-ce que tous le font? C'est un point qui n'est pas forcément abordé dans les tests que j'ai lu, et je me pose la question.
De même, existe-il des compacts sur lesquels ces paramètres sont réglables?
Pour ce qui est du mode rafale, à partir de combien de i/s est-ce vraiment exploitable pour des photos sportives? Avec mon coolpix, je n'ai pas trouvé sa vitesse de rafale, mais je dirais 2 ou 3 i/s. Ce qui est lent, pour moi.

J'ai survolé pas mal de tests de bridges, de compact ou de relfex, mais avant d'affiner ma "sélection" (et de vous la proposer), j'aimerais savoir quel est le niveau de réglages possible avec des bridges (et éventuellement s'il existe des compacts avec des réglages poussés.)

Merci!
Doft
La nouveauté

Messagepar zagan » 08 Déc 2013, 00:54

Alors la ça va être compliqué! Désolé de te le dire comme ça!

Le soucis que t'aura avec un compact même expert ou un bridge sera la réactivité, même s'il fait 5i/s mais qu'il met deux secondes à réagir à servira à rien!

Concernant les compacts et bridge certains permettent de régler l'ouverture et la vitesse d'obturation mais pas tous, j'ai un canon sx210 is et il permet de régler la vitesse et le diaphragme mais c'est vraiment pas pratique!

Pour 350€ tu pourrait aussi trouver un reflex d'occasion cette ancien mais qui t'offrira reactivite et facilité de réglage!

T'aura pas forcément les super objo et tout mais une base peut être un poil plus gerable qu'un bridge ou un compacte!

T'aurai besoin de quel type de focale ? T'utilise quoi sur ton compacte actuelle en général?
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Doft » 08 Déc 2013, 01:21

Merci pour ta réponse.

Alors, pour ce qui est de la réactivité, j'ai trouvé des bridges/compacts avec une vitesse assez intéressante à mon avis, pour n'en citer que quelques uns, le Sony Cyber-shot HX20V, le Panasonic Lumix TZ40, le Pentax WG-3 GPS ou le Nikon AW110. (Je parle ici que de réactivité, je ne prend pas en compte d'autres paramètres.)
Pour ce qui est de la focale, j'en utilise une standard, c'est beaucoup plus facile de suivre le sujet, et j'ai pas particulièrement besoin d'une grande focale, parce qu'aller me placer tout prêt des sujets à pleine vitesse ne me fait pas particulièrement peur! ^^

EDIT : Comment-puis savoir si les réglages d'obturation/diaphragme sont réglables sur l'appareil? Par exemple sur lesnumeriques.com,je n'ai pas l'impression que ce soit précisé dans les tests. :s
Doft
La nouveauté

Messagepar zagan » 08 Déc 2013, 01:26

Honnêtement pour la réactivité ( le temps entre le moment ou on appuis sur le déclencher et le moment ou la photo est prise ) je sais pas ce qu'elle donne sur les bridges j'en ai jamais utilisé !

Pour moi ce que tu dois regarder c'est ce temps, la disponibilité de une voir deux molette de réglages et l'utilisation des Iso!
La plage focale sur un bridge elle sera forcément bonne!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Doft » 08 Déc 2013, 01:51

Des molettes de réglages pour quels paramètres?
Doft
La nouveauté

Messagepar Denis » 08 Déc 2013, 01:54

Des molettes pour régler ton ouverture, ta vitesse d'obturation.
Denis
ppnaute accro

Messagepar Doft » 08 Déc 2013, 02:40

Ok, donc ça fait beaucoup de paramètres qui entrent dans l’équation!

J'ai donc affiné ma sélection, mais elle est encore assez conséquente!

Je vous la propose quand même.

-Nikon D3100
réactivité un peu faible, rafale vraiment moyenne, mais bon ISO, et l'appareil à l'air d'avoir des réglages poussé, en plus de posséder 2 molettes, à ce que je vois.

-Samsung NX200
Pas super réactif non plus, mais bonne rafale, ISO raisonnable, les réglages ont aussi l'air au rendez-vous, et les molettes aussi! Par contre un peu cher.

-Panasonic Lumix TZ40
Réactif, la rafale n'est pas indiquée, les réglages, je sais pas non plus, et l'ISO n'est pas au top.

-Nikon Coolpix AW110
Réactif, bonne rafale, ISO bof, les réglages je sais pas trop, je vois quand même 2 molettes.

-Cyber-Shot HX20V
Réactif, bonne rafale, ISO moyen, et pour les réglages, on sais juste qu'il n'y a pas de diaphragme.

Voilà, alors si certains d'entre vous on déjà eu ces appareil entre les mains ou on plus de précisions, je suis toute ouïe!
Doft
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 08 Déc 2013, 08:37

bonjour,
Tes infos sont bidonnées !
Nikon D3100 une seule molette et rafale à 3img/s.
Pour les bridges ce n'est pas la réactivité de l'AF qui importe mais la latence entre deux photos qui peut dépasser la 1 seconde. Donc pour la photo sportive tu oublies compacts et autres bridges.
Ton budget de 350€ est vraiment rikiki pour ton projet, je ne vois qu'un reflex d'occasion avec un objectif lumineux et en plus un flash externe puissant radio-commandé à distance (budget à prévoir x2).
Sinon c'est de la bidouille avec 90% de déchets à l'arrivée (autant jeter l'argent par la fenêtre). Le Nikon J1 hybride avec rafales rapides peut être la solution la moins onéreuse mais je ne sais pas car je suis dans le monde des reflex après être passé par compacts et bridges.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar thibault83 » 08 Déc 2013, 09:24

Oui je suis du même avis que myrrdin13.
Gonflé un peut ton budget sans tomber dans un extrême .
Même si tu veut pas faire de la photo ta passion mais que tu passe pas mal de temps à shooter tes sujets en mouvement Pk pas prendre un truc performant pour te faire plaisir ???bien-sûr si ton budget est élastique sinon .... Occaz et faut fouiner sur le net :wink:

::-7
thibault83
ppnaute passionné

Messagepar zagan » 08 Déc 2013, 11:00

Il y a un truc que je comprend pas, tu trouve le d3100 peu réactif mais le coolpix réactif! D'après un test sur les num le temps entre deux photos est de 3,4 secondes j'appel pas ça de la réactivité!

Myrddin je ne suis pas d'accord en sport il faut de la réactivité d'af plus que de la rafale, c'est bien beau de prendre 14ips mais si ton sujet se déplace bah il est hors de point des la seconde photo! Je pense pas quecĺaf du nikon j1 suive sa rafale !

Pas contre je suis d'accord sur le fait que dans ce budget ça va vite devenir complique de tout avoir!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar SATS » 08 Déc 2013, 11:57

Doft a écrit:...
EDIT : Comment-puis savoir si les réglages d’obturation/diaphragme sont réglables sur l’appareil? Par exemple sur lesnumeriques.com,je n’ai pas l’impression que ce soit précisé dans les tests. :s

C'est mentionné sous la forme mode PASM. P pour programme, A pour automatique à l'ouverture (aperture en anglais), S pour automatique à la vitesse (speed en anglais) et M comme manuel.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Doft » 08 Déc 2013, 12:56

Donc plutôt me lancer dans l'occas?

J'ai regardé vite fait, j'ai trouvé le sony alpha a230, ou le Canon EOS 500D à des prix intéressant.

Je vais me pencher un peu plus sur la question!

En tout cas merci de vos réponses.
Doft
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo